Voilà un film à ne pas louper en cette fin d’année. Le moins que l’on puisse dire c’est que le réalisateur Rian Johnson a parfaitement réussi son coup avec ce film mélangeant les genres puisque c’est à la fois une dystopie, un film de science-fiction, un film d’action, un thriller….
Rian Johnson a voulu très clairement donner plusieurs ambiances à son film, mais des ambiances qui s’emboitent parfaitement les unes aux autres et qui permettent au spectateur de ne pas s’ennuyer un seul instant.
On commence dans un milieu urbain futuriste particulièrement brutal, dans lequel l’essentiel de la population vit dans une extrême pauvreté et où règne la violence et la drogue. C’est dans ce milieu qu’est né et a grandi Joe (Joseph Grodon Levitt). Il a été embrigadé très jeune pour devenir un « Looper », un tueur à gage chargé d’éliminer des cibles provenant du futur. Mais un jour tout se dérègle. Les loopers prennent conscience que dans le futur, quelqu’un cherche à boucler les boucles, à les éliminer les uns après les autres en leur envoyant leur alter ego à éliminer. Mais le Joe du futur (Bruce Willis) parvient à s’enfuir dans le présent, cherchant à tout prix à éliminer celui qui deviendra la cause de tous les maux et qui n’est encore qu’un enfant.
C’est alors qu’on change complètement de cadre. On se retrouve en plein milieu d’une campagne du midwest, chez Sara (Emily Blunt) qui cherche à protéger son fils Cid, doté de pouvoirs de télékynésie effrayants. Je vous laisse découvrir pourquoi…
La performance des acteurs est tout simplement époustouflante, parfaite. Joseph Gordon Levitt est juste remarquable, même s’il m’a fallu un temps d’adaptation pour me faire à ses transformations physiques (il est en effet maquillé pour accentuer ses ressemblances avec Bruce Willis et les résultats sont vraiment bluffants !). Il campe de façon magistrale un personnage aux multiples facettes, à la fois cynique, violent mais en même temps blessé par la vie et plein d’espoirs. J’ai adoré ! Il crève littéralement l’écran en faisant naître chez le spectateur toute une palette d’émotions toutes aussi intenses les unes que les autres.
Bruce Willis est aussi excellent, comme à son habitude, et j’ai apprécié le fait qu’il ait su se mettre en retrait par rapport aux autres acteurs quand il le fallait.
Emily Blunt apporte la touche de douceur qu’il fallait, qui rend encore plus crédible la partie « campagnarde » du film. Mais j’avoue avoir été surtout bluffé par le jeune garçon qui interprète Cid (Pierce Gagnon : un nom à retenir et qu'on reverra sous peu...). Il est juste flippant. Il nous glace les sangs d’un seul regard. Impressionnant !
Rian Johnson a parfaitement réussi à proposer un film complexe qui se révèle au final très simple à comprendre tellement sa réalisation est maîtrisée. On se pose les bonnes questions, aux bons moments, et on reçoit toutes les réponses quand c’est nécessaire. Looper est vraiment LE film de cette fin d’année à ne pas manquer ! Un véritable coup de cœur pour ma part !