Ecarlate
Messages : 1607 Date d'inscription : 10/07/2011 Localisation : Paris
| Sujet: DESSEN Sarah - Cette chanson-là Lun 30 Avr - 14:02 | |
| Cette chanson-làSarah Dessen Pocket – 7,60€ Sortie : 16/05/12 Quatrième de couverture : Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter : juste après l'émotion des premiers jours et avant que l'implication soit trop forte. Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout musicien comme le père de Julie. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître : " This Lullaby " qu'elle écoute quand elle a le cœur serré. Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour ? Sarah Dessen exprime avec justesse les émotions et les sentiments les plus intimes de ses héroïnes. Acheter sur amazon | |
|
coraline Modérateurs
| Sujet: Re: DESSEN Sarah - Cette chanson-là Mar 24 Sep - 17:15 | |
| Mon avis La mère de Julie va bientôt se marier pour la cinquième fois, et contrairement à sa fille elle ne se décourage pas car elle croit toujours à l'amour. Son père quant à lui l'a abandonnée avant sa naissance, lui laissant juste une célèbre chanson en souvenir. De quoi se poser des questions sur les relations amoureuses et décourager à l'avance toute relation stable avec un garçon. Alors pour éviter les drames, Julie fait toujours en sorte de rompre avec ses petits amis juste quand il le faut. D'ailleurs il est temps de s'occuper du cas de Jonathan, et tout est programmé comme d'habitude. Ainsi elle pourra profiter pleinement de ses vacances, parce que dans deux mois Julie rentre enfin à l'université. Mais voilà qu'un jour un garçon la percute littéralement au travail de son futur beau-père. Il s'appelle Damien et comble de malchance c'est un musicien, dégingandé et maladroit comme pas possible. Et c'est sans gêne qu'il lui prend la main pour y inscrire son numéro de téléphone, en proclamant qu'en la voyant il a su qu'il allait leur arriver quelque chose de fou. Qu'ils ont quelque chose en commun, une sorte de chimie naturelle. En fait il est persuadé qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Mais en réalité Julie pense tout le contraire, ils sont à l’opposé l'un de l'autre, il représente tout ce qu'elle déteste, et n'a aucune envie de fréquenter ce raté. Pourtant ils seront amenés à se revoir...
Julie est une fille sûre d'elle, autoritaire, maniaque, elle s'occupe très bien de son avenir et de sa famille. C'est une jeune fille qui assume sans grandes difficultés des responsabilités d'adultes. Elle soutient et protège sa mère jusqu'au bout dans toutes les épreuves. En revanche elle ne comprend pas le concept de l'amour, d'ailleurs elle fuit ce sentiment dès qu'elle en ressent les prémices. Elle enchaîne donc sans complexe les garçons et les relations sexuelles. Elle sait ce qu'elle veut et le clame haut et fort, tout le monde est prévenu autour d'elle, et si ça ne plaît pas et bien tant pis. Mais c'est surtout une jeune fille qui a besoin de repères et d'être guidée. En fin de compte il lui faut un électrochoc et c'est Damien qui va le lui donner, il va chambouler sa vie et surtout changer sa façon de voir les choses. Quant à Damien, c'est un garçon totalement atypique. On n'a pas l'habitude de voir ce genre de personnalité et je l'ai tout de suite adoré pour ça. En fait c'est un jeune homme tranquille, insouciant, toujours mal habillé, mal coiffé, il fait tout traîner et lance des défis débiles tout le temps et à tout le monde. En plus il vit dans un capharnaüm et s'y sent très bien. On se dit qu'avec tous ces points négatifs c'est carrément le genre de garçon à fuir, le genre insupportable, et pourtant il est franchement adorable. En outre il va se montrer tendre tout en sachant rester distant avec Julie, il ne fera jamais un geste de trop envers elle. En fait il sait de quoi elle a besoin, il le devine, et le lui donne.
Je dois avouer que Julie m'a par moment un peu agacé à cause de son comportement très désinvolte. Elle ne veut pas s'engager certes, et surtout elle ne veut pas prendre de risque, d'accord. Mais ça n’excuse pas tout, et sa manière de traiter Damien était un peu dur par moment. En fait on a plus l'habitude de trouver ce genre de comportement chez les garçons plutôt que chez les filles, mais ça change après tout. Cependant Julie ne stagne pas dans le roman, elle évolue et on finit par l'apprécier. En revanche j'ai vraiment eu un coup de cœur pour Damien (ce qui explique aussi pourquoi j'avais envie de claquer Julie par moment), même s'il est loin d'être parfait, voire par moment totalement immature, il se démarque et on ne peut qu'aimer ça. La relation entre eux est mignonne, mais n'est en rien niaise, on n'est pas dans un livre à l'eau de rose, loin de là et ça fait du bien. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Sarah Dessen, en particulier la manière dont elle amène ses personnages à dévoiler leurs sentiments et à évoluer. Les dialogues sont très naturels et frais, les situations sont parfois touchantes et drôles. De surcroît tout est vraiment bien approfondi, c'est donc très plaisant à lire. La fin quant à elle est parfaite, il n'en fallait pas plus, pas moins.
Au final tout est traité avec assez de maturité mais pas trop non plus, c'est juste, vrai et j'ai beaucoup aimé. | |
|