Ecarlate
Messages : 1607 Date d'inscription : 10/07/2011 Localisation : Paris
| Sujet: BLAZON Nina - Jade, Fille de l'eau Ven 16 Déc - 8:52 | |
| Jade, Fille de l'eau Nina Blazon Albin Michel — 14,25 € Quatrième de couverture : Jade vit dans une ville commandée de main de fer par la redoutable Lady Mar. La souveraine, qui semble terrifiée par l'eau, a déclaré la guerre aux Echos, des créatures aquatiques aux pouvoirs étranges. Jade qui dissimule qu'elle est à moitié Echo oublie le danger quand un nouveau venu arrive en ville : Faune, qui l'attire irrésistiblement. Mais Faune est un chasseur d'Echo qui a grandi dans la haine de ce peuple inconnu. Voilà Jade amoureuse de celui qui pourrait bien la tuer.
Dernière édition par Lillou le Mer 25 Jan - 18:33, édité 1 fois | |
|
Andyflo
Messages : 620 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 39 Localisation : Fourques
| Sujet: Re: BLAZON Nina - Jade, Fille de l'eau Dim 8 Jan - 10:29 | |
| J'avoue que ce roman me laisse perplexe. J'ai adoré certaines choses tandis que d'autres m'ont gênée. Il est déroutant ! Il fait partie de ces livres, qui une fois terminés, nous trottent dans la tête et nous font nous poser mille questions. Je tiens d'abord à féliciter Albin Michel pour avoir fait le choix d'une quatrième de couverture qui ne révèle absolument rien. Elle intrigue, donne de fausses pistes mais ne dévoile rien, ce qui fait que tout au long de la lecture du roman, on est surpris car on ne s'attendait pas à ça. Finalement, le résumé est en adéquation avec la sublime couverture. Donc moi aussi je ne révélerai rien ou très peu...
Dès le début, l'auteur nous plonge au cœur de l'action. Elle nous immerge dans son monde sans préambule, pas d'explication. Elle nous largue là et j'avoue qu'au début j'ai été un peu perdue, déstabilisée. On arrive dans un monde où l'on ne connaît pas la politique en place, ni l'époque, où on ne sait pas ce que sont les créatures citées. Tout est un préétabli, on ne découvre pas petit à petit, non, on est plongé au centre d'un univers peuplé de créatures aquatiques dangereuses, où les superstitions rythment le quotidien, où les gens vivent sous un régime politique tyrannique. Tout ceci est déstabilisant certes et pourtant c'est ce qui fait que l'on est captivé d'entrée de jeu. Le monde décrit est captivant car il est unique et original.
Pour une fois, ce n'est pas l'histoire d'amour qui m'a tenue en haleine car je l'ai trouvée un peu trop facile. Pour moi, Faune et Jade tombent trop rapidement et surtout trop facilement amoureux, on en comprend pas bien les raisons de cet amour. Néanmoins, ces deux personnages sont tellement attachants et bouleversants que leur histoire reste très belle et devient le pilier de l'intrigue. Elle est le piment de leur quête, le petit quelque chose qui corse le sujet. Car leur amour est dangereux voir même impossible car leur destin est d'être ennemis.
Malgré ce petit bémol, j'ai totalement accroché à l'histoire. Tour à tour, agacée par toutes les questions que je me posais, subjuguée par la plume de l'auteure qui décrit les lieux avec audace et un sens extraordinaire de la réalité, désespérée par le futur qui attend nos deux protagonistes. Bref, vous l'aurez compris, Jade, fille de l'eau m'a fait ressentir un maelström d'émotions qui au bout du compte a fait que je n'arrivais pas à me sortir le roman de la tête chaque fois que je faisais une pause.
Une très belle histoire que je conseille aux amateurs d'émotions fortes et à tous ceux qui aiment l'univers riche et complexe de Nina Blazon.
| |
|