Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
L’ORÉAL PARIS Men Expert – Lot Gel ...
Voir le deal
8 €

 

 GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen

Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 41
Localisation : Paris

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Lun 1 Aoû - 22:08

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Tartan10


Le Chardon et le Tartan
Diana Gabaldon

Réédition le 20 août 2014

Quatrième de couverture:
1945, Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre.
Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise. Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée...
en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Ecosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang... Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Avis de Karen :

Alors que la série télé paraît aux Etats-Unis, les éditions J’ai Lu en ont profité pour rééditer cette sublime saga historique, dont le 1er tome est paru pour la première fois en 1991.
Diana Gabaldon s’est d’emblée posée en précurseur, donnant ses lettres de noblesse au Time Travel (les romans avec voyage dans le temps) et à la Romance Paranormale. C’est pour elle d’ailleurs que cette dernière catégorie a été créée pour les prestigieux RITA Awards qui récompensent chaque année les meilleures romances.
Mais ne nous y trompons pas, plus que de romance paranormale, c’est de romance historique qu’il s’agit, l’auteure nous offrant un tableau très complet de l’Ecosse au milieu du XVIIIe siècle. Une saga incontournable pour tous les amoureux de l’Ecosse, d’Histoire et de belles histoires d’amour…

1945. Claire Randall est en voyage de noce avec son mari Frank à Inverness, au nord de l’Ecosse. Ils sont en fait mariés depuis sept ans, mais avec la guerre ils ont eu peu l’occasion de se voir et on décidé de s’offrir ce second voyage de noce pour se retrouver. Ils passent leur temps à faire l’amour et à s’adonner chacun à sa passion, l’histoire et l’archéologie pour Frank, la médecine pour Claire. La jeune femme est en effet devenue infirmière durant la guerre et se renseigne avec curiosité sur les propriétés des plantes locales. Elle découvre aussi un peuple superstitieux, attaché encore aux coutumes païennes. Frank et elle ont même participé en cachette à une cérémonie de sorcières à Craigh Na Dun, un Cercle de Pierre. Plus tard, voulant récupérer des plantes, Claire se rend seule au Cercle de Pierre et entend d’étranges vibrations provenant de la pierre centrale. Et en s’approchant, elle se retrouve catapultée dans le passé, en 1743, en pleine escarmouche entre soldats anglais et guerriers écossais. Claire croit d’abord à une espèce de reconstitution historique avant de se rendre à l’évidence, elle a bien voyagé dans le temps, et seulement deux ans avant le second soulèvement jacobite qui mettra l’Ecosse à feu et à sang et qui signera la fin de la puissance des clans.
Claire est d’emblée agressée par l’infâme Black Jack Randall qui commande les troupes anglaises en garnison dans le coin et qu’elle prend au départ pour son mari Frank avant de comprendre qu’il s’agit de son lointain ancêtre. Elle ne doit son salut qu’à l’intervention d’une troupe de Highlanders dirigés par Dougal MacKenzie. Claire fait alors ses preuves grâce à ses talents d’infirmières, en soignant l’un des jeunes Highlanders blessé à l’épaule, Jamie. Elle leur raconte qu’elle est une Française perdue avant de les accompagner au sein du clan MacKenzie. Là, Claire se fait peu à peu à la vie du XVIIIe siècle et devient la guérisseuse du clan. Elle se rapproche aussi de plus en plus de Jamie, dont la tête est mise à prix par les Anglais et qui, de ce fait, vit loin des siens. Mais alors que Claire essaye de rejoindre le Cercle de Pierre pour tenter de rentrer chez elle, elle se fait à nouveau enlever par les Anglais, et pour sauver sa peau elle n’aura d’autre choix que d’épouser Jamie….

Ce 1er tome c’est avant tout une incursion au sein du clan MacKenzie, à Leoch. On y fait la connaissance de chacun des habitants : le laird, Colum MacKenzie, qui souffre d’une atrophie des membres inférieurs et qui a donc délégué tout ce qui nécessite de la force physique à son frère, Dougal MacKenzie, qui agit en tyran ; Laoghaire, une jeune fille peu farouche amoureuse de Jamie, surtout depuis qu’il s’est pris des coups à sa place ; Geillis Duncan, qui a une réputation de sorcière et qui devient l’amie de Claire ; Mme FitzGibbons, l’intendante, qui prend Claire sous son aile et lui donne les moyens de s’acclimater à cette époque et ce lieu…
Avant d’être une romance, Le Chardon et le Tartan est d’abord une chronique historique, le tableau d’une époque, le milieu du XVIIIe siècle, avec ses us et ses coutumes. Claire nous fait part de chacune de ses découvertes, de ses observations, de ses tentatives de trouver sa place. C’est donc long et très détaillé, mais nous ne nous ennuyons pas un seul instant. C’est comme une relation de voyage que nous suivons avec curiosité et intérêt, partant à la découverte d’un lieu, d’une époque révolue et de ses habitants hauts en couleurs. On sent à chaque page que Diana Gabaldon s’est longuement documentée, nous seulement sur la géographie des lieux, mais aussi sur le contexte qui est très précis et parfaitement intégré au récit.
Ce qui donne toutefois son aspect magique au roman et le rend si addictif c’est la sublime romance entre Claire et Jamie. Ne vous attendez pas une relation passionnée et soudaine. Rien de tout ça. Claire est déjà mariée et son but premier est de rejoindre Frank et le XXe siècle. Jamie n’est qu’un ami dont elle admire le courage, la force, l’altruisme et la témérité. Il n’a que 21 ans (Claire en a 27) mais a vécu de nombreux drames sans jamais perdre l’espoir et la foi en sa cause. Ce n’est que lorsqu’elle est contrainte de l’épouser qu’elle commence à le percevoir d’un autre œil et à tomber irrémédiablement amoureuse de lui, d’un amour bien plus fort et profond que celui qu’elle a pu ressentir pour Frank, un amour que Jamie lui rend bien. Pour elle, il se fera torturer et reviendra dans son clan pour lui présenter sa famille et ses terres. C’est tellement beau et magique qu’on ne s’étonne pas une seule seconde que ce couple soit devenu si emblématique dans la littérature romantique.

Un premier tome extraordinaire qui nous permet de prendre la mesure des événements, de faire connaissance avec chacun des protagonistes, de découvrir l’Ecosse à différentes époques et surtout, de succomber totalement à la magie du couple Claire et Jamie…

Quelques extraits :

Spoiler:
 

Lien AmazonGABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=B00M82ZJ6S

Et voici une sublime video fanmade sur Claire & Jamie, d'après les premiers épisodes de la série...



Dernière édition par Karen le Mar 6 Jan - 6:28, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elfig

Elfig

Messages : 26
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 47
Localisation : St Gilles les bois

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Lun 22 Oct - 11:49

Ah Karen, je ne sais pas pour toi mais moi j'adore cette série !!! il faut que je la relise et surtout que je la complète car je ne les ai pas tous crying
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

Walkyrie

Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 36
Localisation : Sud Clermont

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Mer 19 Déc - 16:34

Bonne série de romance historique que j'ai découvert quand j'avais 16 ans ! Faut aussi que je reprenne car je me suis arrêtée en cours de route ! (les tambours de l'automne de mémoire)

Sinon les couvertures étaient bien plus sympas avant (cf celle - ci est chouette) que maintenant ... C'est un poil kitch à mon goût maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Rome

Rome

Messages : 111
Date d'inscription : 27/12/2012

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Lun 12 Aoû - 21:07

Je suis d'accord avec Walkyrie, la série se classe bien plus dans la romance historique (bien que j'aurais même dit seulement roman, et pas romance), plus que paranormale, car il n'y a rien de paranormale dan sl'histoire, le voyage dans le temps est du ressort de la SF.
Et c'est surtout un immense livre historique reprenant l'histoire de l'Ecosse, avec le conflit avec les anglais, les persécussions, la bataille du Culloden, la migration aux Etats-Unis, un énorme travaille de recherche de la part de l'auteur, qui parfois rend le livre très pompeux, mais finallement, recadre si bien les personnages dans le temps et l'espace, qu'on a l'impression d'y être, là, en Ecosse auprès des personnages, et on ressent parfaitement ce qu'ils ressentent.
Les remerciement de l'auteur à chaque tome, valent leur pesant d'or à eux tout seul, notamment quand elle remercie un homme de lui avoir expliquer ce qu'on ressentait exactement en se prennant un coup dans les... enfin le... entre les jambes quoi !sourie  un grand moment de fou rire.
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 38

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Ven 18 Juil - 14:04

Rajout de la couverture pour la réédition  wink 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
fantine73

fantine73

Messages : 779
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 58
Localisation : savoie

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Ven 18 Juil - 15:01

je suis contente que cette série soit rééditée car je l'ai connue il y a pas longtemps et je n'avais que les 3 premiers tomes , que j'ai adoré, les suivants étant introuvables ou hors de prix en occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Edwige

Edwige

Messages : 246
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 30
Localisation : Le Havre

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Ven 18 Juil - 23:23

Je n'ai jamais lu un tome de cette saga.
a la lecture du résumé l' histoire me tente beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedwige.blogspot.com
Walkyrie

Walkyrie

Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 36
Localisation : Sud Clermont

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Sam 19 Juil - 10:00

Je vais peut-être me racheter la nouvelle édition, j'ai l'ancienne et comme Fantine pas évident de retrouver la suite ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Karen
Admin
Admin
Karen

Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 41
Localisation : Paris

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Ven 15 Aoû - 17:47

Rajout de mon avis en 1er post ! un régal  coeur coeurheart coeur 

_________________
GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Baniar11
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

Walkyrie

Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 36
Localisation : Sud Clermont

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Ven 15 Aoû - 19:03

Je crois que je vais m'y remettre avec plaisir !  coeurheart 
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 38

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Ven 15 Aoû - 19:26

idem celui là c'est sûr je me le prend !  oh oui... 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
DarkAthena

DarkAthena

Messages : 135
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 40
Localisation : Dans une galaxie loitaine, très lointaine....

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Jeu 21 Aoû - 22:18

sourie J'avoue qu'à voir tous les avis sur cette saga, je me laisserai moi aussi bien tenter  sourie 

Il va donc rejoindre ma wishlist biiienn 
Revenir en haut Aller en bas
http://antrededarkathena59.blogspot.com/
Aredhel

Aredhel

Messages : 80
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 44

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Mar 23 Sep - 10:57

un petit tour à la fnac aujourd’hui"hui j'espère le trouver sinon ça sera en commande donc ce tome (la réédition) réunit les 2 premiers c'est bien ça ?

_________________
GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Boudoi11
"Il n’y a qu’un remède à l’amour : aimer davantage".[Henry David Thoreau]
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen

Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 41
Localisation : Paris

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Mar 23 Sep - 11:30

Oui, les deux premiers tomes J'ai Lu, mais le 1er tome originel ;) c'est compliqué lol

_________________
GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Baniar11
Revenir en haut Aller en bas
Aredhel

Aredhel

Messages : 80
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 44

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Mar 23 Sep - 12:28

heu j\'ai rien compris sourie mais en fait ça m'arrange que ça soit réuni dans le même livre comme ça j'ai la suite tout de suite et après j'attends le 8 octobre parce que à ce que j'ai cru comprendre y a 13 tomes ?

_________________
GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Boudoi11
"Il n’y a qu’un remède à l’amour : aimer davantage".[Henry David Thoreau]
Revenir en haut Aller en bas
DarkAthena

DarkAthena

Messages : 135
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 40
Localisation : Dans une galaxie loitaine, très lointaine....

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Dim 11 Oct - 17:09

panneaucoeur panneaucoeur Eh voila!! A mon tour de succomber au charme de Jamie bave bave
Une nouvelle addict de la saga viens d'entrer dans la place biiienn

Un merveilleux premier tome qui m'a fait vivre des émotions. La richesse et complexité des personnages, les situations heureuses ou dramatiques, un univers riche... tous les éléments réunis pour un moment de lecture palpitant et pour accrocher totalement à la saga!!
C'est mon cas coeurheart coeurheart
Revenir en haut Aller en bas
http://antrededarkathena59.blogspot.com/
Karen
Admin
Admin
Karen

Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 41
Localisation : Paris

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Lun 12 Oct - 8:15

tu as vu la série également ?

_________________
GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Baniar11
Revenir en haut Aller en bas
didilafana

didilafana

Messages : 1850
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 32
Localisation : Saône et Loire

GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1Mer 18 Mai - 18:02

Petite question. J'ai le tome 1 et j'ai la saison 1 également, vous me conseillez de commencer par quoi? Le livre ou la série???

_________________
GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Large10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Empty
MessageSujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan   GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Paranormale :: j'ai lu / Crépuscule :: Le Chardon et le Tartan/Outlander-
Sauter vers: