|
| SCARROW Alex - TIME RIDERS - Tome 1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: SCARROW Alex - TIME RIDERS - Tome 1 Jeu 15 Déc - 19:56 | |
| Tome 1Alex Scarrow Nathan Jeunesse —14,90€ Quatrième de couverture : Ne jouez pas avec le temps... Liam O’Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l’Histoire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Mon Avis Lun 19 Déc - 21:53 | |
| Une Saga sensationnelle dont on devient vite accro. J'ai littéralement plongé à corps perdu dans ce premier tome.
Tout d'abord l'histoire : Nous commençons l'histoire avec nos héros issus de diverses époques : Liam (1912) , Maddy (2010) et Sal (2026) sauvés d'une mort certaine par un certain Monsieur Foster qui leur offre le choix de leur vie : mourir ou être sauvé mais renoncer à une vie normale. Dès le départ, on se pose évidemment la question suivante : "que va-t-il arriver à nos héros en acceptant ce marché ?" En parallèle, en 2066 nous avons un certain Kramer, qui avec une équipe armée, investit un musée pour trouver un objet dont nous ne savons rien... Vous l'aurez compris, avec ces petits indices, nous allons voyager dans l'histoire comme le titre nous le suggérait. Je ne vous en dirai pas plus car je ne voudrais pas vous priver de découvrir l'intrigue au fur et à mesure.
Les personnages principaux : Les héros sont attachants tout en étant différents. Liam a le sens du devoir et possède une grande intelligence. Sal est la plus jeune mais est dotée d'un sens inné de l'observation. Maddy, quant à lui, est un petit génie de l'informatique. Tous possèdent une aptitude essentielle pour réussir leur future mission. L'énigmatique Foster est leur mentor, il reste mystérieux tout du long. Au fur et à mesure de l'histoire, apparait un personnage secondaire qui prend de l'importance : Bob qui est une sorte de robot humain assistant lui aussi. Malgré le fait qu'il ne devrait rester qu'un robot, il commence à éprouver des sentiments. Et enfin, Kramer le "méchant" aux nobles intentions, voit son âme corrompue...
Quand j'ai entendu parler de ce livre, je me suis dit bon encore une histoire de voyage dans le temps. Il est vrai que ce thème a été maintes fois abordé que ce soit dans les livres ou les films. Il est vrai que la belle couverture et un petit résumé m'ont quand même donné envie d'essayer. Et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris dès les premières pages. L'auteur parvient à maintenir le suspense de bout en bout. Il n'y a pas de grandes révélations, on a plutôt droit au plaisir d'apprendre petit à petit au gré de la volonté de l'auteur. Il maîtrise bien les sentiments de ses personnages faisant d'eux des êtres touchants. On se surprend même à comprendre le "méchant" en dépit de ses actes. J'avoue avoir eu un coup de cœur pour Bob l'assistant robot qui va beaucoup évoluer dans ce tome. Quant à l'histoire, elle se met en place tout naturellement et nous réserve même quelques surprises comme ce que projette le méchant ou encore ce qui va arriver à Sal... Pour un premier tome on ne tombe pas trop dans l'éternelle mise en place de l'univers de l'histoire. L'action démarre assez rapidement.
Je vais avoir grand plaisir à lire les prochains opus et découvrir les aventures de ces héros tant j'ai grandement apprécié de me laisser surprendre par les rebondissements...
|
| | | Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: SCARROW Alex - TIME RIDERS - Tome 1 Lun 19 Déc - 22:02 | |
| Je sens que je vais adorer ce livre et que je vais le faire acheter pour le CDI de mon collège! c'est tout à fait le style que mes gamins lisent et aiment! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SCARROW Alex - TIME RIDERS - Tome 1 Lun 19 Déc - 22:05 | |
| Les Ados vont adorer et en plus ils peuvent s identifier aux personnages |
| | | Belledenuit
Messages : 88 Date d'inscription : 27/09/2011 Localisation : Aude
| Sujet: Re: SCARROW Alex - TIME RIDERS - Tome 1 Jeu 22 Déc - 10:06 | |
| Mon avis :
Lorsque j'ai ouvert cet ouvrage, je ne savais pas si j'allais accrocher ou pas. Je ne suis pas vraiment attirée par les voyages dans le temps. Du coup, j'étais à la fois inquiète à cause du thème et impatiente de le découvrir.
Au départ, sur les 100-150 premières pages, je trouvais que c'était un peu long. L'auteur mettait en place les personnages, expliquait les fonctions que chacun allait avoir dans l'histoire et bien sûr il fallait un point de départ pour que les fameux Time Riders agissent.
Autant vous dire que j'avais un peu de mal à m'intéresser au livre et il me tardait que l'histoire se lance vraiment.
Lorsque ce fût le cas, je peux vous assurer que c'est flippant, très stressant et que je ne mettrai pas ce livre entre des mains trop jeunes.
Il est difficile d'imaginer un XXIème siècle tel que l'auteur le dévoile ici si l'Histoire avait été différente a un moment donné. Ca donne vraiment à réfléchir.
C'est un bon point pour l'auteur puisqu'il a réussi à m'accrocher à son livre, même si par moment je trouvais certaines scènes un peu longuettes. Mais peut-être était-ce dû aussi à mon impatience de savoir comment tout ça allait se terminer.
D'autant que l'écriture est prenante et même par moment très accrocheuse. Le style n'a rien de simpliste et tient largement la hauteur comme un bon thriller qui vous prend aux tripes.
Car attention, certaines scènes sont marquantes et font frémir même les adultes. J'ai vraiment halluciné et je me suis dit que pour un roman jeunesse, l'auteur y allait très fort.
Il s'avère en fait que Time Riders est destiné à de jeunes adultes et à mon avis il ne convient pas de le faire lire aux moins de 14 ans.
Les personnages sont très intéressants à découvrir notamment parce qu'ils viennent de période différentes : Liam vient du passé (1912), Maddy d'aujourd'hui (2010) et Saleena du futur (2026).
Il y a donc forcément un décalage entre les uns et les autres et celui qui évoluera le plus sera bien évidemment Liam. Il devra non seulement faire face à sa nouvelle condition de Time Rider avec tout ce que cela implique mais aussi apprendre à maîtriser les technologies et toute l'Histoire qui s'est déroulée après 1912.
Maddy et Sal seront bien sûr des aides précieuses et au fur et à mesure que l'on avancera dans l'ouvrage, on verra se former une très belle amitié entre ces trois jeunes.
En conclusion, Time Riders est un ouvrage qui devrait faire un tabac à sa sortie tant l'ensemble est homogène et plein de surprises (bonnes ou pas d'ailleurs) : une intrigue intéressante qui ne laissera pas le lecteur indifférent, des personnages très attachants et un style accrocheur.
En bref, il faut le découvrir d'urgence et je vous le conseille fortement. | |
| | | noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: SCARROW Alex - TIME RIDERS - Tome 1 Lun 19 Nov - 17:24 | |
| Mon avis : Un superbe livre que je ne regrette pas une seconde de m'être procurer, sur les conseils des copinautes de lecture.
En premier lieu les personnages. Je les adore tous tout simplement. Chacun apporte un plus à l'histoire, chacun ayant sa propre personnalité et surtout ses propres aptitudes afin que la dynamique de groupe fonctionne. J'aime aussi l'idée qu'ils ont chacun leurs places et font en sorte de faire avancer les choses. J'ai eu un coup de coeur pour Liam, qui malgré son jeune âge et surtout son niveau d'existence ( puisqu'il est né avant 1900 ) réussit à s'intégrer dans ce nouveau monde et découvre l'histoire du futur.
Néanmoins, on n'en sait peut sur cette fameuse agence et surtout comme on le dit à le fin du roman : pourquoi vouloir sauver l'histoire d'un monde qui est condamné à la famine, la pauvreté, la pollution ... Beaucoup de questions qui restent sans réponse dans ce tome-ci.
