Láska
Messages : 53 Date d'inscription : 07/04/2012 Localisation : Montréal
| Sujet: Rencontre avec Sabrina JEFFRIES le 11 septembre 2011 Lun 18 Juin - 21:11 | |
| Le 11 septembre dernier, j'ai eu la chance d'assister à un atelier d'écriture donné par Sabrina Jeffries, l'auteure de best-sellers en romance historique (Régence), dont certains ont été traduits et publiés dans la collection A&P de J'ai Lu.
C'était à Ottawa, et organisé par le "chapitre" local de Romance Writers of America.
L'auteure a abordé plusieurs sujets, de la construction des personnages (qui serait son point faible, car elle préfère élaborer des intrigues) à la façon de condenser les scènes pour éviter de traîner en longueur, un défaut que les éditeurs ont de plus en plus de mal à accepter... Il paraît que l'essor du cinéma et de la vie moderne demande toujours plus de tonus et de concision ! Au final, elle a donné tout un tas de conseils pertinents que je recyclerai à l'occasion.
Plus qu'un cours, cependant, elle a beaucoup parlé de son expérience en tant qu'auteure. Elle a par exemple beaucoup de mal avec les débuts, et il est fréquent qu'elle réécrive plusieurs fois ses premiers chapitres au fur et à mesure qu'elle écrit le reste... Le temps idéal dont elle a besoin pour écrire un roman (350 à 400 pages) est de sept mois. Elle n'aime pas les longues descriptions et les saute aussi dans les livres qu'elle lit ! (Elle souffre d'un défaut d'attention.)
À la demande d'une auteure dans le public, elle a également décrit sa journée de travail type : elle passe la matinée entière à s'occuper de la partie business qui vient inévitablement avec le fait d'être un auteur édité. Ce n'est que l'après-midi qu'elle peut se consacrer à l'écriture, qu'elle interrompt au moment du dîner pour passer un peu de temps avec son mari.
Comme j'étais la seule personne présente avec un appareil photo, je lui ai envoyé les photos, qu'elle a postées sur sa propre page Facebook !
Et voici la dédicace d'un livre d'elle que j'avais sous la main (un d'occasion, la honte !) : La première romance que j'ai vraiment aimée était d'elle ( Only a Duke Will Do), donc c'était tout un symbole pour moi ! Sinon, je m'étais dit que j'irai cette année à la conférence annuelle de RWA, mais c'est à Anaheim, donc sur la côte Ouest... Ça fait un peu loin pour moi. S'ils reviennent dans l'Est en 2013, c'est sûr, je m'y rends ! | |
|
Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Rencontre avec Sabrina JEFFRIES le 11 septembre 2011 Lun 18 Juin - 22:06 | |
| ça avait l'air super sympa comme rencontre ! tu as dû passer un super bon moment punaise ! | |
|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Rencontre avec Sabrina JEFFRIES le 11 septembre 2011 Lun 18 Juin - 22:16 | |
| Rhooooooooo quelle chance! je suis trop jalouse! J'aime beaucoup cette auteure et ça a dû être génial de pouvoir discuter avec elle! | |
|
AnZeLe42100
Messages : 2255 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 39 Localisation : saint etienne
| Sujet: Re: Rencontre avec Sabrina JEFFRIES le 11 septembre 2011 Mar 19 Juin - 7:11 | |
| Elle me dit rien ! Mais ouaip elle a de la chance le quebec est a coté des USA ! je vais aller immigrer la bas moi ! | |
|
Karen Admin
| Sujet: Re: Rencontre avec Sabrina JEFFRIES le 11 septembre 2011 Mar 19 Juin - 8:30 | |
| Grave! qu'est-ce que j'aimerais qu'on ait ce genre de conférences en France! Quand je vois la dernière à Chicago je suis verte! tous nos auteurs préférés - dont Ward- y étaient! | |
|
AnZeLe42100
Messages : 2255 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 39 Localisation : saint etienne
| Sujet: Re: Rencontre avec Sabrina JEFFRIES le 11 septembre 2011 Mar 19 Juin - 8:59 | |
| Karen ta vue sa ! j'aurai l'argent nécessaire j'irai a ce genre de conférence ! | |
|
Karen Admin
| Sujet: Re: Rencontre avec Sabrina JEFFRIES le 11 septembre 2011 Mar 19 Juin - 9:01 | |
| C'est clair! c'est le truc tu en reviens des étoiles pleins les yeux! | |
|
Láska
Messages : 53 Date d'inscription : 07/04/2012 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Rencontre avec Sabrina JEFFRIES le 11 septembre 2011 Mar 19 Juin - 16:20 | |
| Le petit plus : j'y ai emmené ma mère, qui restait un peu réticente à la romance malgré le fait que je lui en ai fait lire quelques unes, et je crois que cela lui a ouvert les yeux... Je veux dire, en voyant toutes ces femmes qui prenaient l'écriture au sérieux, étaient pour certaines déjà publiées, elle s'est rendue compte qu'il n'y a pas de "sous-littérature" car être écrivain, qu'importe le genre, représente beaucoup de travail !! Et la plupart d'entre nous ne pouvons qu'admirer le leur... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rencontre avec Sabrina JEFFRIES le 11 septembre 2011 | |
| |
|