Le talent de Debbie Macomber n’est plus à prouver comme le montre cet excellentissime premier tome de Retour à Cedar Cove – une ville bien connue pour les fidèles lecteurs de la dame. C’est sublime, tout en douceur et en élégance et on ne peut qu’être charmé par Cedar Cove, ses habitants et surtout la Villa Rose, sa nouvelle maison d’hôtes…
Ici, ce n’est pas une mais trois histoires que nous suivons en parallèle.
Jo Marie Rose avait tout pour être heureuse : un emploi à haute responsabilité dans une banque et un mari, Paul, avec qui elle filait le parfait amour. Mais la mort de Paul lors d’un attentat en Afghanistan remet tout en cause. Jo Marie ne parvient pas à faire son deuil et comprend que la seule manière pour elle de tourner en partie la page est de repartir de zéro. C’est ainsi qu’elle quitte Seattle, son emploi, sa famille et ses amis, et décide d’acheter, grâce à l’argent de l’assurance vie, une maison d’hôtes à Cedar Cove. Dès son arrivée elle sait, elle sent, que c’était la meilleure chose à faire. Elle se sent comme chez elle dans cette grande bâtisse au charme désuet et elle s’y sent étrangement très proche de Paul, comme s’il était là à guider ses pas pour qu’elle retrouve le bonheur. Aussi décide-t-elle de la rebaptiser La Villa Rose et d’y planter des rosiers anciens. Mais pour cela, il lui faut de l’aide. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Mark, un brillant homme à tout faire, mais renfrogné et asocial. Cependant, en sa présence, Jo Marie se sent étrangement réconfortée…
Josh Weaver est le premier client de Jo Marie. Encore au lycée, il avait été chassé par son beau père et depuis, il n’était revenu à Cedar Cove qu’en coup de vent, pour l’enterrement de son demi-frère Dylan. Il n’aurait jamais pensé revenir dans cette ville honnie jusqu’à ce que Michelle, son amie d’enfance, l’appelle pour lui dire que son beau-père est sur le point de mourir et qu’il se doit de venir. Convaincu, Josh se retrouve ainsi à Cedar Cove, chez Jo Marie, mais pour quelques jours seulement se promet-il. Mais il n’avait pas prévu l’entêtement de Michelle, bien décidée à réconcilier les deux hommes pour que Josh n’ait aucun regret. Quant à ce dernier, il est plus que troublé par la jeune femme, mais comment débuter une relation alors qu’il n’est pas question qu’il reste plus que nécessaire dans cette ville ?
Abby Kincaid loue également une chambre chez Marie Jo. Au début, c’est une jeune femme silencieuse et qui semble porter tout le malheur du monde. C’est qu’Abby n’est plus venu à Cedar Cove depuis de très nombreuses années, depuis que sa meilleure amie a trouvé la mort dans un accident de voiture alors qu’elle était au volant. Abby se sent responsable et ne s’est jamais pardonnée. Depuis la mort d’Angela, elle a mis sa vie entre parenthèse car elle considère qu’il est profondément injuste qu’elle soit heureuse alors que son amie est morte. Mais son frère se marie et elle est obligée d’assister à la cérémonie. Ce n’est que l’affaire d’un week-end après tout…
Ces trois histoires nous sont proposées avec une narration alternée. Et alors que Jo Marie est la narratrice et nous offre sa propre vision de sa nouvelle vie, les histoires de Josh et Abby nous sont relatées avec un point de vue externe. Pour bien montrer que le vrai héros c’est la Villa Rose, un endroit enchanté créé pour rendre heureux ses hôtes de passage…
Ce roman est un pur condensé de plaisir. Il est de ces livres qui ne peuvent se lire que pelotonné sous un plaid bien chaud et une tasse de thé à proximité. Tous les personnages sont attachants et leurs histoires fascinantes. Et les mots de Debbie Macomber ont un tel pouvoir évocateur qu’on les voit évoluer devant nous. On s’imagine parfaitement Cedar Cove, sa maison d’hôtes, ses cafés, sa bibliothèque, ses rues… Et on s’y promène en compagnie des personnages, suivant attentivement la manière dont ils accèdent au bonheur. On souffre avec eux et on sourit quand les choses s’améliorent. Car on sait que, quoi qu’il arrive, ça ne peut que bien finir. Et que ça fait du bien ! La magie que l’on sent de façon abstraite au dessus de la ville, Debbie Macomber a aussi voulu la rendre plus tangible en nous offrant des petits miracles : Mark qui s’adresse à Jo Marie et guide ses pas (par exemple en la poussant à adopter Rover, un chien martyrisé et abandonné), Abby qui entend sa meilleure amie lui parler du fond de sa tombe…
Pour prolonger votre plaisir, n’oubliez pas de lire le prequel offert par les éditions Charleston, dans lequel Jo Marie rencontre Paul…
iciUn vrai coup de cœur pour ce sublime roman que je ne peux que vous conseiller vivement ! Et pour notre plus grand bonheur, de nouveaux hôtes ont déjà contacté Jo Marie pour des réservations. De futurs bonheurs en perspective…
Les éditions Charleston nous propose également une
interview de l'auteur.