noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: GRANGE Jean-Christophe - La ligne noire Ven 1 Fév - 14:29 | |
| La ligne noireJC Grangé Première édition : 2004 - Albin Michel Le livre de poche Quatrième de couverture : Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'Équateur, une autre ligne. Une ligne noire jalonnée de corps et d'effroi... lien Amazon | |
|
noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: GRANGE Jean-Christophe - La ligne noire Ven 1 Fév - 14:34 | |
| Mon avis : Dans ce roman, nous suivons Marc, journaliste, sur les pistes d'un dangereux tueur en série. Marc qui possède un passé assez sombre, et surtout une relation étrange avec les morts violentes ( 2 personnes dans son entourage proche ). Il décide donc de se faire passer pour une femme éperdue d'amour pour un tueur en série en utilisant le portrait d'un futur mannequin et de partir sur ses traces afin de découvrir la réponse à la question que tout le monde se pose : pourquoi ?
Car dans ce roman, il n'est pas question de partir à la poursuite d'un meurtrier mais bien de découvrir pourquoi il décide à tuer, qu'est-ce-qui le pousse, qu'est-ce-qu'il éprouve à tuer ? Des réponses que Marc va découvrir et qui vont le faire basculer dans l'horreur des meurtres du fameux tueur Jacques, apnéiste de grand renom. Car les meurtres de Jacques sont une véritable oeuvre d'art, il est loin de perdre le contrôle et de tuer sans raison.
Les personnages principaux de ce livre sont intéressants, surtout celui de Marc. Celui-ci va basculer dans l'horreur absolue en découvrant le véritable modus operandi, mais aussi dans la plus grande des fascinations pour ce meurtrier. Le fil est ténu pour ne pas basculer du mauvais côté... Quant à Jacques, il se révèle un impitoyable tueur en série, avec ses déviances et ses recoins obscurs. Les meurtres qu'il a commis sont vraiment horrifiants et remplis de détails peu ragoutants.
J'ai vraiment apprécié le cheminement qu'entreprend l'auteur pour nous faire découvrir les meurtres de Jacques, comment en est-il arrivé là... Quoique la véritable raison de sa folie meurtrière nous apparaît à la fin.
J'aurais pu aimer davantage ce roman, si je ne m'étais pas douter de la fin. Malheureusement celle-ci ne m'a pas surprise, car j'avais déjà pas mal de doutes concernant ces meurtres.
Mais c'est un bon roman et il serait dommage de passer à côté pour les fans de thriller. Néanmoins, je n'ai pas vibrer à cette lecture, je n'ai pas ressenti le frisson de l'horreur des meurtres, ni de cette fameuse fin. Et pour une fois, j'a trouvé dommage qu'il n'y ait pas de personnages "forts en gueules" ou "décalé du monde" comme dans les autres romans de Grangé. Car c'est aussi cela qui me plaît chez cet auteur, ces fameux personnages que j'affectionne. | |
|