Mon avis :
Selon moi le meilleur des 5 tomes.
En général j'évite de spoiler, mais je ne pense pas pouvoir donner mon avis sans spoiler une petite partie, donc si comme moi vous détestez ça, ne lisez pas la suite ...
Nous retrouvons les quatre filles dix ans après le dernier été, soit quelques temps avant leur 30 ans. La vie étudiante et professionnelle les a éloignées, et chacune de son coté s’apprête à passer un nouvel été : Lena est à Providence où elle donne quelques cours de dessins et vit dans un petit appartement seule. Elle entretient une relation avec Drew, qui travaille dans une sandwicherie, mais rien de très sérieux.
Carmen est devenue une star du petit écran (série télé) et vit dans un superbe appartement avec Jones, un homme de dix ans son ainé, pour lequel la carrière passe avant tout (avant la famille, les amis, les enfants ...). Elle se restreint continuellement pour maintenir son petit 36, et va de soirées mondaines et restaurants huppés.
Bridget est toujours avec Eric, ils habitent une petite maison mais sont en continuel déménagement. Bee a du mal à se poser aussi bien matériellement (elle renouvelle sans cesse le mobilier) qu'intellectuellement (elle enchaine les petits boulots) et physiquement (elle parcourt la ville à vélo, est toujours en mouvement).
Tibby de son coté, a disparu d'un coup, elle s'est envolé pour l'Australie avec Brian, pour une durée de 3 mois qui n'en finit plus.
C'est à peine si les quatre filles sont en contact les unes avec les autres. Le cours de la vie a fait qu'elles se sont éloignées et ont fini par ne plus se donner de nouvelles.
Mais un jour elles reçoivent des billets d'avion pour la Grèce de la part de Tibby, qui a décidé d'organiser un séjour retrouvailles dans la maison des grands-parents de Léna.
Les filles sont enchantées et c'est avec joie que Léna, Carmen et Bee se retrouvent dans l'avion direction la Grèce. Mais à leur arrivée, pas de trace de Tibby, si ce n'est ses valises posées dans la maison et les courses qu'elle a visiblement faites. Les heures passent, la nuit tombe, la police est contactée. Le lendemain matin : le corps de Tibby est retrouvé sans vie, elle s'est noyée dans la Caldeira.
Le choc est grand, aussi bien pour les héroïnes que pour moi ! A ce moment là du livre (même pas le quart), je me dis "mais pourquoi l'auteur nous fait ça?". Mais ce n'est pas tout : Tibby a laissé une enveloppe pour chaque fille, à ouvrir à une date précise, et une lettre qui laisse sous entendre que sa disparition n'est pas un accident.
Tout bascule, l'amitié qui soudait autrefois les quatre amies vole en éclats, chacune repart faire sa vie de son coté. Ainsi on suit chaque étape du deuil à des façons bien différentes : Léna s'isole, Carmen se lance dans l'organisation de son mariage avec Jones, Bee prend la route, sac à dos et vélo, sans rien dire à personne.
Mais le doute pèse sur chacune, et les questions s'accumulent : pourquoi ? Que s'est-t-il passé ? Comment en sont-elles arrivées là ? Et l’échéance de l'ouverture des lettres se rapproche à grand pas, chacune essaye d'oublier, de se voiler la face ....
Un tome magnifique qui aborde les grands sujets de la vie : amitié, amour, deuil, doute, renouveau, remise en question ... Un tome coup de cœur que je recommande vivement.