J’apprécie Jennifer Blake pour ses histoires qui se déroulent dans le Sud des Etats-Unis. Sensuelles, différentes et travaillées, elles sont passionnantes. Après un début complexe, il en est de même pour
Par la grâce de sa Majesté, premier opus de la trilogie des
Trois Grâces. Je l’ai commencé un soir à 23h30, sans grande motivation et je n’ai pas pu le poser avant de l’avoir terminé (trois heures plus tard) tant l‘histoire est captivante !
Nous sommes en 1486 en Angleterre, au moment où les Tudor accèdent au pouvoir. Les Plantagenêt ne règnent plus avec la mort de Richard III à la bataille de Bosworth et Henry VII vient d’accéder au trône. Premier souverain de la dynastie des Tudor, il s’apprête à devenir père (du moins légitimement) grâce à la grossesse de sa jeune épouse, Elizabeth d’York, fille du roi Edouard IV. Ce mariage a marqué la fin de la Guerre des Deux-Roses en unifiant les maisons royales de Lancastre et d’York. L’Angleterre est à l’aube d’une ère nouvelle qui la changera profondément aussi bien d’un point de vue politique que culturel, artistique ou religieux et qui verra l’avènement d’Henry VIII et d’Elizabeth I.
Mais revenons en 1486. En ces temps troubles, les alliances sont fragiles et des ennemis nombreux se cachent derrière des sourires amicaux. Si certains ont tout perdu en misant sur la mauvaise famille, d’autres, au contraire, se voient largement récompensés pour leur soutien. C’est le cas de Randall Braesford. Bâtard d’un seigneur, c’est son épée et ses hauts faits sur le champ de bataille qui lui valent d’être fait chevalier. Il est proche de la famille Tudor dont il a le respect et l’admiration et en gage de cette reconnaissance, le Roi lui offre non seulement des terres mais aussi une épouse de noble naissance, Isabel Milton. Hostile à ce mariage forcé avec un paysan qu’il imagine rustre et vilain, Isabel espère que la malédiction qui plane sur elle et ses sœurs (les trois Grâces) la privera bien vite d’un fiancé honni. Plusieurs fiancés de la jeune femme ont en effet péri dans d’étranges circonstances et on murmure qu’Isabel serait maudite. Mais à sa grande surprise, loin d’être repoussant, son futur époux est séduisant, prévenant et bien éduqué. Troublée et très vite séduite par Rand, Isabel découvre entre les bras de cet homme insatiable et viril, l’amour physique, l’intimité et la passion, premiers pas des époux vers le chemin du cœur. Mais voilà que la malédiction frappe et que Rand est arrêté, accusé du meurtre odieux de l’ancienne maîtresse du Roi et de sa petite fille. Ne pouvant croire en sa culpabilité, Isabel va se battre pour faire éclater la vérité et faire libérer cet homme qui l’attire tant…
J’admets, j’ai eu un peu peur au début du roman et me suis demandée si je n’allais pas arrêter ma lecture. Jennifer Blake nous restitue très bien le contexte historique, présente les différentes familles, leurs liens de parenté et le jeu délicat des alliances politiques. C’est vraiment complexe, il faut se concentrer pour tout suivre et tout assimiler. Mais, passé ces premiers chapitres nécessaires mais laborieux, l’histoire devient tout simplement passionnante et addictive. Jennifer Blake maîtrise à la perfection son sujet et nous plonge dans une aventure pleine de rebondissements, d’intrigues et de périls. On tremble pour nos héros, on se demande qui tire les ficelles en coulisses et comment ils vont bien pouvoir faire pour s’en sortir, vivre heureux ensemble loin des machinations politiques et des dangers de la Cour. Jennifer Blake nous offre un couple improbable mais qui fonctionne à merveille. On sent une réelle alchimie entre les deux. Grâce à Randall, Isabel s’éveille à la sensualité et le moins que l’on puisse dire, c’est que le chevalier est fougueux, ardent, bouillant. Leur histoire, d’abord charnelle, va peu à peu devenir plus profonde, se muant en une véritable histoire d’amour, sincère et touchante. Et là, c’est simplement WAOU
(plus jamais je ne regarderai les framboises du même œil) ! Isabel va changer, se laisser séduire, apprivoiser par cet homme si différent de ceux qu’elle connait et qui fait preuve d’une tendresse qui la désarme. Aussi lorsqu’il lui est arraché, loin de se résigner, encore moins de se réjouir, elle va se battre avec opiniâtreté pour faire éclater la vérité et retrouver l’homme qu’elle aime.
Autour d’eux gravitent de nombreux personnages. Certains seront du côté des jeunes amants, d’autres ne voudront que leur perte. Les sœurs d’Isabel, Cate et Marguerite, seront les héroïnes des prochains tomes et Jennifer Blake nous les présent rapidement dans ce premier opus. J’ai adoré aussi le personnage de David, orphelin et jeune écuyer de Randall. Courageux, loyal et attachant, j’espère qu’on le retrouvera dans la suite de la série et qu’il aura lui aussi droit à une belle histoire, il le mérite pleinement !
Haletant, riche et sensuel,
Par la grâce de sa Majesté est vraiment une très belle découverte, un grand roman passionnant. J’ai trouvé en Randall et Isabel, un p’tit côté Angélique et Joffrey de Peyrac, des amants maudits, follement amoureux (même s'ils ont du mal à l'avouer) sur lesquels le sort s’acharne mais qui triomphent de tout. Un livre à dévorer de tout urgence, un vrai coup de cœur !