Je fais un copier coller de mon article de blog, parce que ça fait un peu longtemps que je l'ai lu.
Très cru, violent et injuste, nous avons quand même le plaisir de suivre l'avenir de ce gosse qui verra sa vie changer du tout au tout lorsqu'il deviendra apprenti Pisse-Culotte (remarquez le jeu de mot: lorsqu'une personne est assassinée, elle se relache d'où le sens de Pisse-Culotte). Chaque personnage est fouillé et très travaillé et malgré le nombre important de personnages, on s'y attache très facilement. Le seul point négatif est le nombre de surnoms imaginé par l'auteur et la ribambelle de noms d'organisations et de lieux. Il m'a fallut arrivé aux cent dernières pages pour enfin tout mettre en place. En même temps, l'histoire s'imbrique réellement à la fin du tome et encore puisque de nombreux mystères nous attendent encore dans les tomes suivants.
Cénaria, la région où évolue nos personnages est corrompue jusqu'à la moelle. Que ce soit les dirigeants officiels qu'officieux tout marche aux pots-de-vins et quand cela ne suffit plus on utilise les assassins de grand renom comme Durzo Blint ou Hu Gibbet. Ces derniers ne sont pas aussi populaire et efficaces pour rien, puisqu'ils ont le Don, un pouvoir rare et convoité.
Ce que j'ai plutôt apprécié est le nombre de page par chapitre. Toujours très court, ils incitent le lecteur à en connaitre davantage et à ne plus s'arrêter. J'ai les tomes en version poches et je le regrette grandement, car s'était difficile de lire plus de 60 pages sans que mes yeux ne fassent des huit.. Il m'a donc fallu près de deux semaines pour terminer le tome 1 alors que dans un format plus grand et plus espacé, j'aurais sans doute avalé le 1er tome en un rien de temps. Néanmoins, le budget n'étant pas important, je me contenterais des formats poches et d'une lecture plus longue. Remarque, au moins un livre me dure plus longtemps !
Pour conclure, pour un premier roman de ce genre, c'est une bonne découverte, très même, puisque je pense m'aventurer plus souvent dans de tels écrits.