Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 VABRE Pierre - Le petit homme

Aller en bas 
AuteurMessage
Belledenuit

Belledenuit


Messages : 88
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Aude

VABRE Pierre - Le petit homme Empty
MessageSujet: VABRE Pierre - Le petit homme   VABRE Pierre - Le petit homme Icon_minitime1Jeu 12 Jan - 9:03

VABRE Pierre - Le petit homme Petith10

Le petit homme
VABRE Pierre
Editions Les nouveaux auteurs (2011) - 508 pages

Présentation de l'éditeur :
La vie, la mort, la réincarnation, le bonheur, le temps, l'amour, voilà toutes les questions que se posent Gabriel et son amie Virginie, deux adolescents qui s'interrogent sur le sens et la valeur de la vie.
A travers l'histoire de Thuan, un ancien Viêt-cong réfugié en France, et de son combat contre l'armée américaine lors de la guerre du Vietnam, le vieil homme tentera de répondre à toutes leurs interrogations et leur transmettra son expérience, sa philosophie et sa sagesse.

Mon avis :

Retenez bien le nom de cet auteur, Pierre Vabre, parce qu'après lecture de son premier ouvrage, Le petit homme, je suis persuadée qu'on entendra parler de lui bien après ce titre.

Ce livre m'a tenue en haleine durant un peu plus de 2 jours. Oui seulement 2 jours pour en venir à bout parce qu'une fois ouvert et l'histoire de Thuan commencée, il vous sera impossible de le fermer. C'est tout bonnement impossible. Je dirais même inimaginable de le faire.

D'une plume fluide, simple et poétique, l'auteur nous embarque dans une narration où les émotions sont si intenses que l'on souffre en même temps que Thuan.

On voyage au Vietnam dans une période noire que fût la guerre du Vietnam contre les américains. Thuan, sans animosité aucune et sans rancoeur, va raconter comment il a vécu ce conflit et son état de viet-cong.

J'ai beaucoup aimé cette philosophie se dégageant de ce personnage qui malgré tous les malheurs qu'il a rencontrés dans sa vie, garde un espoir inextinguible en la vie mais surtout en l'Homme. Il est d'une sagesse à vous rendre béat d'admiration.

Pour tout vous dire, je me suis sentie comme propulsée dans ce roman, aux côtés de Gabriel et Virginie, pour vivre avec eux, sur ce banc d'un petit village de l'Ariège, l'histoire de cet homme exemplaire.

Un homme qui avait des convictions, qui s'était engagé pour combattre l'ennemi, qui pensait qu'une fois son pays devenu libre, indépendant de tout joug américain, tout rentrerait dans l'ordre et qui s'est fourvoyé.

Ce livre est tout simplement sublime et il est à découvrir indubitablement. Certains passages sont tellement prenants et émotionnellement forts que j'en ai eu les larmes aux yeux.

On vit avec angoisse les scènes de combat; on sourit et on espère face aux retrouvailles avec les êtres chers; on pleure devant les disparitions et les génocides.

C'est une vraie leçon de vie que Pierre Vabre nous raconte ici et j'ai tout simplement adoré. Je ne saurais mieux faire que vous conseillez de le lire sans détour.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.com
 
VABRE Pierre - Le petit homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASIMOV Isaac - L'homme bicentenaire : Tout sauf un homme
» un petit coucou
» Petit coucou :)
» Petit bonjour d'une Petitebelge
» Présentation du petit renard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: