Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Empty
MessageSujet: REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver   REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Icon_minitime1Mar 18 Déc - 16:30

REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Le_dem10

REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Demi10

Le Demi-Monde : Hiver
Rod Rees

Nouveaux Millénaires - Sortie le 2 janvier 2013
Format poche - Sortie le 19 août 2015

Quatrième de couverture :
Le Demi-Monde est une simulation informatique créée pour entraîner les soldats à la guérilla urbaine. Ce monde virtuel est bloqué dans une guerre civile éternelle. Ses trente millions d'habitants numériques sont dirigés par les avatars des plus cruels tyrans de l'Histoire : Heydrich, l'architecte de l'Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline ; Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié ; Robespierre, le visage de la Terreur…
Mais quelque chose s'est détraqué à l'intérieur même du Demi-Monde, et la fille du Président des États-Unis y est restée coincée.
Il incombe à l'agent Ella Thomas d'aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien n'est à sa place. Pire, les murs virtuels peinent à contenir le mal insidieux qui semble pervertir toute chose…
Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n'a encore osé imaginer !
Rod Rees est Anglais et a passé sa vie aux quatre coins du monde. Il a travaillé à la construction et à la conception de choses aussi diverses qu’une pharmacie à Dhaka, un satellite de télécommunications à Moscou ou encore un hôtel jazz à Londres. Il vit aujourd’hui à Derby, en Angleterre, avec sa femme et ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Empty
MessageSujet: Re: REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver   REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 11:35

Mon avis :

Sensationnel ! Rod Rees nous introduit dans un univers complexe mais ô combien passionnant, et raconté d’une telle main de maître que tout devient très vite limpide et addictif !
Lorsque le roman débute, on découvre Norma, qui n’est rien de moins que la fille du président des Etats Unis, qui court à perdre haleine dans les rues sombres et sinueuses d’un Londres victorien, poursuivie par une horde de SS et leurs carnassangs, des bêtes immondes assoiffés de sang. Telle Alice tombée dans le terrier du lapin, on ne comprend rien à ce qui se déroule sous nos yeux et on est même complètement déboussolé. Norma fait référence à Mata Hari et ses souffrigettes qui l’ont aidé à s’échapper, aux Essaims, au politburo, à la loubianka comme siège de la Tchekya, à des Dupes, à Beria, l’homme de main de Staline, à Bloody Bill Anderson, Jessie James, au dieu ABBA, Loki, aux SS et leur Quatrième Règne, au nonHédonisme, à des Chasseurs de Sorcières, des daemons, ils s’appellent camarade, font références au Parti… Et tout ça en quelques pages. Autant dire qu’on reste perplexe et qu’on se demande dans quoi on est tombé. Après ce prologue pour le moins déconcertant, le roman débute enfin dans le monde réel et, petit à petit, le puzzle se met en place, dévoilant le génie de son créateur…
En 2013, les Anglais ont mis au point un ordinateur super-puissant, l’ABBA, qui a créé un programme repris par l’armée américaine. Les dirigeants US se sont en effet rendus compte que leurs soldats n’étaient pas prêts pour les dernières guerres, le Vietnam, l’Afghanistan, l’Irak…, car ce ne sont pas des conflits classiques mais des guérillas, des « guerres asymétriques ». Ils ont donc demandé au concepteur de l’ABBA de leur préparer une simulation qui les plongerait dans un monde virtuel mais qui leur semblerait réel, le Demi-Monde. Et pour une plus grande efficacité, ils y ont placé les plus grands criminels de l’histoire de l’humanité en leur laissant pleine autonomie de leurs actes : un monde dystopique parfait. Ils sont donc imprévisibles et agissent par leur seule volonté. Les personnes du programme sont appelés Dupes, n’ont pas de système sanguin et doivent consommer des infimes quantités de sang pour exister.
Nous sommes désormais en 2018 et le Demi-Monde est devenu incontrôlable. Ses habitants ont effectivement évolué de manière imprévisible. Ils ont renversé Henri VIII et les nazis et les communistes ont fusionné créant un super-totalitarisme qui combine les côtés les plus sombres de chacun. Tout y est : l’embrigadement de la société, les organisations de jeunesse, des organes de répression qui sèment la terreur, un culte de la personnalité, la théorie des races et de l’espace vital, la programmation de la Shoah avec l’internement des sous-hommes dans le ghetto de Varsovie… Mais surtout, les Dupes se sont rendus compte que des nouveaux hommes apparaissaient (les soldats) et que ces derniers contenaient du sang en abondance. Ils les ont appelé daemons, et les traquent en permanence pour qu’ils deviennent des vaches à sang. Et impossible de les sortir de là !
Pire encore, on ne sait comment, la fille du président des Etats Unis s’est retrouvée dans le Demi-Monde, détenue par les SS. Toutes les missions ont échoué. L’armée monte donc une mission de la dernière chance en infiltrant une chanteuse débrouillarde qui parviendrait à rallier les bas quartiers sans se faire repérer. Après plusieurs castings, ils engagent Ella Thomas qui ne découvre qu’à la dernière minute dans quoi elle s’est embarquée. Elle infiltre le Demi-Monde et l’aventure démarre d’emblée sur des chapeaux de roue.
C’est parti pour plus de 500 pages d’actions à couper le souffle, de suspense… Et quand nos héros se mettent à "rejouer" l’insurrection de Varsovie, ça devient juste époustouflant, grandiose !
Rod Rees n’a rien inventé mais a eu l’idée géniale de créer un monde mêlant divers univers : les totalitarismes nazi et communiste (avec à leur tête Heydrich et Beria), un secteur géré par Chaka Zoulou et regroupant des Africains et des Orientaux qui prônent la soumission extrême de la femme, un autre secteur dévolu à des féministes Souffrigettes, un Robespierre, un Ivan le Terrible, un Henri VIII… Et contre attente ça fonctionne, ça sonne même très bien, tout s’emboitant parfaitement pour former tout simplement l’enfer sur Terre. Et comme pour ajouter encore à l’atmosphère angoissante et oppressante, nous nous retrouvons en plein hiver glacial !
Les personnages sont également particulièrement soignés et charismatiques et on prend beaucoup de plaisir à les suivre : Ella et son mentor, Vanka ; Trixie, une aryenne qui va se muer à notre plus grande surprise en chef de la résistance polonaise tout en conservant ses aspects de garce ; Burlesque Bandstand, un souteneur et gérant de pub crasseux et vulgaire ; et toute une galerie de personnages secondaires tout plus passionnants les uns que les autres!
Un roman de Science Fiction à couper le souffle qui nous embarque dans un monde complètement déjanté mais tellement bien maîtrisé qu’il en devient rapidement très réel ! Vivement le printemps !


Dernière édition par Karen le Jeu 3 Jan - 12:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011

noisette2011


Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Empty
MessageSujet: Re: REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver   REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 12:20

Vu ton avis, je vais peut-être me laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Empty
MessageSujet: Re: REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver   REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 12:38

Sérieusement c'est génial ! et ça fait du bien de ne pas lire que des lectures faciles wink
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011

noisette2011


Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Empty
MessageSujet: Re: REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver   REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 13:07

Oui, le cerveau a besoin de travailler un peu aussi. sourie
Revenir en haut Aller en bas
Founa
Modérateurs
Modérateurs
Founa


Messages : 4456
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 36
Localisation : Perdue dans une histoire

REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Empty
MessageSujet: Re: REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver   REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 16:12

ce n'est pas mon genre, mais en lisant ton avis je me suis laissée entraîner.
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Empty
MessageSujet: Re: REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver   REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Icon_minitime1Mer 22 Juil - 18:26

Ajout de la couverture pour la sortie poche le 19 août !

Je vais en profiter pour me le prendre car ça a l'air vraiment sympa !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Empty
MessageSujet: Re: REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver   REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Icon_minitime1Sam 7 Mai - 22:51

Cette lecture s’est faite dans le cadre d’une lecture commune avec Louve du blog « Les victimes de Louve » dont je vous invite à découvrir son univers si ce n’est pas déjà fait et à découvrir très vite son avis sur ce roman.



