Un film surprenant qui oscille entre propos plus politiques et engagés (la condition des migrants) et chronique familiale avec les retrouvailles entre une mère et son fils sous fond de non-dits.
C'est doux et amer, triste, drôle et cynique aussi !
Chargée de mission pour l'Union Européenne, Nathalie Adler (Isabelle Carré) se trouve à Catane (Sicile) en 2020 pour organiser une visite présidentielle franco-allemande (Macron-Merkel) dans un camp de migrants. Mais celui-ci est trop: trop propre, trop bien géré, les migrants sont polyglottes, pas de violences...Bref, rien ne va pour faire de cette visite un événement...
Et surprise, c'est là, au milieu des migrants que Nathalie retrouve son fils, engagé dans une ONG.
Cela fait des années qu'ils se sont perdus de vue, depuis qu'elle est partie en faisant son coming-out, quittant mari et enfant mais sans réelles explications.
Je m'attendais au départ à un film très engagé, un peu agressif envers l'Europe et sa politique migratoire mais au final, si la satire est bien là, je retiens surtout du film la relation complexe entre une femme qui a déserté son rôle de mère et un fils qui vit depuis avec ce sentiment d'abandon.
Isabelle Carré est parfaite dans son rôle et face à elle, je découvre Théodore Pellerin qui joue merveilleusement ce fils plein de rancœur et d'incompréhension.
Certains passages sont vraiment poignants et font écho à l'actualité tragique des migrants de méditerranée. D'autres sont franchement cocasses, caustiques emplis d'une ironie mordante qui fait du bien.
Un film étonnant et unique, parfait pour passer un bon moment !