Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder

+6
Walkyrie
viviM
Founa
noisette2011
Karen
Andyflo
10 participants
AuteurMessage
Andyflo

Andyflo

MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Empty
MessageSujet: MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder   MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Icon_minitime1Mar 24 Jan - 9:46

MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder 522627_562109810474088_813774140_n

Cinder
Marissa Meyer

Sortie le 7 mars

Quatrième de couverture :

Même dans le futur, les histoires commencent par "Il était une fois"...

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Acheter sur amazonMEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2266218174
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen

MessageSujet: Re: MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder   MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Icon_minitime1Dim 10 Mar - 18:05

Mon avis :

Un excellent roman Young Adult SF que j’ai adoré et bien plus encore !

Comme le titre le laisse présager, Cinder est une adaptation du conte de Cendrillon. Mais c’est fait avec un tel brio et une telle originalité que, si on reconnaît les éléments centraux du conte, on s’en éloigne aussi complètement. Marissa Meyer parvient à nous embarquer dès les premières pages dans son univers fantastique marqué par des cyborgs, des robots et des extraterrestres, le tout enrobé par une sublime histoire d’amour entre un beau prince et sa princesse de cœur. Un roman à lire absolument !

Nous sommes à New Beijing. A la suite d’un grave accident de jeunesse, Cinder est devenue une cyborg, 70% humaine et 30% robot. Elle a été aussi adoptée à 11 ans par un scientifique, mort peu de temps après, la laissant seule avec une belle mère qui la déteste et deux demi-sœurs. Mais Cinder a un don. Elle est une mécanicienne hors pair et sa belle-mère entend bien en profiter pour la faire vivre, elle et ses filles.
Un jour, contre toute attente, le prince Kai vient incognito à son échoppe pour lui donner son robot de compagnie à réparer. Entre eux l’attirance est immédiate, mais Cinder a trop honte de sa qualité de cyborg pour lui avouer sa nature ; quant à Kai il doit faire face à l’étrange maladie qui décime son peuple et à la reine de la Lune qui entend bien l’épouser pour contrôler la terre… Autant dire que dès le début, leur relation est sérieusement compromise…

Je me suis vraiment laissée emporter par les aventures de Cinder, cette jeune fille qui a honte d’être une cyborg, attachée plus qu’il n’en faut à un prince mais qui ne compte pas en profiter, et prête à tout pour sauver sa jeune sœur de la pandémie qui ronge la terre. Ce qui est avant tout génial dans ce roman c’est la narration (à la troisième personne pour changer !), les personnages – aussi attachants et intéressants les uns les autres, qu’ils soient principaux ou secondaires, et le milieu « extraterrestre ». L’intrigue en effet est très prévisible et on voit arriver les choses sans surprise, sans que cela gâche notre plaisir pour autant. Par contre, ce qui m’a frustré, c’est la fin ! Le roman se clôt avec un horrible cliffhanger et malheureusement nous n’aurons pas la suite avant 2014. Mais comment patienter jusque-là !!!!

Le second tome, Scarlet, verra cette fois-ci le conte du Petit Chaperon Rouge revisité, tout en continuant l'intrigue du premier...

Enfin bref, vous l’aurez compris, Cinder est un incontournable pour tous les amateurs du genre !

Dernière édition par Karen le Dim 10 Mar - 19:18, édité 2 fois
noisette2011

noisette2011

MessageSujet: Re: MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder   MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Icon_minitime1Dim 10 Mar - 18:40

Intéressante façon de revisiter un conte.
Je vais me laisser tenter !
Founa
Modérateurs
Modérateurs
Founa

MessageSujet: Re: MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder   MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Icon_minitime1Dim 10 Mar - 18:54

interessant tu donnes très envie de le lire Karen, mais je vais résister et attendre le 2 sourie
http://fou-na.blog4ever.com/
viviM

viviM

MessageSujet: Re: MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder   MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Icon_minitime1Mar 23 Juil - 9:41

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre qui est rempli d’actions, de rebondissements et d’une légère romance tout cela accompagné par un univers complexe et assez atypique.

