Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 STOKER Bram - Dracula

Aller en bas 
+5
Angel
filoute
majanra
Kisten
Ecarlate
9 participants
AuteurMessage
Ecarlate

Ecarlate


Messages : 1607
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Paris

STOKER Bram - Dracula   Empty
MessageSujet: STOKER Bram - Dracula    STOKER Bram - Dracula   Icon_minitime1Mar 13 Sep - 18:32


STOKER Bram - Dracula   Dracula-poche-sirgent

Dracula
Bram Stoker

J'ai lu

Quatrième de couverture :
Jonathan Harker, jeune notaire est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula.
L'homme qu'il découvre est une créature démoniaque, un mort-vivant qui se nourrit du sang de ses victimes...

Acheter sur AmazonSTOKER Bram - Dracula   Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2290057401


Dernière édition par Lillou le Ven 16 Mar - 10:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://auboudoirecarlate.forumgratuit.org
Kisten

Kisten


Messages : 317
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 35

STOKER Bram - Dracula   Empty
MessageSujet: Re: STOKER Bram - Dracula    STOKER Bram - Dracula   Icon_minitime1Mer 14 Mar - 18:34

J'avais peur de ne pas aimer mais j'ai été agréablement surpris de découvrir un roman (de terreur ?) intéressant voire captivant par moment. Les deux seuls reproches que je pourrais faire a ce livre, c'est le faite qu'on est des passages un peu cliché par moment et Mina qui devient agaçante avec ses "Je suis impure" vers la fin du bouquin. Pour les descriptions, elles sont très très nombreuses et même si ça ne m'a pas trop gêné en général, j'avoue que parfois j'ai du relire certains passages pour bien comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
majanra
Modérateurs
Modérateurs
majanra


Messages : 1768
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 45

STOKER Bram - Dracula   Empty
MessageSujet: Re: STOKER Bram - Dracula    STOKER Bram - Dracula   Icon_minitime1Jeu 19 Avr - 21:19

J'ai lu ce livre il y a des années, sans aucun doute le livre qui m'a donné ma fascination pour les vampires qui coule dans mes veines, sans aucun doute le mythe du vampire par excellence.

Ce livre est un temple pour le monde vampirique, quand je l'ai lu j'étais presque aussi innocente que Mina, l’héroïne du livre. J'étais pur des histoires de vampire et quand on lit Stocker, on voit bien que c'est lui qui à dicté tous les codes. Même si aujourd'hui les auteurs font des best seller avec les vampires, pour moi c'est lui qui à tout inventé, on vous demande de citer un vampire, vous dites Dracula, pas Edward Cullen...lol^^

L'adaptation de Francis Ford Coppola est juste un chef d’œuvre, fidèle au possible à l'oeuvre du génie Stocker, c'est un pur bijou, les acteurs sont justes, les décors splendide, je n'imaginais pas le vampire autrement, visage parcheminé, comme aurait selon moi dû être les Volturi de Twilight, qui franchement à imaginer en lisant les livres, le Volturi avec une tête de poupom? sérieusement???

Pour moi, Bram Stocker est le maitre incontestable du code vampirique, ce livre est un chef d’œuvre de par son originalité, vous vous rendez compte qu'il a été édité pour la première fois en 1897. si c'est pas avant-gardiste... Twilight et tous les autres peuvent se rhabiller...

mon rêve le plus fou, avoir une édition originale de ce livre, une fortune à lui tout seul, c'est un joyau....
Revenir en haut Aller en bas
filoute
Modérateurs
Modérateurs
filoute


Messages : 3469
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 49

STOKER Bram - Dracula   Empty
MessageSujet: Re: STOKER Bram - Dracula    STOKER Bram - Dracula   Icon_minitime1Dim 29 Avr - 12:38

je ne sais pas si vous l'avez lu aussi mais il y a la suite officielle " dracula l'immortel" de dacre stocker.

"En 1888, un groupe de six intrépides a réussi à détruire Dracula aux portes de son château de Transylvanie. Vingt-cinq ans plus tard, ils se sont dispersés mais le souvenir de cette périlleuse aventure où l’un d’eux a laissé sa vie les poursuit. Combat quasi mystique contre les forces du mal, vengeance d’amoureux endeuillés ou inextinguible jalousie : les raisons mêlées de leur acte continuent de perturber leur existence et la disparition du prince des ténèbres n’a pas apaisé leurs tourments. Une mort inexpliquée devant un théâtre parisien et un deuxième assassinat d’une effroyable cruauté au cœur de Londres vont réveiller la peur. Du Quartier latin à Piccadilly Circus, l’ombre de Dracula semble à nouveau planer… Les héros d’autrefois devront faire face à un ennemi insaisissable aux attaques sournoises ou d’une violence inouïe, mais aussi à leurs propres démons. De quoi brouiller les pistes et troubler les esprits, dans une intrigue menée avec maestria qui ressuscite le fantasme et la malédiction de l’immortalité."

j'ai été agréablement surprise de ce roman car franchement écrire après le célèbre bram stocker, il fallait oser!
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

STOKER Bram - Dracula   Empty
MessageSujet: Re: STOKER Bram - Dracula    STOKER Bram - Dracula   Icon_minitime1Dim 29 Avr - 23:02

Je ne l'ai pas lu mais je vais regarder ça de plus près, merci Filoute!
Revenir en haut Aller en bas
filoute
Modérateurs
Modérateurs
filoute


Messages : 3469
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 49

STOKER Bram - Dracula   Empty
MessageSujet: Re: STOKER Bram - Dracula    STOKER Bram - Dracula   Icon_minitime1Lun 30 Avr - 0:26

de rien... ça ne vaut pas les BDB, mais si tu veux, pour éviter de l'acheter, je peux te le prêter?

Revenir en haut Aller en bas
majanra
Modérateurs
Modérateurs
majanra


Messages : 1768
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 45

STOKER Bram - Dracula   Empty
MessageSujet: Re: STOKER Bram - Dracula    STOKER Bram - Dracula   Icon_minitime1Lun 30 Avr - 7:50

faudra que je regardes cette suite, perso le premier c'était juste une tuerie!§
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

STOKER Bram - Dracula   Empty
MessageSujet: Re: STOKER Bram - Dracula    STOKER Bram - Dracula   Icon_minitime1Lun 30 Avr - 8:48

Merci Filoute, mais comme je ne le lirais pas de suite, peut-être que je me l'achèterai et qu'il rejoindra ma jolie et grannnnnnnnde PAL! STOKER Bram - Dracula   3429310274
Revenir en haut Aller en bas
filoute
Modérateurs
Modérateurs
filoute


Messages : 3469
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 49

STOKER Bram - Dracula   Empty
MessageSujet: Re: STOKER Bram - Dracula    STOKER Bram - Dracula   Icon_minitime1Lun 30 Avr - 9:38

y a pas mal de retournement de situation, franchement , il fallait y penser, il fallait oser.

je n'ai pas été déçue. mais cela ne reste que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
AnZeLe42100

AnZeLe42100


Messages : 2255
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 38
Localisation : saint etienne

STOKER Bram - Dracula   Empty
MessageSujet: Re: STOKER Bram - Dracula    STOKER Bram - Dracula   Icon_minitime1Lun 30 Avr - 10:10

Je connais pas du tout mais je l'ai vue en boutique la pochette me plait :D
Revenir en haut Aller en bas
filoute
Modérateurs
Modérateurs
filoute


Messages : 3469
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 49

STOKER Bram - Dracula   Empty
MessageSujet: Re: STOKER Bram - Dracula    STOKER Bram - Dracula   Icon_minitime1Mar 1 Mai - 12:35

il y a une belle romance, de l'intrigue, la fin n'était pas du tout celle que j'escomptais. bref, un bon moment
Revenir en haut Aller en bas
nataly

nataly


Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2012

STOKER Bram - Dracula   Empty
MessageSujet: Re: STOKER Bram - Dracula    STOKER Bram - Dracula   Icon_minitime1Dim 25 Nov - 0:44

Citation :

Jonathan Harker, s’est déplacé en Transylvanie pour rencontrer le comte Dracula à la demande de son employeur, afin de lui présenter et de discuter avec lui de l’acquisition d’une nouvelle demeure sur Londres. Très vite des choses mystérieuses vont inquiéter le jeune homme : la présence même du comte, les lieux, trois femmes qu’il voit apparaitre de façon surprenante… Mais surtout, il se retrouve prisonnier dans cette demeure, sans moyen aucun d’en sortir tant que le comte Dracula ne le décidera pas. Puis un jour, le comte annonce son départ laissant Jonathan à son sort avec trois femmes vampires, avant que ce dernier ne puisse revenir sur Londres. Pendant ce temps à Londres, Mina sa fiancée l’attend, tout en surveillant sa jeune amie Lucy, qui se retrouve en proie à une mystérieuse maladie…

Ce que j’ai apprécié c’est l’idée de Bram Stocker de nous narrer son histoire à travers les journaux tenus par les protagonistes, dans le style des romans épistolaires. J’ai trouvé que cela a donné un mystère particulier à ce récit, et ainsi on peut imaginer ce que ressentent les personnages, et tenter de comprendre leurs réactions.

En revanche, je trouve qu’il manque une part de mystère dans tout cela, je m’attendais à beaucoup mieux. Je trouve que le personnage de Dracula n’est ni assez présent, ni assez cruel, alors qu’il est sensé être de par le mythe et sa légende le vampire le plus cruel que le monde est connu. Sa relation avec Lucy et ensuite avec Mina n’est pas assez expliquée pour moi. Les hommes qui veulent le combattre : van Helsing, Jonathan Haker, le docteur seward... sont bien trop enthousiasmés dès lors qu’il s’agit de tuer Dracula. Ils ne semblent même pas craindre ce vampire pourtant vieux de plusieurs siècles, donc cruel et sanguinaire.

Nous ne connaissons pas suffisamment les caractères des personnages essentiels de ce roman, l’auteur ne nous les dépeints pas, tout comme chaque scène semble survolée alors qu’avec plus de détails le roman aurait pu être plus poussé dans la frayeur qu’il aurait pu transmettre au lecteur.

Mais n’oublions pas que ce roman a été écrit en 1897, donc pour l’époque, il a fait ses preuves, et même si aujourd’hui les auteurs de romans d’horreur vont plus loin dans les détails, descriptions et imaginations, Bram Stoker a écrit une œuvre essentielle.

Je suis donc globalement déçue après cette lecture, m’attendant à frémir et à m’angoisser, ce qui n’a pas été le cas hélas, malgré un bon moment auprès de Dracula.


Revenir en haut Aller en bas
http://natalyetseslivres.blogspot.fr/
Cindy_vw

Cindy_vw


Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

STOKER Bram - Dracula   Empty
MessageSujet: Re: STOKER Bram - Dracula    STOKER Bram - Dracula   Icon_minitime1Dim 12 Jan - 17:26

Pour moi, ca a été un gros coup de coeur. Et pourtant, ca n'avait pas été le cas la première fois que je l'ai lu. Je pense même que j'avais arrêté en cours de route! Il m'a fallu une impulsion pour me saisir du roman en poche et l'ouvrir à nouveau. Hé ben, je ne l'ai pas regretté ! Bien entendu, la forme est déroutante pour les lecteurs d'aujourdh'ui, puisque tout nous est narré en discours indirect et sous forme épistolaire (via des lettres, des extraits de journaux intimes, etc).

Mais ce que j'en retiens, c'est la grande force de Stoker qui s'illustre à travers les personnages. le roman a beau s'appeler "Dracula", ce n'est pas le personnage principal de cette histoire. Les héros, ce sont ces hommes et femmes de tous les jours, qui se retrouvent confrontés face à un mal dont ils ignorent tout et qui font face, avec courage et détermination. Bien entendu, il y a une certaine naïveté dans leurs actes, et certains préjugés typiques de cette époque demeurent, mais au-delà de ça, c'est une histoire qui m'a transporté.

Car en ce qui concerne Dracula, il est clair que Stoker a laissé énormément de portes ouvertes concernant cette figure du vampire. Il est certes terrifiant, mais demeure dans l'ombre, de par les énigmes qui restent non résolues dans ce roman. Ceux auxquels je me suis réellement attachée, ce sont les persos qui se sont unis contre le monstre solitaire, ceux qui ont formé l'alliance sacrée menée par Van Helsing (là aussi, il demeure des tas d'énigmes non résolues à son sujet...)
Bref, un roman à (re)découvrir et qui personnellement, m'aura fait vibrer !
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Irmaa

Irmaa


Messages : 125
Date d'inscription : 01/01/2014

STOKER Bram - Dracula   Empty
MessageSujet: Re: STOKER Bram - Dracula    STOKER Bram - Dracula   Icon_minitime1Lun 13 Jan - 11:30

Je l'ai lu pour la première fois au collège, et j'avais bien aimé. Je l'ai relu qil y a quelques mois pour une LC j'ai re-adoré !

Le premier point qui me séduit, c'est le coté roman épistolaire. Ce sont des extraits de journaux, de lettres et franchement j'adore ce style. Proposez-moi un roman épistolaire, vous avec toutes les chances de me séduire.
Ensuite j'ai redécouvert avec plaisir ce roman et c'est vrai que le film de Coppola est très fidele mais il a quand même extrapolé le lien de Mina et du comte, ce qui n'existe pas dans le roman.
Spoiler:

Enfin, j'ai lu cette fameuse suite de M. Dacre Stoker. Je n'ai pas aimé du tout, j'ai trouvé ça grand-guignolesque, l'oeuvre de Bram est completement dénaturée... Enfin pour moi, ce n'est que mon avis. Dacre le dit lui-même dans la post face, "bram avait 1000 idées, on a décidé de les intégrer a l'histoire"... Ben fallait pas quoi...

Mais le Dracula de Bram Stoker restera toujours un de mes romans favoris.

Revenir en haut Aller en bas
Cindy_vw

Cindy_vw


Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

STOKER Bram - Dracula   Empty
MessageSujet: Re: STOKER Bram - Dracula    STOKER Bram - Dracula   Icon_minitime1Lun 13 Jan - 11:37

Perso, je n'ai pas accroché à la version de Coppola, notamment en raison de cette histoire d'amour qui n'est absolument pas crédible quand on a lu le roman, et aussi à cause du jeu pour le moins faible d'acteurs incarnant Van Helsing et les autres persos masculins.
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Contenu sponsorisé





STOKER Bram - Dracula   Empty
MessageSujet: Re: STOKER Bram - Dracula    STOKER Bram - Dracula   Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
STOKER Bram - Dracula
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEWMAN Kim - Anno Dracula 1959 : Dracula Cha Cha Cha
» BRAM Pierre-Etienne - L'interphone ne fonctionne toujours pas - Tome 1
» BRAM Pierre-Etienne - L'interphone ne fonctionne toujours pas - Tome 2
» À la poursuite de Dracula
» NEWMAN Kim - Anno Dracula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Noirs / Fantastique :: Fantastique :: Auteurs Incontournables-
Sauter vers: