Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 KNIGHT Steven - L'Héritage des FELS

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




KNIGHT Steven - L'Héritage des FELS Empty
MessageSujet: KNIGHT Steven - L'Héritage des FELS   KNIGHT Steven - L'Héritage des FELS Icon_minitime1Jeu 15 Déc - 20:01


KNIGHT Steven - L'Héritage des FELS Fels10

L'Héritage des FELS
Steven Knigth
Nathan Jeunesse — 14,90€
Sortie : 12 janvier 2012

Quatrième de couverture :
Sous les glaces du Nord, il existe un monde à conquérir...
Un monde scintillant où l’or remplace le fer, où la lave coule au creux des rues, où les gens ont le pouvoir de se métamorphoser en faucon ou en léopard des neiges : c’est le monde fabuleux des Fels, inconnu des humains.
Or le royaume des Fels est menacé. Le sinistre Helva Gullkin est sur le point de s’emparer du trône, laissé vacant après la mort du grand roi Will Wolfkin. Pour l’en empêcher, les rebelles n’ont qu’un espoir : faire appel aux descendants cachés du roi, deux enfants mi-Fels mi-humains.
Toby et Emma ignorent tout des Fels, ne savent pas se battre, encore moins utiliser la magie ; pourtant, eux seuls peuvent défier le tyran...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




KNIGHT Steven - L'Héritage des FELS Empty
MessageSujet: Re: KNIGHT Steven - L'Héritage des FELS   KNIGHT Steven - L'Héritage des FELS Icon_minitime1Mer 11 Jan - 4:42

Avant de commencer ce livre, il y a un détail dont je dois vous faire part qui m'a un peu refroidi : la quatrième de couverture révèle un peu trop de choses à mon goût.... Donc j'ai commencé ce livre avec un petit apriori :/
Heureusement, on se rend compte qu'on découvre petit à petit les choses mises en lumière dans le résumé.

Comme tout roman de fantasy, on nous présente au début le héros, qui est entièrement paralysé depuis sa naissance et un détail de son anatomie nous fait présager qu'il n'est pas qu'humain : ses oreilles.
Malgré sa maladie, il possède un esprit vif et n'est pas rongé par l'amertume. Bref, le héros idéal. Une vie sans surprise au début, ce qui respecte les "codes" de la fantasy.
Il arrive à un tournant de sa vie où il doit choisir entre continuer le cours de son existence et partir vers l'inconnu pour réaliser son destin. Son choix sera vite fait...

Dès le début, l'histoire paraît originale dans le sens où notre héros est réellement sans force...
Petit bémol, les étapes d'apprentissage s'enchaînent beaucoup trop vite et ne sont pas vraiment approfondies. Les héros prennent leurs décisions quant à leur avenir sans avoir au préalable analysé les informations des événements qui viennent d'arriver.
Je pense que ce défaut du livre vient du fait qu'il s'agit du premier roman jeunesse de l'auteur, qui est scénariste. En conséquence, il traite un peu son livre comme un script, d'où le manque d'approfondissement.
En revanche, il maîtrise bien les descriptions du monde des Fels. L'univers créé est riche en créatures et magie. J'aurais aimé qu'il aille plus loin dans le développement de ses idées.

Quant à l'intrigue , elle est relativement classique : un despote à combattre et des héros pour sauver le monde... Mais ceci est largement compensé par l'action soutenue tout du long. On découvre nos héros, leur nouvel univers, les différents protagonistes qui ne manquent pas de peps. Après un début qui posait tranquillement le cadre , l'histoire s'accélère pour se terminer sur un épilogue qui me m'a touché mais en même temps laissé sur ma faim tant certaines questions restent en suspens.

Concernant nos deux héros, Toby et Emma. Tout en étant différents physiquement, ils se ressemblent beaucoup au niveau des sentiments et on ne peut que s'attacher à eux au regard de leurs vies passées. Cette aventure est une renaissance pour eux .
J'ai beaucoup aimé le personnage de Shipley, leur guide, qui apporte une note d'humour indispensable, via ses facéties dues à ses sept années passées dans la peau d'un félin.

En résumé, ce livre est un excellent livre de fantasy pour un public jeune qui n'aura pas les même attentes que des adultes. Je dirais même qu'une adaptation cinématographique est aisée avec ce livre mais pour les purs Fan de fantasy, ils passeront un moment agréable mais peu marquant.
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit

Belledenuit


Messages : 88
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Aude

KNIGHT Steven - L'Héritage des FELS Empty
MessageSujet: Re: KNIGHT Steven - L'Héritage des FELS   KNIGHT Steven - L'Héritage des FELS Icon_minitime1Jeu 12 Jan - 8:45

J'ai lu ce livre en fin d'année et il a été un joli coup de coeur. Voilà mon avis dessus :

Je ne vais pas trainer et je vous annonce dès maintenant que cet ouvrage est un très joli coup de coeur en cette fin d'année.

L'héritage des Fels est un livre jeunesse qui se laissera facilement lire tant par les enfants âgés de 9-10 ans que par leurs aînés et leurs parents.

Elle nous est racontée par un adolescent de 14 ans, Toby Walsgrove, né avec une "encéphalopathie statique". Toby, lui, vous dira que chez lui "rien ne marche", à part la déglutition et les yeux. Il est entièrement paralysé et ne peut en aucune manière s'exprimer. S'ajoute à cela son statut d'orphelin. N'ayant ni père ni mère, il a été élevé dans un couvent. Mais n'allez pas croire que malgré tous ces malheurs Toby en veut à la terre entière. Il accepte son état. Il n'a pas le choix de toute façon et puis ça ne l'empêche pas de rêver. Parce que ça, c'est que Toby s'est faire le mieux et ce qu'il adore le plus : ce sont les histoires que lui raconte Soeur Mary.
Et puis un beau jour, ou plutôt une nuit, sa vie bascule grâce à un chat mais pas n'importe lequel. Toby va alors vivre la plus belle des aventures et fera des rencontres aussi étonnantes que passionnantes.

Un peu plus tard dans le roman, c'est Emma qui fera son apparition. Elle aussi a 14 ans. A la différence de Toby, elle peut tout faire elle-même. Son handicap n'est pas physique. Elle est juste soudanaise. Jeune fille grandissant dans un pays ravagé par la guerre où l'on doit faire des kilomètres pour trouver un point d'eau pour en ramener au village si entretemps on ne saute pas sur une mine antipersonnel. Mais Emma a elle aussi un rêve et cette rencontre entre deux êtres totalement opposés et que rien ne laissait présager va entraîner une superbe histoire et une très belle amitié.

A travers un récit qui mêle parfaitement les difficultés de la vie, l'auteur rajoute une touche de magie. Deux mondes en un seul. Peut-être pour conjurer le mal. Pour apprendre à ces enfants les forces qu'ils ont en eux, l'un et l'autre mais surtout l'un avec l'autre.

Steven Knight nous fait voyager et entrer dans le monde des Fels avec une simplicité déconcertante. Ca coule de source et loin d'user d'un style trop simpliste, le lecteur, quelque soit son âge, sera pris dans l'engrenage du récit, le rythme et l'action qui se renouvelle sans cesse.

On rencontrera de nouveaux personnages fantastiques qui m'étaient jusque là inconnus; on s'y attachera, tout comme à ces deux adolescents qui vont devoir changer de vie et prendre des décisions cruciales.

Toby et Emma se rendront compte que même si on leur offre une vie différente de celle qu'ils ont l'habitude de mener, cela ne signifiera pas pour autant qu'elle sera aisée, bien au contraire. De nouvelles règles à apprendre, des pouvoirs à maîtriser et tout un peuple à soutenir mais surtout se faire accepter.

J'ai vraiment adoré le message que fait passer l'auteur. J'ai adoré la façon dont il l'amène. J'ai adoré son écriture. J'ai été bluffée par la fin qui m'a laissée pantoise d'incertitudes sur tout ce que j'avais lu depuis le début de cette aventure. Je me suis demandée d'ailleurs si tout ça n'était pas un rêve. Mais si ce fût le cas, qu'est-ce que c'était bon et j'en redemande !

Terminé hier, je suis encore dans la magie des mots et du monde créé par Steven Knight. Je n'arrive pas à en sortir. J'ai été éblouie par ces deux adolescents si différents et pourtant si proches, par cette magie qui les entoure. L'auteur est un véritable magicien qui emporte son lecteur dans un monde fantastique d'où il n'a pas envie de sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.com
Contenu sponsorisé





KNIGHT Steven - L'Héritage des FELS Empty
MessageSujet: Re: KNIGHT Steven - L'Héritage des FELS   KNIGHT Steven - L'Héritage des FELS Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
KNIGHT Steven - L'Héritage des FELS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TATE Steven - Une passion interdite
» JONES Carrie, WEDEL E. Steven - Tourments
» PRESSFIELD Steven - Alexandre le Grand : La campagne afghane
» POTTER Patricia - QUINN, LOBO & STEVEN - Tome 3 - Le Rival
» POTTER Patricia - QUINN, LOBO & STEVEN - Tome 2 - Sans Foi ni Loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Nathan-
Sauter vers: