Mon avis :"Écrire, c'est comme embrasser, mais sans les lèvres. Écrire, c'est embrasser avec l'esprit"
C'est " une version drôle et vive du roman épistolaire à l'age de l'ordinateur " pour citer KulturSpiegel.
La forme de ce roman est très importante. Des mails. Courts, Longs, Majuscules ou Minuscules.
Parfois, les mails ( et les écrits en général) sont beaucoup plus fort que de long discours, que ce soit dans le bonheur, la douleur ou les disputes. Tout est plus expressif car le ton des conversations permet en général d'adoucir les propos. Mais, ici, rien n'est nuancé, tout est livré à l'état brut. Et c'est ce qui fait la force des sentiments en présence.
L'échange de mail entre les 2 protagonistes démarre sur 1 mal entendu, et se poursuit par des échanges de mails ordinaires, mais très à propos.
Ils ne parlent au début que de généralités, et de l'idée qu'ils se font de l'autre, pour évoluer ensuite sur un échange plus personnel.
Au fil de leurs mails, une intimité se crée, et c'est justement parce qu'ils ne se connaissent pas qu'ils se livrent.
En effet, Emmie, mariée, 2 enfants, et heureuse en amour, se met à flirter gentiment avec Leo, célibataire, et déçu de sa relation précédente.
Elle est très impulsive, jalouse comme peuvent l'être les femmes.
Lui est triste, sortant d'une relation difficile.
Elle est son miroir, Il est le sien.
Sûrement, que si ils s'étaient rencontrés différemment, rien de tout ceci ne se serait passer.
J'ai aimé les relations entre ses deux personnages : le flirt, la jalousie pour quelqu'un qu'elle ne connaît pas, la " violence " des propos, le ton sarcastique, qui fait redescendre l'autre sur terre, les confidences.
On en vient donc à se poser des questions sur les relations homme-femme : il est assez drôle de voir comment une femme heureuse en vient à aimer ses rencontres virtuelles. Pourquoi, si elle est aussi heureuse, a t elle besoin de s'évader? A partir de quand, peut on dire qu'une relation devient un adultère ? L'adultère est il uniquement physique ?
- Spoiler:
A son mari, elle n'a dit que le strict minimum : il est au courant des le début, mais pour lui ce n'est qu'un échange de mail ... et donc, ca n'a pas d importance. et pourtant il évolue vers quelque chose de beaucoup plus concret.
Le sentiment bizarre de jalousie envers une personne qui ne nous appartient pas est vraiment bien décrit !!! Leo est à Emmi, et Emmi n'aime pas que Leo aie une vie en dehors d'elle, alors qu'elle mène sa propre vie ...
La fin est à la fois surprenante et prévisible : je ne m'attarderai pas sur ce point, pour ne rien dévoiler. Mais c'est une fin qui me plaît, et pourtant c'est le genre d'épilogue que je déteste en général....
L'idée de se livre me plaît vraiment : une rencontre virtuelle, qui pousse deux inconnus à se parler, ou plutôt à s'écrire. Ils deviennent dépendants de cette correspondance.
J'ai réellement été prise dans ses filets : je n'avais qu'une hâte toute la journée, c était de retrouver les échanges de ses deux personnes, et de voir si oui, ou non leurs contacts virtuels allaient se concrétiser.