Par contre j’ai été vraiment étonné par le contenu du livre car je m’attendais à une variante du conte de cendrillon. Et alors là, on est très loin hormis peut-être le contexte familial de Cinder et le bal donné par le prince pour se trouver une épouse.

En effet elle vit avec sa belle-mère qui l’exploite en la faisant travailler dans une échoppe comme mécanicienne pour leur permettre à elle et à ses deux filles de garder leur train de vie. Mais à part ces éléments, l’univers est totalement inventé par l’auteur qui a réussi créer un monde très insolite ou vivent des humains et des androïdes mais parmi lesquels des lunaires sont venus se réfugier pour éviter d’être soit sous l’emprise de la reine lunaire Levana ou d’être exterminer par celle-ci si ils sont des coquilles  (qui sont lunaires qui résistent au magnétisme de la reine qui lui permet de contrôler son pays).

Spoiler:

J’ai bien aimé la relation entre Kai et Cinder même si je ne vois pas quel développement l’auteur pourrait nous donner dans le tome 2,
Spoiler:

On s’attache facilement à celle-ci qui est rejetée de sa propre famille même si elle peut trouver un soutien du côté de son androïde Iko qu’elle considère comme sa seule ami ainsi que de Peony l’une de ses deux sœurs d’adoptions.
Spoiler:

Donc en résumé j’ai passé un excellent moment de lecture qui a été un coup de cœur. Celui-ci est surtout dù à la plume de l’auteur qui est très fluide mais dont l’univers qui par sa complexité et son originalité nous captive de bout en bout de notre lecture.
noisette2011

noisette2011

MessageSujet: Re: MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder   MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Icon_minitime1Mar 10 Déc - 9:10

Mon avis :

Finalement, je n'aurais pas dû attendre aussi longtemps pour commencer cette saga, car j'ai dévoré ce livre du début à la fin. J'aurais même aimé ne pas interrompre cette lecture pour aller travailler et dormir. ^^
Je dois avouer que ce livre n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé et en entendant parler de réécritures de contes de fées. Un vrai coup de coeur !!

Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais réellement, mais j'ai vraiment été surprise par l'histoire et par le tournant que prend les événements, ainsi qu'une plongée dans un univers fantastique à la Star Wars. ^^

Commençons par les personnages. J'ai vraiment adoré Cinder, une jeune femme pleine de sentiments, agréable, de bonne volonté qui doit subir les brimades et ordres de sa belle-mère et de son orgueilleuse de fille. Heureusement sa deuxième fille est un amour, surtout envers Cinder.
Cinder est assez étonnante car elle n'a rien d'une simple humaine, elle est un cyborg, ce qui fait d'elle une personne très différente et rejetée par les autres. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir sa personnalité et son intégrité physique. Elle n'a rien de l'héroïne habituelle.
Le prince quant à lui m'a intrigué, il n'a rien d'un prince charmant à mon goût je dois dire. Mais, il est clair avec ce qu'il pense et fait ce qu'il doit faire pour son peuple avant ses propres envies. Ça le rend vraiment très humain et proche de son peuple. Malgré tout, on en sait peu sur lui et reste un personnage de second plan dans cette histoire.

La romance de ce livre est d'ailleurs assez originale, car on ne sait jamais comment les choses vont se passées car tellement d'événements et de révélations séparent nos deux tourtereaux. Cela change un peu des romances habituelles et du coup on ne prend par pour acquis tout les codes du genre.

Que dire si ce n'est que l'histoire de ce roman est géniale. On plonge dans un nouveau monde sophistiqué, très high-tech en proie à une éventuelle guère avec les habitants de la Lune : Les lunaires qui disposent de pouvoir et d'armée prête à descendre sur Terre selon le bon vouloir de leur méchante reine, qui a voulu éliminé toute sa proche famille afin que personne ne puisse lui contester le trône.
La terre est aussi soumise a une épidémie mortelle, auquel seule la reine lunaire a accès a l'antidote pour le moment. Épidémie qui a des conséquences dévastatrices, même parmi les proches de Cinder. On ne peut qu'être attristée en voyant de nombreux gens mourir suite à cette maladie fulgurante.

