Contagion Steven SODERBERGH
Synopsis:Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent unebataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…
Bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=4QzPWnQFcy0Quand Steven Soderbergh se lance avec thème principal un virus hautement transmissible, on en attend bien plus ! je suis vraiment déçue !
Le sujet reflète ce qui pourrait être une réalité, je vois ce film comme un « documentaire » (Ce qui se passerait si une épidémie de cette ampleur apparaissait) plutôt qu’un divertissement / film catastrophe.
On a un casting 5 étoiles : Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet, Laurence Fishburne,Jude Law, Marion Cotillard … Je m’attendais à quelque chose de spectaculaire, que ce soit dans le jeu d’acteur ou les émotions ressenties, ce qui n’était malheureusement pas le cas !
La situation de différents points de vue est interéssante, mais çà reste en surface.
Marion Cotillard n’a que quelques scènes, elle « disparaît » et on l’a retrouve à la fin, aucun dénouement pour son personnage ! Que fait-elle tout le long du film ? Que devient t-elle ? On ne sait pas …
Jude Law (qui joue le rôle du bloggeur militant) apporte une touche de « modernité/nouveauté » en mettant en avant les réseaux sociaux tel que Facebook et Twitter. Cela nous montre comment internet peut être aussi dangereux que l’épidémie elle-même.
L’histoire, le concept j’adhère totalement mais c’est plat, lent & fade ! Beaucoup de scènes trop longues, voir assez ennuyeuses. Dénué d’action ou de suspense ! On se sent peu concerné par le sort des personnages.
En bref la morale de l’histoire est de bien se désinfecter les mains !