Ce deuxième tome est placé sous le signe du déchirement : d'un côté le monde des humains, de l'autre Avalon, la terre de magie.
Laurell a enfin accepté sa condition de fée d'automne. Ce qui n'est pas le cas de sa mère adoptive qui la renie. Laurell va se sentir rejetée et mal aimée par la personne qui compte le plus pour elle. Mais, fort heureusement, elle peu compter sur le beau David, l'humain qui est éperdument amoureux d'elle, l'accepte et la désire telle qu'elle est.
Notre héroïne va apprendre ce qu'être une fée d'automne et découvrira les castes sociales très marquées d'Avalon. Un fort sentiment d'injustice monte en elle : tout le monde la traite avec révérence. Or, elle déteste ça. Une gène va donc s'installer : la jeune fille se sent plus humaine que fée. Même si, biologiquement parlant, elle n'a plus rien d'humain. Elle prend leur défense et s'insurge avec virulence quand on les traîte d'animaux, de bête. Il lui parait donc plus qu'évident qu'un choix s'impose : elle ne peut plus vivre entre deux mondes. Mais ce n'est pas si facile car c'est sans compter sur Tamani le fée qui veille sur elle depuis l'enfance. Elle a beau aimé David, Tamani est comme elle. Il lui apporte un sentiment de sécurité et a donc une petite place dans son coeur. Bref notre petit fée doit choisir et cette décision s'annonce plus que cruelle pour tout le monde.
Dans cette opus, les personnages ont mûri. Les relations amoureuses se sont donc approfondi. Ce qui ne laisse pas le lecteur avec cette sensation de frustration que les livres pour adolescents ont tendance à provoquer. La description des paysages est toujours aussi subjuguante. Même si l'action n'ai présente qu'à la fin du tome, on se laisse bercer par la magie et l'illusion. Tout n'est que beauté et splendeur, émerveillant le lecteur, le laissant avec des étoiles plein les yeux, transformant sa lecture en un moment féerique.