Ecarlate
Messages : 1607 Date d'inscription : 10/07/2011 Localisation : Paris
| Sujet: DIXEN Victor - LE CAS JACK SPARK - Saison 1. Eté Mutant Lun 1 Aoû - 12:24 | |
| Saison 1. Eté MutantVictor Dixen Quatrième de couverture :Jack est un jeune insomniaque qui passe ses courtes nuits à faire un rêve étrange. Ses parents l'inscrivent à Redrock, camp de vacances pour enfants très spéciaux qui ont des problèmes de comportement. Il découvre alors sa métamorphose. Et se retrouve plongé dans un monde où la famille Krampus, l'horrible marquis de Carabas, la baronne de Mâchecroute et d'autres abominables cannibales préparent la révolution des Fés... Comment Jack parviendra- t-il à survivre à cet enfer ? Quel est le sens des terribles cauchemars qui s'intensifient depuis son arrivée à Redrock ? Autant de questions qui taraudent notre jeune héros. Homme ou monstre, Jack va surmonter les affres de l'adolescence, découvrir sa véritable identité et la vérité sur les contes de fées. | |
|
Belledenuit
Messages : 88 Date d'inscription : 27/09/2011 Localisation : Aude
| Sujet: Re: DIXEN Victor - LE CAS JACK SPARK - Saison 1. Eté Mutant Jeu 22 Déc - 10:33 | |
| Mon avis :
Je viens, une fois encore, de passer un très bon moment de lecture avec ce livre jeunesse.
Jack Spark est vraiment un personnage hors norme et l'aventure qui l'attend dans le camp de vacances Redrock est largement à la hauteur des ouvrages de grand frisson.
Parce que oui j'ai stressé tout au long de ma lecture puisque je ne savais pas du tout ce qui m'attendait au fur et à mesure que j'avançais. On est dans le flou le plus total tout en ayant conscience que des êtres maléfiques hantent cet ouvrage.
Qui sont-ils ? Quel est leur but véritable ? : ça, l'auteur ne le dévoile que par petites touches.
Du coup, on lit avec avidité; on s'attache à ces jeunes et on croise les doigts pour que le pire n'arrive pas.
Victor Dixen a une écriture et on entre ici dans un genre "mini-horreur" où tout un tas de questions reste en suspens et où l'angoisse va crescendo. En bref, c'est du Stephen King jeunesse (pour reprendre les termes de Frankie lors d'une micro-discussion sur cet opus).
Même si le sang ne coule pas à flot et si les descriptions ne sont pas celles d'un bouquin d'horreur adulte, il n'en demeure pas moins que la pression et l'atteinte psychologique sont indéniables. Je ne pensais pas que c'était possible d'arriver à un tel niveau de stress avec de la littérature jeunesse.
Victor Dixen a fait un coup de maître avec Jack Spark : ses personnages (bons ou méchants) cachent des secrets impressionnants; l'atmosphère est pesante et lugubre du début à la fin.
Le dénouement arrive un peu trop vite et facilement à mon goût, et une scène m'a un peu gâché mon petit plaisir. Malgré tout, des interrogations subsistent et j'ai d'ores et déjà commencé le tome 2 avec je me régale encore.
Jack Spark n'est pas un coup de coeur même si je ne suis pas passée loin de celui-ci.
Du coup, je ne peux que vous dire : ne passez pas à côté de ce livre parce que, franchement, il est diablement excellent ! | |
|