Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 JEMISIN N.K. - LA TRILOGIE DE L'HÉRITAGE - Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes

Aller en bas 
AuteurMessage
MissJZB

MissJZB


Messages : 748
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 36
Localisation : Chez Barrons, Bouquins & Bibelots...

JEMISIN N.K. - LA TRILOGIE DE L'HÉRITAGE - Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes Empty
MessageSujet: JEMISIN N.K. - LA TRILOGIE DE L'HÉRITAGE - Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes   JEMISIN N.K. - LA TRILOGIE DE L'HÉRITAGE - Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes Icon_minitime1Dim 29 Juil - 11:04

JEMISIN N.K. - LA TRILOGIE DE L'HÉRITAGE - Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes 51uyio10

Les Cent Mille Royaumes
N.K. Jemisin
Sortie le 12 septembre 2012

Quatrième de couverture :
Mon nom est Yeine et j'ai dix-neuf ans. Je suis membre du peuple darrène, au nord des Cent Mille royaumes. Une barbare. Il y a un mois, ma mère a été assassinée. Elle était l'héritière des Arameris, la plus puissante famille du monde. Ce matin, j'ai reçu un message de l'empereur, mon grand-père : une invitation à venir séjourner à Ciel, le palais familial. Plus qu'une invitation, un ordre.
Je veux découvrir pourquoi ma mère est morte. Même si on ne revient jamais de Ciel.

Acheter sur amazonJEMISIN N.K. - LA TRILOGIE DE L'HÉRITAGE - Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2253134899
Revenir en haut Aller en bas
MissJZB

MissJZB


Messages : 748
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 36
Localisation : Chez Barrons, Bouquins & Bibelots...

JEMISIN N.K. - LA TRILOGIE DE L'HÉRITAGE - Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes Empty
MessageSujet: Re: JEMISIN N.K. - LA TRILOGIE DE L'HÉRITAGE - Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes   JEMISIN N.K. - LA TRILOGIE DE L'HÉRITAGE - Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes Icon_minitime1Sam 22 Sep - 10:00

Mon avis pour Place To Be :

Nous avons affaire, ici, à une saga de fantasy bien ficelée qui ne manque pas d’ambition malgré quelques défauts, qui gêneront certainement les amateurs du genre, mais qui raviront les non initiés. Ces défauts font également que je conseille cette série à un public plus féminin, puisque le sentimentalisme est omniprésent, contrairement aux batailles rares, qui sont plutôt des duels de nature astrale. Malgré tout, on ne peut que saluer la qualité de la plume de l’auteure, fort élégante et très vive quand il s’agit de décrire les manifestations et sensations magiques. Dans ce premier livre, N.K. Jemisin révèle tout son talent, et on se réjouit qu’elle ait choisi la voie de la difficulté plutôt que celle de la facilité. Ainsi, tout au long du roman, on ne cesse de remettre en question la notion de libre-arbitre, que ce soit par le biais des humains dépendants des dieux et de leur magie, ou encore au travers de ces mêmes dieux réduits en esclavage par les hommes.

L’auteure a pris le parti d’écrire une histoire au ton très moderne avec une narration à la première personne qui ne manque pas de pertinence, notamment grâce aux interpellations du lecteur en début de chapitre, qui sont des leçons au goût prophétique. Le début un peu brouillon, qui se justifie par le fait que Yeine qui nous raconte l’histoire cherche ses mots, m’a fait craindre que tout le livre soit dans la même veine. Heureusement, au bout de quelques pages, on entre vite dans le récit, effaçant cette maladresse volontaire du début.
Si l’écriture, par son élégance, m’a portée d’un bout à l’autre de ce roman, je dois dire que certaines choses ont, à mes yeux, manqué de crédibilité.

Nous suivons donc Yeine, une fille du Nord, contrainte de rejoindre le palais flottant de son grand-père maternel, le dirigeant du monde. De prime abord, amenée à lui succéder, elle doit composer avec l’animosité de sa propre famille. Au fur et à mesure qu’elle enquête sur leur meurtre de sa mère, elle se découvre un destin inévitable. Les Cent Mille Royaumes traite, avant tout, de l’histoire de trois dieux ayant créé l’univers, enfanté et donné naissance aux hommes. Et c’est dans cette mythologie toute particulière que réside la force de ce texte. Les dieux, souvent relégués au rang de personnages secondaires en fantasy, sont, ici, au premier plan. Mais, malheureusement, c’est aussi là que le bât blesse. Leur présence, si puissamment dépeinte, marque le livre au point de saper l’intérêt de Yeine, cette humaine guerrière qui rend vite les armes lorsqu’elle découvre le sort qui lui est réservé. Elle devient un instrument plutôt docile.

À côté de cela, nous avons droit à une histoire d’amour entre Yeine et le dieu Nahadoth, le seigneur de la nuit, l’un des trois. Ce personnage est une belle réussite qui m’a fait frémir de peur et d’envie à chacune de ses apparitions. Sa psychologie est fabuleusement présentée, et on comprend la fascination qu’éprouve la jeune femme à son égard. Hélas, il en va tout autrement concernant les sentiments qu’il nourrit à son encontre. Car il y a un profond déséquilibre dans cette relation, qui entraîne un manque de crédibilité certain. Ceci étant, cela ne m’a pas empêchée d’adorer chaque scène avec le seigneur de la nuit, tant la plume de l’auteure atteint des sommets en dépeignant ses traits, les sensations délicieuses qu’il éveille chez Yeine. Et je ne mentirai pas, c’est en grande partie cette romance si particulière, teintée d’une aura de danger, qui m’a fait poursuivre la lecture.

À lire mon avis, on dirait que je n’ai pas aimé ce livre alors qu’au contraire, j’ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture. Yeine gagne en intérêt au fil du tome, et les dieux qu’elle côtoie apportent une grande profondeur au récit. Je pense notamment à Sieh, qui a choisi de revêtir les traits de l’enfance. Ce personnage est si attachant qu’on en oublie qu'il n’est pas humain. Même si les méchants de l’histoire sont classiques, le ressentiment qu’ils nourrissent à l’égard des étrangers, les non Arameris, est palpable, et cet héritage sanglant a le don de nous faire trembler. Les intrigues politiques et la cruauté des habitants de Ciel sont bien amenées, elles servent de vecteur à cette haine familiale, proche de la folie. Pour finir, j’en reviens au cadre mystique très riche. Grâce aux indices semés dans les songes et visions de Yeine, le suspense est entretenu, et jusqu’à la fin, on ne s’attend pas à un tel dénouement.

Voici donc un livre de fantasy féminine, développé par une écriture élégante et addictive, qui fait la part belle à la romance et au mystique, mais qui ne cache pas les drames familiaux sous-jacents et les enjeux politiques.

Je lirai le tome 2 avec plaisir, d’autant que je suis curieuse de connaître la suite de cette histoire et l’évolution de N.K. Jemisin, qui a fait fort pour son premier livre.
Revenir en haut Aller en bas
 
JEMISIN N.K. - LA TRILOGIE DE L'HÉRITAGE - Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JEMISIN N.K. - LA TRILOGIE DE L’HÉRITAGE - Tome 2 : Royaumes déchus
» JEMISIN N.K. - LA TRILOGIE DE L’HÉRITAGE - Tome 3 : Le Royaume des Dieux
» CASHORE Kristin - LA TRILOGIE DES SEPT ROYAUMES - Tome 1 : Graceling
» CASHORE Kristin - LA TRILOGIE DES SEPT ROYAUMES - Tome 2 : Rouge
» CASHORE Kristin - LA TRILOGIE DES SEPT ROYAUMES - Tome 3 : Bitterblue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Fantasy / SF :: Autres Editions :: Orbit / Le Livre de Poche-
Sauter vers: