Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours

Aller en bas 
+3
Karen
Moody
Ecarlate
7 participants
AuteurMessage
Ecarlate

Ecarlate


Messages : 1607
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Paris

BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Empty
MessageSujet: BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours    BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Icon_minitime1Mer 9 Mai - 19:46


BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Captur37

Quatre Filles et un Jean pour toujours
Brashares Ann
Gallimard — 17€
Sortie : 07/06/12

Quatrième de couverture :
Dix ans après le 4ème été, les 4 filles ont 30 ans et se sont éloignées les unes des autres. Carmen est actrice dans une série télé et vit à New York avec son fiancé. Lena enseigne à Rhodes Island dans une école d'art. Elle vit seule en pensant toujours à Kostos et sa carrière végète. Bee vit à San Francisco et évite de s'engager vraiment avec Eric. Les trois filles ont très peu de nouvelles de Tibby depuis qu'elle est partie vivre en Australie avec son petit ami Brian. Jusqu'au jour où celle-ci leur envoie un billet d'avion pour des retrouvailles en Grèce, dans la maison des grands-parents de Lena où elles ont tant de souvenirs. Lena, Bridget et Carmen sont très excitées de se retrouver, mais la tragédie les frappe...
Revenir en haut Aller en bas
https://auboudoirecarlate.forumgratuit.org
Moody
Admin
Admin
Moody


Messages : 123
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 35
Localisation : avec Daemon

BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Empty
MessageSujet: Re: BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours    BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Icon_minitime1Sam 7 Juil - 9:05

Allez je me lance !!

Ce qu’il faut savoir avant que commencer à lire ma chronique c’est que j’ai fini ce livre il y a une petite heure et que j’en suis encore toute bouleversée. J’espère réussir en ces quelques lignes vous expliquer mon plus gros de l’année pour le moment !

Nous retrouvons nos 4 meilleures amies, qui ont toutes bien changé ! Et oui fini l’adolescence fait place à la vie d’adulte car les filles approchent à grand pas de leurs 30 ans au début du livre. Mais tout ne va pas se passer du tout comme prévu, les retrouvailles ne seront pas celles qu’elles avaient imaginé…

Que vous dire sur ce livre hormis : « mon dieu ». Sincèrement. Ce livre est le plus touchant, bouleversant, émouvant que j’ai lu depuis longtemps. Il faut avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce que le livre prenne ce tournant dans les premiers chapitres. A chaque fois je me disais : « ce n’est pas possible… ça ne peut pas être ça… » Et puis la sentence tombe, et moi avec.
Je me demandais bien ce que l’auteur allait pouvoir nous raconter dans ce livre ; car pour moi la fin du « dernier été » était une bonne fin, sur la plupart des tableaux, et du coup j’avais un peu peur d’être déçue par cette suite pas forcément « nécessaire » à mes yeux. Et bien Ann Brashares m’a prouvé une fois de plus à quel point je me trompais, elle avait en réserve de quoi nous surprendre.

Il y a énormément d’émotions différentes dans ce livre, personnellement j’ai beaucoup pleuré, ou souris à certains souvenirs. J’ai également aimé retrouver ce côté très agaçant chez Carmen et Lena, cet esprit très libre de Bridget, et surtout le côté très secret de Tibby. Autant dire que tout cela transposé dans un monde d’adulte m’a fait sourire on se rend compte que certaines choses ne changent pas malgré l’âge.

Ce qui m’a le plus comblé dans cette histoire très triste, est que certaines de mes espérances des 4 premiers tomes se réalisent dans celui-ci ! Une que j’attendais depuis longtemps et je ne dois pas être la seule concerne Lena et je pense que les personnes l’ayant lu me comprendront !

Je tenais à faire une petite parenthèse, avant de conclure ma chronique, sur cette auteur magique. Car je ne pense pas qu’un livre est su me toucher avec autant de force et de justesse. Alors je voudrai simplement remercier Ann Brashares d’avoir créé ces 4 merveilleuses filles.

Pour conclure je ne peux que vous conseiller de lire cette saga, elle vaut vraiment le détour. Je vous garantie que vous y trouverez tout ce qu’il faut et ne pas faire en amitié, mais surtout à quel point nos amis sont importants !
Revenir en haut Aller en bas
https://moody-takeabook.com/
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Empty
MessageSujet: Re: BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours    BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Icon_minitime1Sam 7 Juil - 22:16

j'ai le 1er dans ma pal depuis un moment, faudrait vraiment que je m'y mette ! BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  3837555627
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Empty
MessageSujet: Re: BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours    BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Icon_minitime1Dim 8 Juil - 11:40

Je crois que j'ai les 3 premiers tomes carrément acheté d'occas il y a un petit moment! BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  4225746991
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Admin
Admin
Moody


Messages : 123
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 35
Localisation : avec Daemon

BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Empty
MessageSujet: Re: BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours    BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Icon_minitime1Dim 8 Juil - 16:25

Rooooooooooooooh faut absolument lire cette saga !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://moody-takeabook.com/
Founa
Modérateurs
Modérateurs
Founa


Messages : 4456
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 36
Localisation : Perdue dans une histoire

BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Empty
MessageSujet: Re: BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours    BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Icon_minitime1Lun 9 Juil - 0:54

j'ai vu les films, ca compte?????
a cause de cela je n'ai pas encore lu les livres meme si j'ai adore les films
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Eure et Loir

BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Empty
MessageSujet: Re: BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours    BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Icon_minitime1Lun 9 Juil - 7:57

J'ai vu aussi les films, hyper sympas d'ailleurs. C'est frais et tout mimi !
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Empty
MessageSujet: Re: BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours    BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Icon_minitime1Lun 9 Juil - 17:52

Ohhh je ne les ai pas vu !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
P_C

P_C


Messages : 51
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 39
Localisation : Région parisienne

BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Empty
MessageSujet: Re: BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours    BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Icon_minitime1Lun 10 Aoû - 15:33

Mon avis :

Selon moi le meilleur des 5 tomes.

En général j'évite de spoiler, mais je ne pense pas pouvoir donner mon avis sans spoiler une petite partie, donc si comme moi vous détestez ça, ne lisez pas la suite ...

Nous retrouvons les quatre filles dix ans après le dernier été, soit quelques temps avant leur 30 ans. La vie étudiante et professionnelle les a éloignées, et chacune de son coté s’apprête à passer un nouvel été : Lena est à Providence où elle donne quelques cours de dessins et vit dans un petit appartement seule. Elle entretient une relation avec Drew, qui travaille dans une sandwicherie, mais rien de très sérieux.
Carmen est devenue une star du petit écran (série télé) et vit dans un superbe appartement avec Jones, un homme de dix ans son ainé, pour lequel la carrière passe avant tout (avant la famille, les amis, les enfants ...). Elle se restreint continuellement pour maintenir son petit 36, et va de soirées mondaines et restaurants huppés.
Bridget est toujours avec Eric, ils habitent une petite maison mais sont en continuel déménagement. Bee a du mal à se poser aussi bien matériellement (elle renouvelle sans cesse le mobilier) qu'intellectuellement (elle enchaine les petits boulots) et physiquement (elle parcourt la ville à vélo, est toujours en mouvement).
Tibby de son coté, a disparu d'un coup, elle s'est envolé pour l'Australie avec Brian, pour une durée de 3 mois qui n'en finit plus.

C'est à peine si les quatre filles sont en contact les unes avec les autres. Le cours de la vie a fait qu'elles se sont éloignées et ont fini par ne plus se donner de nouvelles.
Mais un jour elles reçoivent des billets d'avion pour la Grèce de la part de Tibby, qui a décidé d'organiser un séjour retrouvailles dans la maison des grands-parents de Léna.
Les filles sont enchantées et c'est avec joie que Léna, Carmen et Bee se retrouvent dans l'avion direction la Grèce. Mais à leur arrivée, pas de trace de Tibby, si ce n'est ses valises posées dans la maison et les courses qu'elle a visiblement faites. Les heures passent, la nuit tombe, la police est contactée. Le lendemain matin : le corps de Tibby est retrouvé sans vie, elle s'est noyée dans la Caldeira.
Le choc est grand, aussi bien pour les héroïnes que pour moi ! A ce moment là du livre (même pas le quart), je me dis "mais pourquoi l'auteur nous fait ça?". Mais ce n'est pas tout : Tibby a laissé une enveloppe pour chaque fille, à ouvrir à une date précise, et une lettre qui laisse sous entendre que sa disparition n'est pas un accident.

Tout bascule, l'amitié qui soudait autrefois les quatre amies vole en éclats, chacune repart faire sa vie de son coté. Ainsi on suit chaque étape du deuil à des façons bien différentes : Léna s'isole, Carmen se lance dans l'organisation de son mariage avec Jones, Bee prend la route, sac à dos et vélo, sans rien dire à personne.
Mais le doute pèse sur chacune, et les questions s'accumulent : pourquoi ? Que s'est-t-il passé ? Comment en sont-elles arrivées là ? Et l’échéance de l'ouverture des lettres se rapproche à grand pas, chacune essaye d'oublier, de se voiler la face ....

Un tome magnifique qui aborde les grands sujets de la vie : amitié, amour, deuil, doute, renouveau, remise en question ... Un tome coup de cœur que je recommande vivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://petite-cavalcade.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Empty
MessageSujet: Re: BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours    BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
BRASHARES Ann — Quatre Filles et un Jean pour toujours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRASHARES Ann - Trois Amies pour la Vie
» LAMPMAN 
Carolyn - Pour un Jour ou pour Toujours

» QUINN Julia, JAMES Eloisa & BROCKAY Connie - Quatre filles et un château
» Bloganniversaire 5 - 52 : A lui pour toujours de Alice H. Kinney
» BIANCHIN Helen - Un mari pour toujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Gallimard Jeunesse / Scripto :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: