Quatrième de couverture :L'heure a sonné de l'affrontement suprême. Mais quelle est donc cette citadelle assiégée où se livreront les ultimes batailles de la guerre ? La Pierre de l'Adieu, où s'étaient fortifiées les forces rebelles ? La place forte de Naglimund, plusieurs fois prise et reprise ? Nabban, la capitale du Sud, courtisée par les deux partis ? Décidément non : c'est au Hayholt que tout a commencé, c'est là que tout finira.
Dans le labyrinthe des souterrains de l'imprenable forteresse devenue le sanctuaire des forces ennemies, Simon Mèche-blanche et ses compagnons progressent à grand-peine. C'est au cœur même de la citadelle qu'il leur faudra livrer le dernier assaut. Là, le destin de Simon se décidera, la rivalité entre le prince Josua et son frère Élias l'usurpateur trouvera sa résolution, les trois épées magiques Épine, Peine et Clou-Radieux livreront enfin leur secret.
Le compte à rebours commence et, à son terme, la terre d'Osten Ard sera sauvée... ou sombrera dans le chaos suprême auprès duquel la terrible conflagration qui vient d'ébranler l'univers est une aimable plaisanterie.