Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

FORMAN Gayle - Tome 1 : Si je reste

+10
coraline
Ally49
Founa
MargheriteLis
gwadinina Paradis
Angel
Sarra
Mila
Karen
Ecarlate
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Walkyrie

Walkyrie

FORMAN Gayle - Tome 1 : Si je reste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FORMAN Gayle - Tome 1 : Si je reste   FORMAN Gayle - Tome 1 : Si je reste - Page 2 Icon_minitime1Sam 14 Fév - 18:21

Un petit roman au sujet touchant et bien écrit mais qui ne m’a pas complètement emportée !

Mia est une jeune lycéenne de 17 ans et violoncelliste de talent. Un petit copain star d’un groupe de rock en pleine ascension, des parents punks rockeurs excentriques, un petit frère adorable et une meilleure amie juive. Bref, une vie d’adolescente idéale et sans ombrage, jusqu’au jour où un grave accident emporte sa famille et la plonge dans le coma. L’esprit hors du corps, elle observe les réactions extérieures et un choix s’offre à elle ; doit – elle rester ?

Le sujet du roman est assez simple ; que se passe t-il lorsque vous êtes dans le coma, entre la vie et la mort ? Que feriez – vous si on vous laissait la possibilité d’avoir le choix en toute connaissance de cause ? Mia est le personnage centrale du récit qui expose bien cette réflexion, un accident de voiture dramatique et elle est la seule survivante. L’esprit bien vivant, elle observe son corps, sa famille, ses amis, les infirmières, les médecins, elle les écoute attentivement, prenant peu à peu connaissance de la réalité des choses. Chacun lui expose son propre discours contenant de l’espoir, des larmes mais surtout une décision qui n’appartient qu’à Mia. Sans trop savoir comment faire, Mia se souvient des moments importants de sa vie, des moments familiaux heureux, la découverte de l’amour avec Adam, la passion du violoncelle et de la musique classique, des moments plus tristes aussi ; l’incertitude de l’avenir de son jeune couple, mais aussi la mort. Ces moments passés se mélangent relativement bien au moment présent. Des flash back ici et là et plus ou moins en lien avec les actions présentes, ceci est très bien réalisé par l’auteure car cela ne nuit aucunement à la lecture du récit, mais tout au contraire le dynamise.

L’auteure a une plume vivante et assez addictive, les mots sont justes, les émotions aussi et les personnages non stéréotypés mais relativement extravagants apportent énormément d’humour et d’émotion. Indubitablement, le lecteur le ressentira. Toutefois, pour ma part, je n’ai pas réussi à m’y plonger pleinement, les émotions ressenties étaient plutôt légères et survolées. Le dénouement m’a également paru trop rapide.

En bref, on ne peut pas nier la qualité du récit, Gayle Foreman a soigné son roman et son histoire mais cela n’a pas suffit pour me toucher profondément. Un livre agréable à lire donc, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Ally49

Ally49

MessageSujet: Re: FORMAN Gayle - Tome 1 : Si je reste   FORMAN Gayle - Tome 1 : Si je reste - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Fév - 15:04

Ah dommage... Je pensais que tu accrocherais plus que ca. Petite erreur de pronostic tropnul-bof
Bon après il est clair que cela reste un roman Young Adult plutôt court. J'ai souvenir d'avoir prefere le 2e opus.

En relisant mon post plus haut, effectivement j'avais bien aimé le style de l'auteur mais pas vraiment accroche avec les personnages... Pourquoi je t'ai envoye ce livre ? mouais-bof Mystere ! thinking
Walkyrie

Walkyrie

MessageSujet: Re: FORMAN Gayle - Tome 1 : Si je reste   FORMAN Gayle - Tome 1 : Si je reste - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Fév - 20:57

Je lirai quand même le tome 2 je pense mais pas forcément de suite... ^^
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Ally49

Ally49

MessageSujet: Re: FORMAN Gayle - Tome 1 : Si je reste   FORMAN Gayle - Tome 1 : Si je reste - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Fév - 16:09

Oui je pense que tu dois le lire a l'occasion... Histoire de boucler la boucle !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FORMAN Gayle - Tome 1 : Si je reste   FORMAN Gayle - Tome 1 : Si je reste - Page 2 Icon_minitime1

FORMAN Gayle - Tome 1 : Si je reste
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2