Immergez – vous dans le Demi-Monde et vous n’en sortirez probablement pas avant un moment et encore moins indemne ! Ce roman de science – fiction est une vraie pépite, le genre de roman dont on parle peu et pourtant qui le mériterait amplement. Venez, entrez et bienvenue dans le pire des Enfers numériques !

Tout d’abord, le Demi-Monde, qu’est ce que c’est ? Un univers riche et intelligent, franchement chapeau à l’auteur d’avoir imaginé un monde pareil ; cinq secteurs géographiques distincts aux ethnies, mœurs et religions bien individualisés où trente millions de « citoyens » ou dupes (tous inspirés de personnes réelles existantes ou ayant existé dans le monde réel) occupent un espace bien insuffisant. Alors que le monde réel se situe au 21ème siècle, le Demi-Monde évolue dans l’ère Victorienne de 1870 et steampunk avec ses chars à vapeur.
REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Carte-demi-londe
Carte du Demi-Monde (extrait du livre VO)
Pour décrire rapidement ces cinq secteurs et bien comprendre ce qui fait que ce dernier est si terrible, on distingue :

  • Les Essaims, occupés par les Anglo-saxons, on y parle anglais et y pratique une religion ascétique (basé sur le refus du plaisir) : le non-hédonisme. Le secteur est actuellement régit par Heydrich dans sa partie politique et Crowley dans sa partie « spirituelle ».
  • Le Rodina, occupé par les Slaves, on y parle russe et y pratique une religion athéiste militante (rejette toute interprétation d’ordre surnaturelle) : le rationalisme, enfin c’était avant que la zone soit annexée par Heydrich, formant ainsi avec les Essaims ; le Quatrième Règne. La zone est maintenue par Beria, un ancien partisan de Staline.
  • Le Quartier-chaud, occupé par les Méditerranéens, on y parle français et y pratique une religion hédoniste (basé sur l’exaltation du plaisir) : l’impuritanisme. La zone est le siège de Robespierre et Torquemada.
  • NoirVille, occupé par les Africains et Arabes, on y parle arabe et y pratique une religion louant la suprématie des hommes et la soumission de la femme : l’ilpérialisme, on y pratique également le Vaudou. La zone est le point d’ancrage de Chaka Zoulou.
  • Le Coven, occupé par les Sino-japonnais, on y pratique une religion en faveur de la femme : la Doctrine Ellétique. Il est le siège d’un groupuscule terroriste et féministe : Les Soufrigettes. Le secteur est actuellement dirigé par l’impératrice Zu.


En résumé et vous l’aurez compris, le Demi-Monde est un  condensé de ce que l’homme à fait de pire : des nazis, des fascistes, des maîtres dans l’art de la torture, des tueurs froids et sanguinaires, des racistes prônant l’esclavagisme, du sectarisme racial, de l’eugénisme, l’extermination des « sous races », des droits brimés pour les femmes et les personnes de couleurs, etc. Le but des concepteurs est que cet univers soit en guerre perpétuelle, il a  spécifiquement été créé pour constituer un entraînement de choix pour les militaires du monde réel à des guerres asymétriques, la paix dans le Demi-Monde serait donc la mort du Demi-Monde. Pour cela, la violence et le conflit doivent être maintenus et avec des meneurs aux noms bien connus (malheureusement pas pour leur bonté et leurs actes solidaires), cela ne semble pas difficile. A tout cela, les concepteurs ont ajouté une « denrée rare et vitale » aux Demi-mondiens ; le sang, source bien évidemment de conflits, de monnayages et de trahisons.

Ella Thomas est une jeune métisse, engagée et envoyée par l’armée américaine dans le Demi-monde. Sous la couverture d’une chanteuse de Jad, elle est missionnée pour sauver Norma Williams, la fille du président, kidnappée et détenue par le Leader Reinhard Heydrich  dans cet univers informatisé. Cependant, les choses ne se passent pas exactement comme prévu et Ella se retrouve malgré elle entraînée dans les conflits du Demi-monde pour mener à bien sa mission. Ella découvrira entre autre qu’Heydrich souhaite imposer sa loi également dans le monde réel.

A travers ses mésaventures demi-mondiennes qui la mèneront jusqu’à la rébellion du Ghetto de Varsovie, Ella rencontre de nombreux personnages aux caractères bien définis, des personnages marquant soit par leur charisme, c’est le cas de Vanka, un personnage truand et filou mais surtout protecteur avec Ella, un mystère plane autour de ce personnage et il me tarde de savoir de quoi il retourne,  soit par leur évolution radicale à contre courant, c’est le cas de Trixie, cette jeune fille de bonne famille est étonnante, même si son changement apparaît un peu trop brutal pour être réaliste. D’autres personnages plus secondaires ou dont le rôle majeur se profile dans les suites viennent également pimenter le tout : Burlesque, Norma, le Professeur Bole, etc.  Ella en tant que « Daemone » (pour les demi-mondiens, ce sont des êtres à cornes et à queue issus de l’au – delà démoniaque et pouvant saigner dans leur monde ce qui n’est pas leurs cas.) doit absolument cacher son identité et éviter d’attirer l’attention, ce qui n’est pas des plus simples quand on est une « foncée » dans un monde empli de SS.


Inévitablement, on pense à Matrix quand on imagine le mode d’immersion des vivants du monde réel dans cet univers informatisé. La guerre est une thématique majeure, rien de plus étonnant au regard des caractéristiques du Demi-Monde et de son objectif.  C’est sombre, glauque, sale, violent et aussi terriblement effrayant ! L’horreur est un euphémisme ; l’auteur offre un panaché de personnalités historiques plus psychopathes les unes que les autres ayant fait les plus grandes horreurs du monde. Les actions et les renversements de situations sont nombreux, on ne sait pas où l’auteur nous mène, on a vraiment une intrigue réussie, complexe et surprenante ! Il réussit aussi le tour de force de nous happer dans son univers dès les premières informations parfaitement intégrées (ou digérées, c’est selon) par son lectorat, si vous êtes perdus dès le début du roman, ça serait vraiment dommage de continuer votre lecture car de la compréhension du monde créé par l’auteur découle le plaisir de cette lecture. C’est d’ailleurs un roman plutôt pour un public averti et affectionnant le genre, conscient de la densité de l’univers du roman, de sa richesse de vocabulaire et de sa galerie de personnages, nombreux et variés. C’est parfois scandaleusement vulgaire frôlant une certaine crudité et terriblement drôle aussi (on pense entre autre au Dieu ABBA, aux douze apôtres d’Ella, devenue prophétesse, etc.), toutefois, le sujet est grave et historique, et la piqûre de rappel est bien là quand on tourne la dernière page.

Concernant les défauts, ils se résument pour l’essentiel à de l’incompréhension ou à des interrogations sur cet univers si complexe : je n’ai par exemple pas bien compris comment Heydrich à attirer Norma dans le demi-monde (au vu de toute la préparation d’Ella avant d’y aller) ou encore comment les demi-mondiens ont-ils réussi à prendre suffisamment de contrôle pour fermer leur porte entre le monde réel et le leur ? Il reste aussi des questions sans réponses qui trouveront, j’espère, des réponses cohérentes dans les prochains opus.

En bref, un roman de science – fiction qui dépoussière le genre et offre une richesse incroyable tant dans son univers, ses personnages que dans ses idées et ses actions nombreuses et inattendues. Un cocktail explosif absolument addictif !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Empty
MessageSujet: Re: REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver   REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 1 : Hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 3 : Eté
» REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 2 : Printemps
» REES Rod - LE DEMI MONDE - Tome 4 : Automne
» MCGOWAN Demi - COEUR DE HIGHLANDER - Tome 1 : Lyra MacArthur
» NIVEN Larry - L'Anneau Monde - Tome 2 : Les Ingénieurs de l'Anneau-Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Fantasy / SF :: J'ai Lu :: Autres séries / Autres auteurs-
Sauter vers: