Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ASHER Jay - Treize Raisons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sly

Sly


Messages : 382
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 37
Localisation : Perdue au milieu d'une pile de bouquins.....

ASHER Jay - Treize Raisons Empty
MessageSujet: ASHER Jay - Treize Raisons   ASHER Jay - Treize Raisons Icon_minitime1Lun 5 Nov - 19:50

ASHER Jay - Treize Raisons 9782226195531
ASHER Jay - Treize Raisons Treize10

Treize Raisons
Jay Asher

Sortie le 3 mars 2010
Réédition janvier 2014


Quatrième de couverture :
Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...


Dernière édition par Sly le Lun 5 Nov - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/
Sly

Sly


Messages : 382
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 37
Localisation : Perdue au milieu d'une pile de bouquins.....

ASHER Jay - Treize Raisons Empty
MessageSujet: Re: ASHER Jay - Treize Raisons   ASHER Jay - Treize Raisons Icon_minitime1Lun 5 Nov - 19:50

Mon avis

Je n'avais jamais entendu parlé de ce roman avant de tomber sur une critique sur je-ne-sais-plus-quel-blog (je m'en excuse d'ailleurs, j'aurais mis un lien sinon !). Une merveilleuse critique qui a elle seule m'a convaincue d'acheter ce livre. Ce que j'ai fait, et honnêtement, je ne le regrette pas.

Hannah Baker est une jeune fille mal dans sa peau. Avant de se suicider, elle enregistre des cassettes audios ou elle raconte son histoire et dénonce le nom de treize personnes qui ont contribué à son passage à l'acte. Parmi eux, Clay, qui reçoit ces cassettes sans se douter qu'après ça, beaucoup de choses vont changer....

Bien qu'étant classé comme un livre pour jeunesse / young adult, j'ai trouvé que ce roman avait un petit quelque chose de dérangeant. Pas dans le sens péjoratif non, dérangeant de part son histoire, la façon dont il est raconté et surtout, le thème abordé. Dès le début le lecteur est plongé dans une impression de malaise qui ne fera qu'augmenter au fil des pages. Le lecteur suit l'histoire à travers deux personnages. Le narrateur principal, Clay, et Hannah par le biais des cassettes, racontée à la première personne. Le fait d'avoir deux points de vue nous aide à d'un coté mieux comprendre la détresse d'Hannahs qui nous dévoile à travers son récit ses ressentis et son état d'esprit au moment des faits, et d'un autre coté, se mettre à la place de Clay. Clay qui découvre le profond mal-être d'Hannah au fil de ses cassettes, qui, en tant que spectateur éloigné, ne s'est pas rendu compte du danger. Clay qui, en fin de compte, représente le personnage que n'importe qui d'entre nous autre, lecteurs, pourrions interprété à notre insu dans un même cas de figure.

Coté écriture, j'ai adoré le style de l'auteur. Simple, précis, prenant. Le parfait mélange entre l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire, et au contraire, de tout faire pour éloigner l'instant fatidique. C'est un sentiment assez déstabilisant, qui laisse au lecteur une impression de vide, de malaise et de culpabilité. Pour ca, l'auteur à très bien su jouer avec les sentiments, trouver pile les mots qu'il faut pour nous toucher au plus profond de notre être...

En conclusion, ce roman a été une excellente découverte ! J'ai totalement adoré et je recommande vivement ce roman à tout le monde ! Une belle leçon de vie à lire absolument.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

ASHER Jay - Treize Raisons Empty
MessageSujet: Re: ASHER Jay - Treize Raisons   ASHER Jay - Treize Raisons Icon_minitime1Lun 4 Nov - 17:18

Rajout de la nouvelle couverture pour la réédition !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
laetinou

laetinou


Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 30

ASHER Jay - Treize Raisons Empty
MessageSujet: Re: ASHER Jay - Treize Raisons   ASHER Jay - Treize Raisons Icon_minitime1Lun 13 Oct - 23:16

Je viens de finir ce livre il y a quelques minutes. Le temps de reprendre mes esprits, d'apaiser mes émotions, prendre un café et me voilà pour donner mon avis !

Comme certains, j'ai eu envie de lire ce livre non pas en lisant le résumé mais en voyant cette phrase sur la première de couverture. "Elle est morte, pour treize raisons. Tu es l'une d'elle"
Après quoi, je l'ai direct ajouté à ma PAL et seulement là, j'ai lu le résumé.

Belle découverte pour ma part, notamment que je n'ai jamais parler de ce sujet avec quiconque. En même temps, l'occasion ne s'est jamais présenté et ne m'a pas traversé l'esprit.
J'entre donc dans un univers qui m'est totalement inconnu au niveau des sentiments et des questionnements.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car je trouve que c'est une bonne façon de parler d'un sujet aussi tabou que celui-ci. Certes, l'histoire est triste mais en ce qui me concerne, cela m'a appris une chose : le suicide peut provenir d'un effet boule de neige trop important et qui n'est plus gérable.

En ce qui concerne l'histoire même : Ce n'est pas le premier livre que je lis qui comporte plusieurs narrateurs, donc le fait qu'il y en est deux ici ne m'a pas du tout dérangé.
J'ai bien aimé cette façon d'amener Hannah à se confier. Pourquoi ? Car la seule fois où j'ai entendu parler de suicide, on m'a expliqué que la personne qui avait décidé d'agir par ce biais avait simplement laisser une lettre.
Or, ici, si on est vraiment plongé dans l'histoire dès le début (ce qui était mon cas), on s'aperçoit que finalement, on suit Hannah dans son choix qui n'est pas décisif directement. Bon.. Le mal est déjà fait mais sur le coup, on a l'impression qu'on peut encore arrêter ce drame mais non.

En ce qui concerne les raisons : Au départ, on trouve ça forcément futile. Mais si on prend le temps de "l'écouter" comme si c'était un proche qui se confier à nous, on se rend compte assez vite que les agissements de chacun font beaucoup au final.
L'enchaînement des événements font que le retour en arrière est difficilement possible à partir d'un moment. Par exemple je dirais : la goutte d'eau qui fait déborder le vase : on ne peut pas l'empêcher de tomber au bout d'un moment.

Lorsqu'on débute l'histoire, c'est sûr que c'est long. On attend avec impatiente le moment fatidique où Hannah parlera de Clay.
Je me suis posée beaucoup de question sur lui car rien qu'en le suivant dans cette aventure, on ne peut que remarquer que c'est quelqu'un de bien. Qu'a-t-il bien pu faire alors?
Dans tous les cas, on est avec lui tout au long du livre et on partage ses questionnements, ses remarques et ses émotions.
Enfin, quand je suis arrivée au moment où Hannah parle enfin de lui, je me suis retrouvée dans le même état que Clay, aussi stressé et pressé de savoir ce qu'il en est.
Une chose est sûre : Ne vous attendez pas à savoir au milieu du livre ce que Clay vient faire dans ces cassettes. Forcément, c'est plutôt vers la fin et c'est plutôt logique. Au moins, le suspens dure !

Point négatif : eh ben en fait je n'en trouve pas. (sauf le fait que c'est tout de même triste !)

Très très beau livre en tout cas !

Ma note : 5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-livresque.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





ASHER Jay - Treize Raisons Empty
MessageSujet: Re: ASHER Jay - Treize Raisons   ASHER Jay - Treize Raisons Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
ASHER Jay - Treize Raisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEAMBROSIS Mercedes - Le dernier des treize
» GREEN Emma - 10 Bonnes raisons de te détester
» KELK Lindsey - 10 bonnes raisons d'être célibataire
» COLLECTIF - LOVE AFFAIRS - Tome 2: Asher - Gavin - Brock
» STEVENS Amanda - THE GRAVEYARD QUEEN - Tome 2 : Les secrets d'Asher Falls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Albin Michel Wiz :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: