A l’occasion de la sortie de
Finale, dernier volet de sa saga
Hush Hush,
Becca Fitzpatrick était à Paris et nous avons eu le grand bonheur de la rencontrer !
Les
Editions Lattès et MsK nous ont reçus lundi soir dans leurs locaux pour un apéritif convivial, drôle et animé autour de cupcakes aussi beaux que bons.
Hush Hush a marqué la littérature Young Adult de par sa qualité et son originalité.
Nous étions curieuses et impatientes de connaitre un peu mieux
Becca Fitzpatrick. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçues, loin de là même. Becca est aussi charmante qu’adorable ! Nous avons passé un moment merveilleux en sa compagnie, papotant de tout et de rien, pas mal de ses livres oui mais pas seulement. Elle s’est montrée disponible, chaleureuse, enthousiaste et vraiment très amusante. On gardera en mémoire son immense sourire et son naturel désarmant. Elle a su rendre cette rencontre facile, nous mettant tout de suite à l’aise.
Becca vit dans le Colorado avec sa famille et n’aime pas spécialement les grandes villes où elle trouve les gens plus froids, plus distants. Elle aime le contact humain, les rapports simples et chaleureux qu’elle retrouve d’avantage là où elle vit. Mais tout de même, les villes ont des avantages, notamment pour le shopping. Elle s’est d’ailleurs fait plaisir à Paris, en s’offrant quelques paires de chaussures !
Pour écrire
Hush Hush, elle s’est plongée dans ses souvenirs de collège/lycée, un vrai
revival. Elle s’est inspirée de situations réelles et s’est vraiment régalée à faire cela.
Vee, la fidèle et pétillante amie de Nora, est le personnage préféré de Becca. Elle n'a pas hésité à dire avoir adoré créer ce personnage et écrire ses scènes. Avec Vee, elle s'est rappelé une amie drôle et exubérante.
Pour Patch, elle s’est souvenue d’un garçon de son école à la fois sexy et mystérieux, un brin
Bad Guy et qui faisait craquer toutes les filles d’un seul regard, avec un petit sourire en coin. Et il faut reconnaître que Patch est lui aussi irrésistible ! Et s’il n’avait pas été un ange, quelle autre créature surnaturelle aurait-il pu être ? Une question posée par Delphine et qui a poussé Becca à s’interroger pour arriver finalement à une simple conclusion : il ne pouvait être qu’un ange. Il est la raison pour laquelle elle a écrit toute cette saga, sans lui, elle n’existerait pas et elle ne peut donc pas envisager qu’il soit autre chose.
Becca croit aux anges. Pas à ceux comme dans
Hush Hush mais plutôt comme des « êtres » qui aident et soutiennent les gens, une présence réconfortante dans le monde. Et on doit bien avouer qu’on aimerait en rencontrer plus souvent des anges dans ce monde un peu fou…
Nous avons aussi parlé des
graphic novels de la saga. Le premier est déjà sorti et il y en aura trois pour
Hush Hush et normalement, cela devrait être le cas aussi pour les autres livres. Ils lui plaisent beaucoup. Elle nous demandait d’ailleurs si cela pourrait fonctionner en France et il faut reconnaitre que les graphics adaptés de livres ne cartonnent pas vraiment chez nous. Peut-être une question de culture, d’habitude de lecture ?
Nous lui avons posé la question pour l’adaptation de
Hush Hush au
cinéma et elle nous a répondu simplement d’un sourire malicieux… Croisons les doigts pour que cela se fasse vite et bien surtout !
Nous avons ensuite discuté de
Black Ice, son prochain livre qui devrait sortir au printemps 2014. Et franchement, ça va être long d’attendre, il a l’air génial ! Imaginez un peu : Britt, qui vient de se séparer de son petit ami, part une semaine dans les montagnes et se retrouve prise en otage par deux jeunes hommes, dangereux, séduisants. Britt va alors essayer de rester en vie pour que Calvin, son ex puisse la retrouver et va être plongée au cœur d’une intrigue palpitante et angoissante où il est question de meurtres en série, d’un brin de paranormal, d’une histoire sombre et sexy. Il va être vraiment terrible ce livre !!!
On a également longuement débattu sur thème hyper super méga important : quel est le meilleur
James Bond ? Becca est comme nous, fan de Daniel Craig, qu’elle trouve «
hot and sexy », très intense. Elle aime bien aussi les séries télévisées dont
Modern Family et
Alias.
Et si on lui pose la question de son livre favori, cela fuse très vite et je ne peux être que d’accord avec elle :
Diana Gabaldon et sa série
Le Chardon et le Tartan. Elle a craqué sur Jamie, qui reste pour elle LE héros de romance. Et on la comprend ! Bonne nouvelle, un omnibus de la série sort le 5 décembre et une série est en cours de tournage…
Un énorme merci à
Becca Fitzpatrick pour sa gentillesse et sa disponibilité. Un grand merci aussi à toute l’équipe des
éditions JC Lattès/MsK de nous avoir aussi bien reçus, cela a contribué à rendre cette soirée tout simplement magique. Nous sommes repartis un grand sourire aux lèvres et en serrant bien fort nos livres dédicacés.
Mais comme nous n’avions pas eu assez de
Becca, nous sommes retournés avec plaisir le lendemain à la séance de
dédicaces à la
librairie Lamartine à Paris. C’est là que nous avons pu prendre toute la mesure de la popularité de Becca et de sa série. Les fans ont afflué en masse (ce qui est assez rare pour être souligné !) et sont parti ravis de cette expérience inoubliable.