C'est ce livre qui m'a rendue accro à la lecture et pour faire court je remets ici ma chronique pour ce livre magnifique :-)
Elle :
Tatiana Metanova, jeune russe de 17 ans, belle, généreuse, et qui à première vue peut paraître frêle mais qui au fur et à mesure des épreuves qu'elles va endurer sera plus forte et plus courageuse.
Lui :
Alexandre Belov, 22 ans, jeune lieutenant de l'armée rouge, impulsif, courageux et très protecteur.
C'est le coup de foudre lors de leur première rencontre à un arrêt de bus, mais Tatiana découvre qu'Alexandre n'est autre que le petit ami dont sa sœur Dasha est follement amoureuse. Elle décide donc de se sacrifier et de taire ses sentiments pour cette sœur qu'elle chérit plus que tout car comme elle le dit si bien : "
Des garçons, il y en aura toujours, mais une sœur on en a qu'une".
J'ai lu ce livre en quelques heures, commencé à 21h et finis à 6h, je m'en rappelle encore car c'est bien le seul livre pour lequel j'avais fait une nuit blanche à l'époque :-) Dès qu'on tourne la première page, nous voilà plongés au cœur de la Russie mais surtout de la 2ème guerre mondiale vue et vécue par les russes.
Tatiana est un livre qui parle d'un amour indestructible avec pour décor la deuxième guerre mondiale. L'écriture est fluide, simple, l'auteure décrit les personnages et les lieux en connaissance de cause, j'étais notamment très touchée lors des descriptions de Leningrad pendant l'hiver de 1941 ou elle relate des scènes assez poignantes des réalités mais surtout des conséquences de la guerre.
L'histoire de Tatia et de Shura est tout simplement magnifique et vous prend de l'intérieur. Elle vous fait ressentir chaque émotion au plus profond de vous-même, comme si vous les viviez vraiment à la place des personnages :bonheur, déception, tristesse, colère, peur, frustration, espoir... Ce livre bouleversant m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne et se termine sur une fin qui m'a laissé sans voix tout en versant les larmes que j'avais retenu dès le début.
Pour finir je dirais que pour moi ça a été et ça restera Un roman historique inoubliable, merveilleux, palpitant qui m'a hanté dès que j'ai refermé le livre et continue de me hanter, pourtant il ne s'agit que du premier tome de cette merveilleuse saga :-)