Quatrième de couverture :Pour savourer le thé au quotidien, s'initier à l'art des mélanges, accodrer couleurs et saveurs, savoir quelle eau utiliser, connaitre les temps d'infusion, confectionner des plats originaux, créer vos propres cosmétiques...
Le thé, ses vertus et ses secrets sont à votre portée !
Macarons au thé vert matcha ou magret de canard aux figues et au thé rouge, grog aux agrumes, bain relaxant au thé blanc, thé en poudre ou en feuille, en vrac ou en sachet, aromatisé ou non...
Trouvez le thé qui vous convient !
Acheter sur amazonAvis de Fariboles:On ne présente plus la collection «
1001 secrets… » de Prat éditions. Ces petits livres magnifiques sont de vraies mines d’informations et couvrent un grand nombre de thèmes.
1001 secrets de grands-mères, 1001 secrets de bien-être, de bricolage, de jardiniers, de minceur… on trouve vraiment de tout et forcément le livre qui nous correspond, qui répond à nos attentes !
1001 secrets sur le thé nous parle donc de ce breuvage délicieux, mystérieux que l’on consomme partout dans le monde et qui rencontre de plus en plus un franc succès :
le thé.En 340 pages grâce à Lydia Gautier, nous allons tout, oui tout, savoir sur le thé.
Les premiers chapitres s’attardent sur l’histoire et les différents types de thé (noir, blanc, vert,…), un joli préambule pour nous immerger dans l’univers du thé.
Dans un second temps, on apprend à bien préparer son infusion. Il faut tout d’abord acheter un thé de qualité et Lydia Gautier nous aide à le reconnaitre, puis savoir le conserver et enfin réussir sa préparation en tenant compte du choix de l’eau, de sa température, du temps d’infusion, du bon dosage de feuilles, s’il faut ou non sucrer… On comprend aussi l’importance du choix de la théière et des tasses, un même thé préparé dans une théière en fonte ne sera pas pareil dans une théière en porcelaine. De même, certains thés appellent une petite tasse de dégustation plutôt qu’une tasse de 30ml. Des conseils simples et pratiques qui guideront autant le théophile averti que le débutant !
On passe ensuite à une partie que j’ai adoré et mise en pratique très vite :
la cuisine au thé. Un pur régal, un vrai bonheur. J’ai testé des recettes salées et sucrées, franc succès à chaque fois ! Mention spéciale pour une recette, signée en plus d’un grand pâtissier (oui, je suis une fan absolue de Christophe Felder, impossible de résister quand je vois son nom en bas d’une recette), le
cake Shui Shui. Un cake au citron et au thé, avec un glaçage au wu Long à tomber par terre !
Enfin, après les gourmandises, on découvre tous les bienfaits du thé et l’action de ses composants sur notre bien-être et notre santé. Le thé contient des polyphénols, des vitamines, des minéraux comme le fluor… Il joue aussi un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et dans la lutte contre le vieillissement cellulaire, un vrai alicament naturel, sain et peu onéreux. Le livre contient quelques recettes de cosmétiques faciles à mettre en œuvre, le bain relaxant à la violette et au thé blanc est un vrai bonheur après une journée fatigante !
J’ai découvert avec stupéfaction qu’il était tout à fait possible de faire pousser un théier chez soi. Lydia Gautier indique la marche à suivre et j’espère bien pouvoir y arriver, c’est trop tentant.
On trouve aussi dans le livre un carnet d’adresses bien fourni de comptoirs et salons de thé en France et dans le monde. Une vraie bible à consulter avant de se déplacer si l’on aime le thé ou que l’on est curieux et gourmand.
Passionnée de thé, j’ai bon nombre d’ouvrages sur ce sujet.
1001 secrets sur le thé trouve sa place facilement dans ma bibliothèque de théophile, pratique, complet, bien écrit, il va vite devenir un des mes indispensables !