Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: ODOM Mel et WEISMAN Jordan - PROPHETIE - Tome 1 - Le maître du jeu Mar 20 Déc - 9:50 | |
| Le maître du JeuMel Odom et Jordan Weisman Bayard Jeunesse 297 pages – 17,90 € Date de parution : 13 octobre 2011 Quatrième de couverture: La nuit de son treizième anniversaire, Nathan est tiré du sommeil par un étrange cliquetis. Guidé par le bruit, il se rend dans la chambre de son père et trouve, dans une vieille valise, une photo, un carnet et une boîte qui appartenaient sans doute à sa mère, décédée à sa naissance. La boîte contient un jeu, manifestement très ancien et maya. Nathan découvre bientôt qu'il s'agit d'un cadeau de Kukulkan, le dieu maya de la Création. Remettant le sort de l'humanité en question, celui-ci propose au garçon un défi : s'il parvient à le battre au Jeu, la fin du monde, prévue en décembre 2012, n'aura pas lieu. Un défi d'autant plus terrifiant que, pour espérer remporter la partie, il faudrait déjà que Nathan connaisse les règles du Jeu...
Dernière édition par Karen le Mar 20 Déc - 9:54, édité 1 fois | |
|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: ODOM Mel et WEISMAN Jordan - PROPHETIE - Tome 1 - Le maître du jeu Mar 20 Déc - 9:52 | |
| Durant la nuit qui précède son 13e anniversaire, Nathan est intrigué par un curieux bruit provenant d’une armoire, une sorte de cliquetis. D’esprit aventureux, il essaie d’en trouver la source et tombe sur une boite contenant un jeu d’origine clairement maya, une photo de sa mère enceinte de lui (celle-ci est morte à sa naissance) et l’un de ses journaux intimes. Nathan a beau cherché il n’en trouve pas les règles et se contente de poser le plateau et les pions près de son lit. Le même nuit il fait un étrange rêve où il rencontre dans une jungle un homme qui se fait appeler Kukulkan et qui lui annonce que pour jouer il a été doté de pouvoirs qui vont de plus en plus s’amplifier comme entendre les fréquences des mondes parallèles et donc pouvoir s’y rendre, voler dans ces mêmes mondes ou encore voir les morts. S’engage alors une partie dont Nathan ignore toujours les règles, un jeu qui pourrait bien faire de lui quelqu’un de meilleur et le pousser à se dépasser. A la lecture des premières pages du roman, on se dit : ok c’est bon ça va être une histoire du style Jumanji. En fait il n’en est rien. Pour avancer dans la partie, Nathan doit en fait résoudre des énigmes et accepter d’aider les autres. Le livre est donc centré sur une enquête destinée à réhabiliter la mémoire d’un homme assassiné pour aider sa famille. Ce qui est particulièrement intéressant c’est que le résultat seul importe peu et que la manière dont Nathan y parvient compte aussi. Et finalement, on comprend assez rapidement que ce qui est au centre du jeu – et donc de l’histoire – c’est la transformation même de Nathan. Il a toujours vécu avec un père davantage préoccupé par ses recherches archéologiques que par son propre fils, et l’arrivée de son oncle et de sa cousine si parfaite n’ont pas changé grand-chose. Du coup, Nathan est devenu très indépendant, paresseux alors qu’il a d’énormes capacités intellectuelles et surtout égoïste. Toute la question est donc désormais de savoir qu’il parviendra à changer suffisamment pour sauver le monde. Car c’est bien de ça qu’il s’agit. S’il échoue, le monde sombrera en décembre 2012 ainsi que l’a prévue une ancienne prophétie maya (détail que l’on apprend cependant dans la quatrième de couverture et non dans le livre même !).
Voilà un roman qui ravira donc sans aucun doute les jeunes lecteurs avides d’aventures et de suspense ! Ce n'est pas un Young Adult à mon sens mais un vrai Jeunesse!
| |
|