J’ai juste adoré
Grisha que j’ai lu un soir d’une traite (ce qui n’était pas prévu à la base !). Leigh Bardugo pose les bases d’un univers certes jeunesse mais fouillé et original, et si simplement décrit que tout le monde peut y pénétrer facilement sans avoir besoin de se faire son propre lexique des peuples et des espèces…
Nous sommes dans le Royaume de la Ravka, une Russie parallèle fantastique, dans lequel un sombre maléfice a créé des siècles auparavant une Nappe d’Ombre peuplée de Volcras, des monstres qui éliminent tous les impudents qui essaient de la traverser. Mais cette Nappe d’Ombre est en train d’asphyxier le pays, privé du même coup de son accès naturel à la mer.
Alina Starkov et Malyen Oretsev sont deux orphelins qui ont grandi ensemble et ont été recrutés pour servir dans l’Armée du roi. Ils doivent aider les Grisha, de puissants magiciens, à trouver un moyen de traverser la Nappe. Alina et Mal savent qu’il s’agit d’une mission suicide et craignent pour leur vie.
Dans la nappe, alors qu’ils sont attaqués de toute part par les Volcras, Alina en voit un se jeter sur Mal. Elle se précipite sur lui et sans qu’elle l’ait prémédité une onde de lumière sort de son corps et sauve l’embarcation.
Alina découvre ainsi qu’elle est une Grisha. Pire encore, elle est l’Invocatrice de Soleil, la seule, l’unique, ce qui la place au même niveau que le Grisha le plus puissant, le Darkling. Mais pour pouvoir sauver son monde, Alina va devoir avant tout apprendre à maîtriser ses pouvoirs, même si cela l’éloigne de Mal…
Dès le début, Leigh Bardugo nous fournit les clés de compréhension de son univers en nous décrivant de façon très claire et précise le monde de la Ravka, avec sa société très hiérarchisée, que ce soit pour les simples mortels ou les grishas, avec, pour les reconnaître un code de couleurs de leurs keftas, leurs tuniques.
Au départ, nous ne les voyons que de loin, à travers le regard apeuré et respectueux d’Alina. Mais à partir du moment où elle intègre leur rang, on en vient nous aussi à mieux les appréhender eux et leurs différents pouvoirs.
Alina est la narratrice et tout est centré sur elle. Au début, elle n’est qu’une jeune fille fragile et pas très jolie qui se meurt d’amour pour son meilleur ami sans oser le lui avouer. Dans un monde où les apparences comptent beaucoup, Alina n’est pas sûre d’avoir vraiment sa place aux côtés de Mal. Puis on découvre peu à peu pourquoi Alina a cet aspect et c’est lié aux pouvoirs qu’elle contenait en elle pour ne pas avoir à quitter Mal. A partir du moment où elle les extériorise elle se transforme et prend plus d’assurance. Mais Mal est loin d’elle, toujours dans l'IIe Armée tandis qu’elle-même loge au palais royal pour parfaire son apprentissage. Elle se rapproche alors du Darkling, qui devient à la fois son mentor et son confident et qui exerce sur elle une étrange fascination. Jusqu’à ce que Mal revienne… On est loin du triangle amoureux traditionnel car si Alina s’égare un instant, elle sait parfaitement (et nous aussi) vers qui son cœur balance.
Mais le personnage qui m’a sans doute le plus plu est Genya, la Grisha maquilleuse d’Alina. Elle est très belle et le sait, ce qui donne lieu à des répliques savoureuses et très drôles. Contre toute attente, elle devient une alliée de choix pour Alina et on se régale à suivre leurs échanges et leurs remarques sur la cour.
Au final, un fantasy YA très plaisant et qui, cerise sur le gâteau, a une vraie fin. A lire par tous les amateurs du genre, et même les autres
Site de Leigh Bardugo :
http://www.leighbardugo.com/Le
pinterest de Leigh Bardugo avec tout plein de photos qui l’ont inspiré pour ses personnages et son univers…
http://pinterest.com/lbardugo/