|
| SHEEHAN Anna - Belle de glace | |
| | Auteur | Message |
---|
Ecarlate
Messages : 1607 Date d'inscription : 10/07/2011 Localisation : Paris
| Sujet: SHEEHAN Anna - Belle de glace Dim 8 Jan - 22:30 | |
| Belle de glaceAnna Sheehan Black Moon — 15,20 € Sortie le 15 février 2012 Quatrième de couverture :
Endormie depuis plus de 60 ans, Rosalinda Fitzroy est réveillée par le baiser du Prince Charmant. Une vraie Belle au bois dormant... Enfin pas tout à fait. Elle ne s'est piqué le doigt à aucune épine. Bren, le garçon qui l'a tirée de son sommeil artificiel, pourrait être son petit-fils. Et surtout, le temps ne s'est pas suspendu autour d'elle. Tout a changé. Ses parents sont morts. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l'humanité. Comment apprendre à vivre dans ce monde nouveau et menaçant lorsque le danger vous guette à chaque coin de rue et que vous n'en connaissez plus aucune règle ?
Dernière édition par Lillou le Jeu 2 Fév - 6:21, édité 2 fois | |
| | | Angel Modérateurs
| Sujet: Re: SHEEHAN Anna - Belle de glace Jeu 2 Fév - 8:55 | |
| il est dans ma liste de futurs achats!! | |
| | | Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: SHEEHAN Anna - Belle de glace Dim 12 Fév - 20:54 | |
| Commençons d’abord par une petite précision. Le titre, l’illustration, tout comme la quatrième de couverture suggèrent beaucoup que nous sommes ici en présence d’une histoire revisitée de la Belle au Bois Dormant et en fait pas du tout. Certes l’héroïne a « dormi » pendant des décennies et a été réveillée par un pseudo-baiser mais ça s’arrête là. Rien à voir avec Sortilège et la Belle et la Bête auquel on le compare souvent. D'ailleurs le titre original - A long long sleep - est une référence directe à un poème d'Emily Dickinson et non au conte. Un long long sommeil Un merveilleux sommeil Qui ne tient pas compte du matin En étirant un membre Ou en soulevant une paupière Un Somme indépendant Avec Belle de Glace, on pénètre dans un monde complètement futuriste, où tout l’univers a été exploré par l’homme, où des extraterrestres ont été croisés avec des humains et où le vieillissement peut être retardé grâce à des périodes de sommeil artificiel plus ou moins prolongées : des stases. C’est le monde de Rose, celui où elle s’éveille après plus de 60 ans de stase. C’est pour elle autant un choc physique que moral. Son corps doit se régénérer et surtout tous ses proches ont disparu, notamment son grand amour, Xavier. Et en tant qu’héritière d’un gigantesque empire financier, tous les yeux sont braqués sur elle, ce que déteste Rose. Elle a donc beaucoup de mal à accepter cette nouvelle vie et encore plus lorsqu’elle découvre qu’un Plastine, sorte de Terminator, a été programmé pour la tuer… Durant le premier tiers du livre nous sommes un peu perdus. Il faut pas mal de temps avant d’arriver à appréhender pleinement l’univers de ce roman. C’est très complexe et la manière dont l’auteure le présente est quelque peu embrouillée. Mais au final, vue la suite, il s’agit sûrement d’un parti pris de l’auteure pour que le lecteur se sente comme Rose, tombée dans le terrier du lapin, perdue dans un monde nouveau et étrange. Passé ce premier tiers, l’histoire gagne en clarté et en profondeur et on commence vraiment à l’apprécier. L’intrigue prend plus d’épaisseur et, même si certains éléments sont identifiables dès le début, on parvient toujours à être surpris. Les personnages sont aussi complexes que le monde dans lequel ils évoluent et on a autant de mal à les évaluer. Rose est à des années lumières des héroïnes fortes et combattives que l’on côtoie habituellement. Elle est fragile, vulnérable et très passive. A certains moments on a vraiment envie de la secouer pour qu’elle se bouge et se révolte contres ses parents, ses tuteurs et tout ce qui lui est imposé. Heureusement elle finira par évoluer – mais vers la fin seulement. Du coup, le roman peut être vu comme un récit initiatique afin que Rose apprenne à devenir autonome, à penser par elle-même et à décider de sa vie. Mais pour cela il lui a fallu passer par des évènements tragiques. Il y aussi Brendan – Bren – qui a trouvé son caisson et l’a réveillé. Il représente au départ son seul repère, le seul visage rassurant dans ce monde hostile. Il y a enfin Otto, un garçon de son lycée, issu génétiquement d’un croisement entre un humain et un extraterrestre. Il a la peau bleu et les yeux jaunes et communique par télépathie. C’est sans conteste le personnage le plus intéressant et on déplore un peu de ne pas en savoir encore davantage sur lui. Certains passages du livre montrent par ailleurs clairement qu’Anna Sheehan ne cherche pas seulement à raconter une histoire mais aussi à délivrer un message. Durant le sommeil de Rose, le monde a connu des Années Sombres qui ressemblent étrangement au monde actuel : surpopulation, les écarts de fortunes de plus en plus importants, les riches qui s’enferment dans des quartiers sécurisés et fermés, le problème non résolu de la faim dans le monde, les OGM et leurs incidences supposés sur les hommes… Pour savourer pleinement ce livre comme il le mérite, il vous faut donc avant tout oublier vos préjugés : non il ne s’agit pas d’un conte revisité et non il n’y a pas vraiment de romance. Mais oui il s’agit d’une histoire belle et intelligemment construite, de la très bonne science-fiction. Là, c’est bon, vous êtes parés….
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SHEEHAN Anna - Belle de glace Lun 13 Fév - 16:47 | |
| Cela donne envie de le lire et suis fan de Sf donc je devrais être comblé |
| | | EloDesigns
Messages : 227 Date d'inscription : 14/12/2011 Age : 36 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: SHEEHAN Anna - Belle de glace Jeu 29 Mar - 9:45 | |
| Dès l’annonce de la sortie de ce livre, j’ai été sous le charme de la couverture avec son illustration que je trouve absolument magnifique! La quatrième de couverture m’intriguait beaucoup et laissait présager un remaniement du célèbre conte « La belle au bois dormant ». J’ai lu des avis assez divers (positif, négatif ou encore mitigés) mais malgré tout, j’ai eu envie de me faire mon propre avis! Maintenant que je l’ai lu, je suis ravie d’avoir fait une si belle découverte et garde encore en tête l’univers si particulier de ce livre , son histoire et ses personnages dont j’ai du mal à me défaire.
L’intrigue du livre repose sur le réveil de Rose qui, après soixante ans de sommeil, se fait réveiller par un inconnu dans un monde qui a changé du tout au tout et dans lequel elle va devoir s’adapter. L’originalité du récit se trouve surtout dans l’univers très particulier. En effet, on évolue dans un monde ultra moderne avec de nouvelles technologies très avancées. L’ambiance en est affecté et on se trouve à la fois, oppressé et émerveillé devant tant de modernismes et de matériaux à la pointe de la technologie. Les thèmes de la famille et de l’amour sont très présents tout au long du roman mais aussi ceux de l’amitié et des différences ethniques.
Les personnages principaux sont au nombre de quatre. Il y a d’abord Rosalinda (surnom Rose), une jeune fille dont l’univers tout entier s’effondre après un long sommeil de soixante années. En se réveillant, elle trouvera des gens qu’elle ne connaît pas et en qui elle devra faire confiance, un monde totalement différent de celui qu’elle a connu et va devoir encaisser le tout, s’adapter à ces nouveautés et à cette nouvelle vie. C’est un personnage dont j’ai beaucoup aimé suivre l’évolution parce qu’au début on la découvre passive, presque soumise et elle ne réagit à pas grand choses, on pourrait la croire molle mais, au fil des pages, elle va se secouer et prendre sa vie en main. Le second personnage principal est Xavier. Il est très présent mais principalement par le biais de Rose et par le biais de ses souvenirs et un peu plus concrètement au fil des pages. C’est quelqu’un qui m’a beaucoup intrigué et que j’ai trouvé vraiment très courageux même s’il n’a pas toujours fait les bon choix. Au fond c’est un homme blessé qui m’a beaucoup touché par sa tendresse et son amour. Le troisième personnage principal est Bren. Sous des allures de Prince Charmant, c’est en fait un jeune homme comme les autres, perturbés et gêné par la découverte et l’arrivée de Rose. C’est quelqu’un de très intelligent, sportif et courageux et j’ai vraiment aimé son caractère fonceur qui n’hésite pas une seconde face au danger. Le quatrième personnage principal est Otto. Que dire de lui? C’est un être spécial et différent qui m’a énormément touché. Il a en lui une très grande souffrance et pourtant, il est rempli de gentillesse et de tendresse. Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’ai eu un coup de coeur pour ce personnage atypique prêt à tout pour venir en aide, être à l’écoute et réconforter ceux qui en ont besoin. Chacun de ces personnages est différents mais ils sont tous attachants et on se prend très vite d’affection pour eux.
La narratrice est Rose qui nous raconte son histoire de son point de vue et j’ai vraiment trouvé cela très intéressant de savoir comment elle ressentait les choses et comment elle les vivait plutôt que d’être raconté par quelqu’un d’autre. Le vocabulaire est vraiment riche mais accessible à tous et il n’y a pas de difficulté de compréhension. Cette richesse provient surtout du vocabulaire utilisé pour nommer les différentes technologies modernes du livre. La plume de l’auteur est vraiment très fluide et agréable à lire. Dès les premières pages, Anna Sheehan a su m’emporter dans son histoire et j’en voulais toujours plus. J’avais hâte de retrouver les personnages et de connaître la suite des évènements à chaque fois! L’histoire est vraiment très intéressante et j’ai beaucoup aimé le mélange de romance et de science fiction que l’auteur nous a concocter pour ce roman. L’ambiance du livre est à la fois High-Tech, oppressante et angoissante mais il y a également la touche de romance pour venir adoucir le tout. C’est un univers riche et complexe qu’on découvre avec beaucoup de plaisir. Le dénouement était certes un peu prévisible sur certains point mais une belle surprise s’y trouvait également qui m’a laissé abasourdie et a attisé ma curiosité! Cela laisse-t-il présager une suite? Je l’éspère et je serai là pour la lire!!
Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec une histoire originale à l’ambiance et l’univers vraiment particulier, riche et complexe qui m’a totalement séduite! Je vous le recommande vivement si vous avez besoin d’originalité! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SHEEHAN Anna - Belle de glace | |
| |
| | | | SHEEHAN Anna - Belle de glace | |
|