Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
Sujet: The Sessions Mer 20 Fév - 11:46
The Sessions
Réalisé par Ben Lewin Avec John Hawkes, Helen Hunt et William H. Macy Durée : 1h35
Sortie le 6 mars 2013
Synopsis :
Mark fait paraître une petite annonce : “Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé... Amatrices de promenade sur la plage s’abstenir...”. L’histoire vraie et bouleversante d’un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d’aimer, “comme tout le monde”.
Bande Annonce :
Karen Admin
Sujet: Re: The Sessions Mer 20 Fév - 11:46
Il est très difficile d'évoquer un thème aussi délicat que le sexe et le handicap, et pourtant Ben Lewin l'a fait avec brio. The Sessions est un film magnifique et bouleversant qui évoque ce thème tout en pudeur et en délicatesse, en y insérant la dose d'humour nécessaire pour faire passer la gêne et le malaise que le spectateur pourrait ressentir. C'est juste brillant !
Le film est adapté de la vraie histoire de Mark O'Brian, poète et journaliste qui, à l'âge de 5 ans, avait attrapé la polio et en est resté paralysé. Ses muscles ne fonctionnent plus mais il a conservé l'entière sensibilité de son corps, avec les conséquences qui en découlent et qu'on ne peut que vaguement imaginer. A l'âge de 38 ans, on lui commande un article sur le handicap et le sexe. Il interroge de nombreuses personnes qui lui font prendre conscience que peut-être, pour lui aussi, le sexe est possible. Il décide donc, à l'âge de 38 ans, de perdre sa virginité et on l'aiguille pour cela vers une assistante sexuelle qui va avoir un grand impact dans sa vie.
C'est l'article que Mark a écrit après coup, On Seeing a Sex Surrogate, qui a servi de point de départ au scénario. Ben Lewin a par la suite rencontré la véritable assistante sexuelle, Cheryl Cohen-Greene, qui a conservé les notes qu'elle avait prise à l'époque et lui a longuement parlé des moments qu'elle avait vécu avec Mark. Le réalisateur a pu donc, à partir de ces bases, construire son film au plus près de la réalité, en y retransmettant bien la psychologie des personnages sans jamais tomber dans le pathos. Il se sentait aussi particulièrement touché par l'expérience de Mark puisque « comme lui, j'ai contracté la polio lorsque j'étais enfant. Comme lui, cela ne m'a pas empêché de réussir ma carrière. Lorsque je suis tombé sur son article sur l'assistante sexuelle, je me suis dit que cela ferait une excellente idée de film ».
Le film est construit autour de la relation de Mark avec deux personnages : Cheryl, son assistante sexuelle qui lui accorde six Sessions, et son prêtre, le Père Brendan, qui lui sert à la fois de conseiller, de conscience et de confesseur. Et ce trio est brillamment interprété par John Hawkes, Helen Hunt et William H. Macy. Ils ont su retranscrire avec talent la honte que l'on peut ressentir à abandonner son corps et son âme à un tiers, la délicatesse qu'il faut pour aborder ces choses là, l'envie de vivre et l'envie d'aider. Rien d'étonnant donc que The Sessions soit si primé et qu'Helen Hunt soit nominée aux Oscars pour le meilleur second rôle féminin.
Un film magnifique et bouleversant à voir absolument !
Dernière édition par Karen le Mer 20 Fév - 22:15, édité 1 fois
didilafana
Messages : 1850 Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 36 Localisation : Saône et Loire
Sujet: Re: The Sessions Mer 20 Fév - 17:04
Je vais l'attendre avec impatience, il a l'air vraiment bien. Merci Karen, car je pense que je serais peut être passée à coté.
Karen Admin
Sujet: Re: The Sessions Mer 20 Fév - 22:16
Il est vraiment sublime ! Je le conseille vraiment !
Ally49
Sujet: Re: The Sessions Sam 23 Fév - 2:54
Alors pour ma part je suis allee le voir il y a quelques mois absolument par hasard ! (je voulais voir le dernier disney qui etait complet donc rien a voir ... ) Autant vous dire que je ne m'attendais pas a cette histoire ... ben au final c'etait vraiment un tres bon moment tout en emotions et sans tabous ! Je trouve que le sujet très delicat est très bien amené par le realisateur et il arrive a nous faire passer de vraies émotions. Souvent dans ce genre de films, il y a beaucoup de maladresses quand on veut faire passer les messages par rapport aux handicapes ...Dans celui ci pas du tout ! Les performances des acteurs sont vraiment a couper le souffle. Helen est magnifique c'est la première fois que je la voyais dans ce genre de performance et ben franchement chapeau ! Le fait en plus que ce soit inspiré d'une histoire vraie vous touche encore plus !
Vous pouvez y aller sans probleme !
Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
Sujet: Re: The Sessions Sam 23 Fév - 9:11
ah le plaisir de retrouver Helen HUNT, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu au cinéma ! L'histoire a l'air très touchante ...
coraline Modérateurs
Sujet: Re: The Sessions Mer 18 Juin - 22:46
Je viens tout juste de le regarder et ce film est de toute beauté sur un thème qu'on entend que très peu parler et qui n'est franchement pas évident à aborder. C'est bouleversant, beau et saisissant ! Un grand bravo aux acteurs qui ont été époustouflants, ils ont vraiment fait passer énormément d'émotions, ils nous font rire, frissonner et pleurer.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: The Sessions
The Sessions
Page 1 sur 1