Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

JORDAN Robert - LA ROUE DU TEMPS - Préquelle : Nouveau Printemps

2 participants
AuteurMessage
Luthol
Modérateurs
Modérateurs
Luthol

JORDAN Robert - LA ROUE DU TEMPS - Préquelle : Nouveau Printemps Empty
MessageSujet: JORDAN Robert - LA ROUE DU TEMPS - Préquelle : Nouveau Printemps    JORDAN Robert - LA ROUE DU TEMPS - Préquelle : Nouveau Printemps Icon_minitime1Jeu 6 Sep - 15:19

JORDAN Robert - LA ROUE DU TEMPS - Préquelle : Nouveau Printemps La-rou12

Nouveau Printemps
Robert JORDAN
Sortie : 25/05/2012

Quatrième de couverture :
Vingt ans avant les événements de L'Oeil du Monde, Moiraine n'est qu'une jeune femme qui va bientôt passer les épreuves pour devenir Aes Sedai. Mais les temps sont troublés. Au pied des murailles de la cité de Tar Valon, face aux armées ennemies, se dresse un défenseur hors du commun, un guerrier qui se bat avec le cœur d'un roi sans couronne. Les destins de cette magicienne et de cet homme d'armes se mêleront lorsque naîtra un enfant du destin, celui que certains augures désignent comme le sauveur tant attendu...
Revenir en haut Aller en bas
Luthol
Modérateurs
Modérateurs
Luthol

MessageSujet: Re: JORDAN Robert - LA ROUE DU TEMPS - Préquelle : Nouveau Printemps    JORDAN Robert - LA ROUE DU TEMPS - Préquelle : Nouveau Printemps Icon_minitime1Jeu 6 Sep - 15:35

Mon avis :

Fort de son succès, le cycle de La Roue du Temps compte désormais un nouvel ouvrage, Nouveau Printemps - Préquelle, décliné à la fois en livres et en BD Comics. Ce dernier, édité chez Milady Graphics, ne démérite en rien de la série, Robert Jordan ayant personnellement supervisé la réalisation graphique et écrit le scénario.

Attirée depuis longtemps par ce cycle mondialement connu, il m'a été donné de sauter le pas en lisant cette adaptation Comics de la préquelle. Pourquoi pas après tout ? Cela m’a permis de faire connaissance avec les personnages afin de savoir si oui ou non, j’allais finalement lire La Roue du Temps. Et comme j'apprécie les BD, j'ai trouvé cela plus drôle de choisir Nouveau Printemps version Comics !
Je ne connais donc pas du tout l'univers de Robert Jordan, et il est possible que certains des points que j'évoque, qui m'ont posé problème, ne soient absolument pas un obstacle pour des lecteurs plus familiers de ce cycle.

Dans cette préquelle, on suit principalement Moirane Damodred et Al’Lan Mandrogoran dans leur quête du Dragon réincarné, ainsi que la vie de Moirane parmi les Aes Sedai.

En ouvrant le paquet, ma première réaction a été : "Waouh !". En effet, la couverture est vraiment magnifique. Le support est une sorte de papier glacé, semblable à celui d'une photo, et reflète la lumière, augmentant ainsi les contrastes subtils de l'illustration. Ici, la représentation du Dragon réincarné, servant de couverture, est très diffuse, voire même effacée. Seul le sigle de La Roue du Temps se détache, l'image de fond est entièrement dans les tons rouges-orangés. Et cela passe vraiment bien !
Du point de vue graphique à proprement parler, trois illustrateurs se sont succédés : Mike Miller, Harvey Tolibao et Joseph Cooper. Il en résulte, à mon grand regret, une inégalité dans les dessins. En effet, chaque dessinateur a son style particulier, et je trouve ça dommage de noter ces changements tout au long de la lecture. Cependant, les dessins sont de toute beauté (je mettrais un bémol à partir du chapitre 8 où le style est trop crayonné à mon goût).
En revanche, quelque chose m'a profondément ennuyée en lisant ce livre : le fait que dans quasiment chaque bulle, un mot soit en gras. C'est un procédé très commun dans les Comics, mais quand on possède une lecture "expressive", c'est-à-dire que l'on accentue les mots dès qu'ils sont en majuscules ou en gras, cela devient vite fatiguant !

Cependant, il faut dire ce qui est, j'ai maintenant vraiment envie de lire La Roue du Temps ! Le monde dépeint, ici, m'attire beaucoup même si, lors de ma lecture, je me suis souvent retrouvée confuse devant tel ou tel évènement. En effet, j'ai eu l'impression frustrante que l'on ne pouvait lire cette préquelle (en tout cas le Comics) sans avoir préalablement lu le cycle. Les évènements s'enchaînent sans que l'on comprenne vraiment pourquoi, et on suit des personnages que l'on devine importants pour la suite mais qui semblent arriver un peu par hasard ou qui n'ont pas de fonction précise.
Heureusement, des notes plutôt complètes sont présentées à la fin du volume, et c'est grandement appréciable pour des néophytes de la série, même si elles ne sont pas suffisantes à mon sens pour vraiment saisir la totalité de l'histoire.

En bref, je dirais que Nouveau Printemps version Comics est très réussi et agréable à lire, mais je le recommanderais plutôt aux lecteurs déjà familiers du cycle
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

MessageSujet: Re: JORDAN Robert - LA ROUE DU TEMPS - Préquelle : Nouveau Printemps    JORDAN Robert - LA ROUE DU TEMPS - Préquelle : Nouveau Printemps Icon_minitime1Jeu 6 Sep - 18:04

En même temps, il me tente beaucoup et il me fait peur ... je sens que si je plonge dedans, je vais embarquer pour toute la saga de la Roue du Temps ....
Luthol
Modérateurs
Modérateurs
Luthol

MessageSujet: Re: JORDAN Robert - LA ROUE DU TEMPS - Préquelle : Nouveau Printemps    JORDAN Robert - LA ROUE DU TEMPS - Préquelle : Nouveau Printemps Icon_minitime1Jeu 6 Sep - 18:13

Moi aussi... Je crois d'ailleurs que je suis bien partie pour la commencer !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JORDAN Robert - LA ROUE DU TEMPS - Préquelle : Nouveau Printemps    JORDAN Robert - LA ROUE DU TEMPS - Préquelle : Nouveau Printemps Icon_minitime1

JORDAN Robert - LA ROUE DU TEMPS - Préquelle : Nouveau Printemps
Page 1 sur 1