un véritable COUP DE COEUR
Le dégel nous raconte environ 5 ans de la vie de Yvan, quadragénaire, qui jusque là menait une vie de décadence, de luxure, et qui décide à la mort de son frère de prendre quelques jours de vacances au calme, loin de son monde de débauche, pour faire le point. C’est à ce moment, qu’il reverra Yan, devenue un charismatique jeune homme de 16ans. Un seul regard posé sur lui, et Yvan sera sous le charme, tel un papillon attiré par l’étincelante lumière… Par soucis d’éthique, sa raison lui ordonne de ne pas céder à la tentation, mais quand le cœur s’en mêle, et que des sentiments commencent à naître, il est difficile de ne pas succomber …
A travers ce roman, nous allons suivre Yvan, en quête d’une nouvelle vie, une nouvelle identité. Nous allons vivre ses doutes, ses échecs, ses émois, sa découverte de l’amour, ses peurs, ses angoisses, sa dépression, sa reconstruction, et sa reconquête de l’amour.
En 328 pages, avec une plume romantique, poétique, des mots simples, l’auteure nous fait passer par toute une palette d’émotions, qui nous retourne la tête et nous chamboule le cœur.
Yvan m’a touché en plein cœur. Il est fragile et si fort à la fois, il a peur, il souffre, il doute, il est tellement humain. Parfois, je lui en ai voulu dans ces choix, ses convictions, mais une fois le livre fini, on ne peut qu’approuver et comprendre ces choix !
Yan est un jeune homme surprenant, touchant. Il y un tempérament et une force de caractère que certains hommes murs n’auront jamais, et cela malgré son jeune âge. Sans le savoir, c’est grâce à lui et à l’amour qu’il porte à Yvan, que ce dernier va reprendre sa vie en main.
Voilà là deux personnages différents (attachants et touchants), qu’une grande différence d’âge sépare, mais qui vont avec énormément d’amour, de patience et de tendresse apprendre, aux fils des années, à se construire un avenir ensemble.
Ce livre est une pure merveille. Un Enorme Coup de Cœur ; il m’a chamboulé le cœur er l’esprit. Une fois ma lecture finie, j’ai ressenti un grand vide, un manque, une certaine nostalgie, comme un abandon (je suis désolé, j’ai du mal à mettre les bons mots sur mes émotions, tellement cela fût fort)
Merci à Alix Dedune et au forum Mix de plaisir (sans qui je n’aurais pas découvert cette pépite) pour ce magnifique et magique moment de lecture
Juste pour le plaisir, je finirai avec deux petits extraits qui m’ont beaucoup plu :
« Le fait que je n’ai plus envie de personne que de lui s’est confirmé, lui qui s’est faire l’amour comme on respire, avec cette santé, cette sincérité sans calcul ni fioriture. Il a insufflé du sens à ce qui n’en avait aucun. Il est mon ile et je n’ai plus besoin de fuir »
« Pas un jour ne passe sans que je tombe amoureux d’un détail de lui que j’ignorais. Oui j’aime de plus en plus fort celui qu’il est aujourd’hui »
ma note :
/5