Cinder évolue dans un monde peuplé de gadgets en tout genres, dans un futur apocalyptique où les gens sont entassés les uns sur les autres, par manque de ressources. J'ai adoré découvrir cet univers au fur et à mesure de ma lecture. Cela fait un moment que je n'avais pas ressenti un tel engouement pour un univers mis en place par un auteur. Cela a même pris le pas sur mon attachement aux personnages principaux je dois dire. Quant au fait que Cinder soit un cyborg, cela rajoute un plus à l'histoire. Et la manière dont la pantoufle de verre est réadapté m'a surprise et beaucoup plu. Je n'ai pu m'empêcher de sourire en voyant les clins d'oeils aux contes.

Un univers magique, des personnages attachants, une écriture simple et efficace, des révélations et rebondissements en tout genre ( même si certains ne m'ont pas étonnées plus que cela ) cela donne au final un excellent moment de lecture et des images pleins la tête. ^^

Vous l'aurez compris, ce livre est un vrai coup de coeur et je suis contente que le tome 2 soit déjà sorti en VF, car la fin de ce tome m'a mis l'eau à la bouche. J'ai d'ailleurs été très frustrée par la fin ... Snif
Walkyrie

Walkyrie

MessageSujet: Re: MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder   MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Icon_minitime1Mar 10 Déc - 21:15

Noisette, je voulais le lire en même temps que toi mais je rame dans ma lecture actuelle, je le lis très prochainement car ton avis m'emballe ! ^^
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
noisette2011

noisette2011

MessageSujet: Re: MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder   MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Icon_minitime1Mer 11 Déc - 15:16

On se fera la lecture du 2 ensemble si tu veux.
Car je suis sûre que tu vas adorer le 1 ! ^^
Walkyrie

Walkyrie

MessageSujet: Re: MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder   MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Icon_minitime1Mer 11 Déc - 16:47

Avec plaisir Noisette ! Et oui je pense que je vais adorer !
cookies72

cookies72

MessageSujet: Re: MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder   MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Icon_minitime1Ven 27 Déc - 6:41

A mon grand regret, je n'ai pas été super emballée par ce tome et pourtant j'avais beaucoup apprécié le préquelle. J'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire, je me suis un peu ennuyée à vrai dire. Mes moments préférés sont ceux où Cinder se trouve dans le laboratoire et où l'on fait les découvertes à son sujet. Cinder est attachante, intelligente, j'ai bien aimé le côté cyborg versus Cendrillon. Le malheur touche tout le monde même la famille du Prince, ça c'est un bon point car ce n'est pas toujours les pauvres qui souffrent. Le virus touche la population entière. Par contre on devine aisément quelle est l'origine de Cinder, c'est un peu trop facile. Et puis la fin me déçoit un peu, voilà pouf, ça se termine comme ça...
http://chezcookies.blogspot.be/
nikita

nikita

MessageSujet: Re: MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder   MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Icon_minitime1Dim 29 Déc - 13:24

Il m’est difficile d’écrire un avis sur ce livre. En tout honnêteté je dirais que c’est un très bon livre, beaucoup de rebondissements, des moments durs, une trame très original, des personnages réfléchis et aboutis.

Malheureusement ce n’est définitivement pas le type de lecture que j’aime. Même si j’ai souffert avec Cinder pour tout ce qui lui arrive, même si j’ai détesté au plus haut point la méchante reine et la méchante belle-mère, même si il est vrai que j’aimerais vraiment savoir se qu’il advient de Cinder et du prince, de la menace de guerre et de la terre, Je ne lirais pas la suite.

J’ai toutes les peines du monde à écrire un avis constructif. Mince! c’est un bon livre, ne pensez pas le contraire, même si on voit arrivé une certaine révélation gros comme une maison. Mais je crois que premièrement j’avais pas envie de lire un livre qui me ferait de la peine ou m’angoisserait et deuxièmement il faut vraiment que j’arrête de lire du Young adult parce que je crois que ce n’est définitivement pas mon truc
Walkyrie

Walkyrie

MessageSujet: Re: MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder   MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Icon_minitime1Sam 11 Jan - 19:09

On reprend les bases d'un conte de fée que l'on cuisine à la sauce Star Wars et l'on obtient le tome 1 des Chroniques lunaires...

Après la quatrième guerre mondiale, les peuples de la Terre, meurtris, se sont unifiés pour devenir un peuple pacifique subissant malgré tout une pandémie dévastatrice. Le danger est maintenant "extra-terrestre" par le joug de la Reine des Lunaires qui cherchent patiemment à conquérir la Terre... Notre histoire se passe à New Beijing, ville de la Comunauté Orientale, Cinder est une jeune mécanicienne de 17 ans mi-humaine, mi-cyborg qui subit l'intolérance des autres et exploitée par sa Belle - mère.  Amenée à travailler pour le prince Kaï, lequel lui demande de réparer son androïde, elle découvrira des secrets qui changeront sa vie.

L'intrigue de fond est intéressante et prenante, elle manque peut-être parfois d'action mais cela ne nuit aucunement à notre lecture car la découverte de ce monde futuriste prend le dessus par son originalité pour ce type d'ouvrage. L’écriture de l'auteure est fluide et simple. Les mots, les phrases défilent à grande vitesse devenant addictifs et on prend plaisir à découvrir cet univers. Par ailleurs, l'auteure nous décrit des personnages bien individualisés sans être stéréotypés ayant chacun leur importance dans l'histoire, des gentils, des méchants malgré eux et des méchants machiavéliques. Cinder est une jeune fille de 17 ans qui ne cherche qu'à être acceptée et qui devient malgré elle une héroïne ; Kai, le jeune prince charmant de 19 ans, a rapidement des responsabilités bien lourdes pour ses jeunes épaules, il reste cependant sarcastique et un brin rebelle, Peony, la jeune soeur de 14 ans de Cinder est tolérante et porte l'innocence de son adolescence, Iko, la petite alliée androïde est attachante et rigolote, le Docteur Erland réserve quant à lui son lot de surprise ! Pearl, la soeur pimbêche et Adri la belle mère acariâtre, sont des protagonistes que l'on adore détester. Elles sont énervantes et injustes.  Enfin, la reine lunaire est la beauté apparente et la froideur incarnée, c'est un personnage patient, manipulateur et intelligent qui souhaite annihiler le peuple terrien pour son propre intérêt ; une vraie méchante !

Les thèmes abordés sont plutôt profonds ; la différence, la tolérance, la recherche médicale, l'amour, l'amitié...

Un livre de science - fiction jeunesse bien maîtrisé et justement amené. J'avoue regretter que le tome 2 ne soit pas dans ma PAL !
superama

superama

MessageSujet: Re: MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder   MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Icon_minitime1Jeu 30 Oct - 9:20

bon sang que j'ai adoré lire Cinder (que j'ai lu en VO) coeur je ne suis normalement pas très SF mais pour le coup, ça m'a vraiment plu coeurheart coeurheart coeurheart

Bon sang que j'ai détesté la condition de Cinder qui est un cyborg et donc vu comme un sous-être par tous ceux qui savent ce qu'elle est sad il est donc normal qu'elle tente de cacher sa condition de cyborg lorsque le Prince Héritier Kai vient à son échoppe pour faire réparer son android génial j'ai adoré le fait que Cinder ait un détecteur de mensonge incrusté en elle sourie Iko, son android, a une personnalité à part entière et je l'ai beaucoup aimé parce qu'elle m'a bien fait rigoler avec ses remarques dignes d'une chipie coeur

Etant un cyborg, Cinder n'est donc pas vue comme "humaine" et est donc la "propriété" de sa belle-mère qui l'exploite comme pas possible! affraid bon sang que j'ai détesté Adri (le nom de la belle-mère) de tout mon être... déjà pour ce qu'elle lui fait et pour ce qu'elle a fait à Iko, quoi! sad d'ailleurs, lorsqu'elle l'abandonne, je me suis dit: "euh... tu comptes vraiment te débaresser d'elle? tu oublies qu'elle est le seul revenu de la famille? tu risques fort de devoir travailler..."

Il est vrai qu'il y a une révélation qui n'était un mystère pour personne (lecteur, hein!) ^^ on peut facilement deviné ce qui se passe donc je n'étais pas vraiment surprise de ce côté-là pleurer de rire mais n'empêche que j'ai adoré comment ça s'est amené! sourie

Par contre, la Reine Levana, bon sang... mais les Lunars, je ne peux vraiment pas les piffer! affraid

Enfin, je suis contente d'avoir acheté les trois tomes d'un coup car là, je veux connaitre la suite! coeurheart coeurheart coeurheart
Ezoah_livresque

Ezoah_livresque

MessageSujet: Re: MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder   MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Icon_minitime1Mer 12 Oct - 18:58

Mon Avis :

J’avais emporter ce livre en vacances, sans vraiment savoir si j’allais aimer. J’avoue que vu tous les avis positifs, j’avais un peu peur de ne pas aimer, que ce ne soit pas mon genre, que les personnages m’ennuient…

Et pourtant ! J’ai littéralement dévoré ce premier tome ! En 2jours, j’ai avalé les 400 et quelques pages sans m’en apercevoir.

J’ai adoré le remaniement du conte pour le transposer sur une histoire futuriste, parfois me faisant à du steampunk, sans me déplaire ! Cet univers est superbement bien amené par l’auteur, qui ne nous fait pas crouler sous les informations et les détails, et nous explique au fur et à mesure pour que nous comprenions sans ennuis.

C’est une lecture passionnante, avec toujours des rebondissements, très peu de moment de calme plat où il ne se passe rien. On est toujours dans l’action, dans les sentiments de Cinder, qui n’est plus considérée comme une humaine à cause de ses parties cybernétiques. On comprend vraiment ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent et l’enjeu de sa survie malgré cette méchante belle-mère. Alors ajoutez à l’équation une méchante digne dans plus grands contes, la rencontre avec le fameux prince, une pandémie et des secrets sur ses origines, et vous obtenez Cinder, une aventure qui vous happe.

Cette méchante, Levana de son petit nom, tellement détestable, est l’un des personnages que j’ai le plus apprécié. Elle est tellement cynique, horripilante et manipulatrice qu’elle en devient presque attachante. Je ne pense pas que l’auteure aurait pu utiliser un autre genre de méchant et obtenir la même histoire.

Pour en finir avec les personnages, chacun a son propre passé, qui nous ai expliqué au moment propice, et chacun d’eux à ce petit truc qui fait qu’on l’aime, peu importe ce qu’il fait ou ne fait pas. J’ai d’ailleurs eu le cœur brisé à cause d’un des personnages dès les premiers chapitres, j’étais déjà folle de ce personnage, et j’en ai limite pleurer quand on l’a revu dans la suite. Pour vous dire à quel point ces personnages sont charismatiques et adorables.

L’auteure a fait un boulot monstrueux sur l’univers, les évènements historiques antérieurs à l’histoire de Cinder, des contextes politiques et cette nouvelle race d’humains, les Lunaires. Le titre du livre prend tout son sens quand on avance dans la lecture, toujours avec de nouvelles surprises, même si j’avais malheureusement deviné certaines à l’avance.

Pour moi, c’est le début d’une histoire d’amour avec Marissa Meyer, dont la plume est l’une des plus agréables que j’ai pu lire !

Note : 19/20
https://lesmotsdezoah.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder   MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder Icon_minitime1

MEYER Marissa - LES CHRONIQUES LUNAIRES - Tome 1 : Cinder
Page 1 sur 1