|
| CLUZEAU Nicolas - LES CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE - Tome 2 : Noir Saphir | |
| | Auteur | Message |
---|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: CLUZEAU Nicolas - LES CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE - Tome 2 : Noir Saphir Mar 24 Avr - 11:30 | |
| Noir SaphirNicolas Cluzeau Editions Galapagos Sortie le 2 mai 2012 Quatrième de couverture: Au large des grands empires continentaux l'île d'Orlandie, patrie antique des êtres-fées, n'en finit pas de se consumer. Comme si la Mort Blanche, fléau des magiciens et des druides, ne suffisait pas, la guerre civile atteint son point culminant et clame plus de victimes chaque jour.Endrew, le nouveau Haut Roi, n'a plus que la Marche du seigneur Donnely à écraser pour asseoir sa suprême autorité. Le souverain est confiant, car dans son ombre évoluent les représentants du puissant Empire de Léristère, aux intérêts inconnus, ainsi qu'un esprit corrompu concentré sur sa vengeance.Mais la résistance s'organise: Deirdre, fille de Donnely, part en quête d'une arme antique qui pourrait détruire Endrew. De leur côté, Arline et Sean ont découvert, grâce aux sortilèges de la Tour d'Émeraude, le moyen de mettre un terme à l'épidémie. Mais la tâche n'est pas de tout repos. Pour les deux jeunes magiciens atteints par la Mort Blanche, le temps est compté... Acheter sur amazon | |
| | | Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: CLUZEAU Nicolas - LES CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE - Tome 2 : Noir Saphir Dim 20 Mai - 16:48 | |
| Le premier tome m’avait laissé une impression plutôt mitigée. L’univers créé par l’auteur est riche et complexe mais la présentation qui en était faite était trop brouillonne à mon goût et ce premier tome s’apparentait davantage à une introduction, un gros prologue. Et effectivement l’impression est confirmée dans ce second tome : l’action commence tout de suite, le rythme est beaucoup plus entraînant et, alors que l’intrigue s’est complexifiée je l’ai trouvé beaucoup plus clair et prenant. On plonge cette fois ci – en tout cas pour ma part- avec nettement plus de plaisir dans ce monde merveilleux et essayer de comprendre n’est plus une corvée, loin de là mais un élément de ce plaisir de lire. Enfin bref, Noir Saphir a été nettement plus plaisant à lire. On retrouve d’emblée les trois cadres d’actions entrevus à la fin du précédent volet. Après la mort de Lorcan, Sean, Arline, Parshah, Ijane et le troll Ferhian quittent la Tour d’Emeraude pour continuer leurs investigations et tenter d’endiguer la Mort Blanche. Endrew, le Haut Roi, continue sa tentative de conquête de la Marche radléàrhe, ce qui donne lieu à des scènes de bataille navale très impressionnantes et réalistes. Deirdre Radléàrhe enfin, se donne pour mission de trouver SaerAnà, l’épée ancestrale et légendaire d’Anàghy, seule capable de combattre DerAgliath, aux mains d’Endrew… La fin est aussi frustrante que celle du premier opus, mais cela je vous laisse le découvrir par vous-même… Un dernier mot sur l’illustration de la couverture qui me plait énormément d’autant plus – et c’est une chose assez rare pour être soulignée- qu’elle est en étroite relation avec l’histoire. Elle représente le troll Ferhian portant sur son épaule l’automate Hector. Donc un gros bravo à Alain Brion pour travail !
| |
| | | petit-lips
| Sujet: Re: CLUZEAU Nicolas - LES CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE - Tome 2 : Noir Saphir Mer 11 Juil - 9:47 | |
| Le fléau de la Mort Blanche continue de s'abattre sur l'île d'Orlandie. Comme si cela ne suffisait pas, une autre maladie semble toucher les hommes-bêtes et les animaux. Le Haut Roi Endrew, toujours dans sa quête de supériorité, fait tomber les Marches une à une, mettant ainsi le pays à feu et à sang. Seules deux Marches lui résistent, et Endrew est prêt à tout pour asseoir son autorité, quitte à se lier avec les démons.
Tout comme le premier tome, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour bien entrer dans ma lecture et me replonger dans l'univers complexe de l'auteur. L'action est présente dans les batailles navales ou terrestres. Cependant, la quête de notre petit groupe de héros (Arline, Sean, Ferhian le troll, Ijane la magicienne nécromancienne, Hector l'homoncule, Parshah la féline...) peine à avancer. Si bien que j'ai eu l'impression de me retrouver face à un tome de transition.
Les personnages sont nombreux et au final, nous les connaissons peu. En ce qui concerne le petit groupe menés par Arline et Sean, je n'ai toujours pas réussi à m'attacher à un en particulier. Je pense que cela tient au fait qu'il se déplace tous ensemble et nous n'avons pas le temps d'apprendre à les connaître "personnellement" ou de découvrir leur passé. Il y a ainsi une certaine distance avec le lecteur. En revanche je me suis davantage intéressée au destin de Deirdre et Endrew. En un sens, ils représentent le bien et le mal. Leurs objectifs antagonistes en font forcément des rivaux et je trouve que ce sont leurs personnalités qui sont le plus travaillées et étoffées. Un personnage qui a disparu dans le tome 1 m'a beaucoup manqué. Je pensais le retrouver dans ce second opus tant sa disparition a été soudaine. Si vous avez lu le premier tome, vous me comprendrez :)
La fin de ce second tome nous offre une grande révélation et relance une nouvelle fois l'intrigue. J'ai donc très envie de lire la suite malgré les quelques points négatifs que j'ai pu soulever.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CLUZEAU Nicolas - LES CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE - Tome 2 : Noir Saphir | |
| |
| | | | CLUZEAU Nicolas - LES CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE - Tome 2 : Noir Saphir | |
|