Concernant l'intrigue du roman, j'ai été bluffé car je n'ai rien lu de comparable, à part des voyages dans le temps, mais pas tourné de cette façon-ci où il faut rectifier l'histoire. Le rythme est haletant, les chapitres sont courts et concis ce qui simplifient beaucoup la lecture. Ces chapitres abordent les différents points de vues de chacun des protagonistes, ce qui nous permet de voir les choses sous des angles différents et selon des époques différentes.
Un autre chose que j'ai apprécié dans ce roman sont les rappels au film "Terminator" qui sont nombreux, notamment le nom de Liam : O'connor, les sortes de clones "cyborg", sa façon de s'exprimer ... Toutes des petites choses qui ont pimentées ma lecture...
Ce livre est donc un vrai coup de coeur et je compte bien me procurer la suite des aventures de notre trio de voyageurs spatio-temporels.
J'ai trop hâte de lire le tome 2 !! Cette saga est un coup de coeur. Il doit y en avoir 7, normalement. | |
| | | Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
| Sujet: Re: SCARROW Alex - TIME RIDERS - Tome 1 Jeu 31 Oct - 22:16 | |
| A première vue, j'avais quelques doutes sur le fait que ce livre puisse me plaire. La jeunesse des personnages me laissait penser qu'il serait davantage fait pour des adolescents. Étant grande amatrice des voyages dans le temps, ma curiosité m'a entraînée dans ce partenariat et je suis agréablement surprise par la profondeur de ce roman jeunesse.
Les times riders sont une équipe de trois humains, Maddy, Liam et Sal, et d'un clone, Bob, formée dans le but d'éviter toute modification de l'histoire de l'humanité. Les trois humains ont été recrutés par l'énigmatique Foster avant l'heure de leur mort ; Maddy aurait du mourir dans un crash aérien, Liam aurait du mourir à bord du Titanic et Sal aurait du mourir dans un incendie. Chacun ayant un rôle attitré dans l'équipe, c'est ensemble qu'ils doivent veiller à ce que l'histoire ne soit pas altérée. Dans ce premier tome, ils doivent faire face à un scientifique, Paul Kramer, et à son équipe d'anciens militaires qui souhaitent changer l'avenir et créer une nouvelle ère à partir de 1941 en pleine ère victorieuse de l'empire nazi.
Les personnages, jeunes, sont plutôt sympathiques. Ma préférence va à Liam. Ce jeune Irlandais de 16 ans et originaire du début du XXème siècle, à le rôle d'opérateur temporel. C'est lui qui à la charge de voyager dans le temps et d'empêcher qui que ce soit d'engendrer des "sauts temporels". Ses nombreux voyages dans le temps ne seront pas sans conséquence pour lui. C'est un personnage intelligent mais complètement perdu au sein du XXIème siècle. Ses questionnements, nombreux, sont plutôt amusants et apporte une touche d'humour. Il paraît faible au départ mais on se doute qu'il prendra en force et en profondeur à l'avenir. J'aime également beaucoup Sal, la plus jeune du haut de ses 13 ans. Elle est du milieu du XXIème siècle. Se retrouver en 2001, l'époque représentant la jeunesse de ses parents, ne la perturbe pas beaucoup, elle en connaît les références cultes même si cette époque lui parait "ringarde". Elle a un rôle "d'observatrice", c'est elle qui s'aperçoit des changements temporels et qui en fait part au reste de l'équipe. C'est un personnage attachant et dont on suit les sentiments au travers de son journal intime. Maddy, la chef d'équipe, a 19 ans et vient du début du XXème. Elle a un rôle d'analyste, elle est en charge de trouver dans les diverses bases de données, les changements marquants de dates ou d’événements permettant de retrouver l'origine d'un saut temporel. Ce personnage m'a paru plus fade et moins attrayant que les deux autres. Habituellement, j'aime les geeks, mais elle a un rôle finalement assez effacé dans ce tome même si on devine que Foster lui laisse de grosse responsabilité. J'espère qu'elle prendra en épaisseur dans les tomes à venir. Puis, il y a Bob le clone, très robotisé au début, il s'humanise au fil du roman nouant une relation particulière avec Liam qu'il suit dans ses missions. C'est assez intéressant de voir comment ce personnage évolue. Enfin, il y a Foster, un ancien opérateur sur le déclin et vieillissant qui doit rapidement monter une nouvelle équipe.
Ce qui m'a plu dans ce roman, ce sont les références historiques propre à notre histoire ; Liam était à bord du Titanic, l'ensemble du roman se situe sous le régime nazi gouverné par Hitler et la base de l'équipe se situe en 2001, au moment des attaques terroristes des tours jumelles de New York. L'auteur a su tirer parti de faits réels pour écrire sa fiction qui apparaît du coup plus réaliste. Par ailleurs, le voyage est un thème infini qui annonce des histoires innombrables et passionnantes, de bonne augure pour une série ! Je suis quand même parfois restée dubitative face à certaine incohérence, les divers changements temporels n'influençant et n'impactant pas toujours l'équipe et leur environnement de la même manière que le reste. Le style de l'auteur est simple et fluide. Les chapitres sont courts et dynamisent le corps de texte permettant un arrêt aisé de la lecture à tout moment. De plus, le narrateur n'est pas ciblé sur un seul personnage mais sur le point de vue de tous, ce qui apporte une richesse d'émotions, de sentiments et d'impressions, chacune des personnalités étant très différente l'une de l'autre.
Ce fut donc une lecture agréable sans être captivante malgré tout. Les perspectives passionnantes qu'offrent les voyages dans le temps et la qualité d'écriture d'Alex Scarrow font que je lirai toutefois, avec plaisir, le tome 2 | |
| | | noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: SCARROW Alex - TIME RIDERS - Tome 1 Ven 1 Nov - 10:05 | |
| Tu verras le 2 est encore meilleur ! ^^ | |
| | | Edwige
Messages : 246 Date d'inscription : 24/03/2014 Age : 34 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: SCARROW Alex - TIME RIDERS - Tome 1 Mar 15 Juil - 20:17 | |
| Alex Scarrow nous propulse à travers son roman dans un monde où les voyages dans le temps sont possible. Depuis le temps que je voulais lire cette saga, je ne suis absolument pas déçue. Ce livre est juste génial. On se projette facilement dans l'histoire car l'auteur met en place des évènements qui se sont réellement passés. Nous faisons connaissance des trois personnnages principaux de manière assez particulière, quelques secondes avant leur décès. Ces trois personnages sont recrutés par une agence secrète: les Time Riders. Chacun dans cette agence va avoir un rôle particulier: un observateur, un voyageur accompagné d'un clone et un contrôleur. Pour cette première mission, nos trois accolytes sont confrontés aux années 40 - 50, période de la seconde guerre mondiale en Allemagne. Cette première mission est ponctuée d'erreurs plus ou moins importantes mais à savoir qu'une modification dans le passé entraine une modification dans le présent. Les membres de l'agence sont Liam, Maddy et Sal. J'ai trouvé que ces trois personnages se complètent à merveille, chacun venant d'époque et de pays différents avec des lacunes et connaissances différentes. Impossible de ne pas mentionner Bob, le clone qui seconde Liam dans ses voyages dans le temps et qui est aussi le disque dur enregistrant toutes les données vues et entendues au cours de la mission. Il a un comportement de robot même si des sentiments apparaissent au fond de lui. La suite de cette saga aborde différents thèmes: la préhistoire, la rome antique, robins de bois, etc. J'espère que la suite de la saga sera à la hauteur du premier tome: un livre passionnant mais également des éléments de l'histoire. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SCARROW Alex - TIME RIDERS - Tome 1 | |
| |
| | | | SCARROW Alex - TIME RIDERS - Tome 1 | |
|