Quatrième de couverture :Voilà vingt ans que le Monde Magique du Thimhallan a été détruit par la malédiction de l'épée ; la magie "libérée" s'est diluée dans tout l'univers et n'a pratiquement plus de pouvoir. Les survivants de la catastrophe ont gagné la Terre, où beaucoup s'entassent encore dans de mornes camps de transit, en deuil de la magie, en deuil de l'espoir, proscrit très loin de leur antique patrie.
Certes, il y a la seconde épée noire, fabriquée entre-temps par Joram, qui est resté seul dans le Thimhallan ravagé par sa faute. Un espoir ? Oui, pour celui qui s'emparera de cette arme destructrice. Car la secte des Technomanciens, alliée à une race extra-humaine, songe à l'utiliser pour conquérir l'Autre-Monde et anéantir l'espèce humaine.
Seulement le Père Saryon, qui vit maintenant à Oxford, se laisse persuader de retourner au Monde Magique (ou ce qu'il en reste) pour convaincre Joram de lui livrer sa nouvelle épée. Dès lors s'engage un bras de fer pour contrôler l'instrument. Enjeu : la maîtrise de l'univers. Un univers où il n'y a plus de magie... sauf si la seconde épée noire est réellement magique.