On se dit souvent que nous avons beaucoup de chance d’habiter Paris et de pouvoir participer aux différentes manifestations, et hier était clairement l’un de ces moments. Stephenie Meyer est en effet venue en France à l’occasion de la promotion du film adapté des
Ames Vagabondes. Nous avons passé une journée exceptionnelle, de celle dont on se rappelle toute une vie…
Pour l’occasion, ma copine Amandine (chroniqueuse chez Place to Be) est venue du Sud dormir chez moi. Les invitations devaient être retirées à partir de 10h à la Fnac de Saint Lazare où aurait lieu la dédicace le soir même. Nous avions trop peur de ne pas en avoir et avons donc décidé de prendre le premier métro. Réveil donc à 4h30 après une nuit très courte. Nous sommes arrivées à la Fnac à 6h20 et une petite vingtaine de personnes était déjà présente. Ouf la dédicace était assurée.
Deux filles, arrivées les premières, avaient même décidé de prendre les choses en main et de pointer sur une liste chaque personne qui arrivait (histoire d’éviter les fraudes : comme chacun sait les Français sont tout sauf disciplinés…) et d’écrire sur leur main leur numéro d’arrivée au marqueur indélébile. Nous étions 18 et 19.
Les copines nous ont rejoints rapidement et grâce au pointage nous avons pu éviter de piétiner pendant 4 heures et d’aller au Starbuck prendre un ptit dej énergisant. 4 heures d’attente qui sont passées comme dans un rêve avec Fran (du Monde de Francesca), Arty (de Songe d’une Nuit d’été), Anne-Gaëlle et Delphine du Boudoir, Aurélie (de Chapitre 32), Sara, Siham (Les Faces Cachées d’une Flèche), Sofia (de Vampire Academy France), Marie (de Pocket Jeunesse passée à l’ennemi pour l’occasion mais on lui pardonne), Lina (des Chroniques d’Evenusia et d’Onirik), Emma et Clara (que j’ai connu grâce au Boudoir et que j’ai la chance de revoir souvent à ce genre de manifestations)… Enfin bref du beau monde et que des passionnées qui trouvaient toutes parfaitement normal de se lever aux aurores pour voir la maman de Twilight. Certaines d’entre nous lui devaient même beaucoup. Amandine a ainsi commencé la lecture avec Twilight (difficile à croire quand on voit le nombre de romans qu’elle dévore aujourd’hui). Quant à Fran, c’est la « folie Twilight » qui lui a fait éprouver le besoin d’en parler, de partager et donc de créer son blog que tout le monde connait aujourd’hui, et avec raison.
10 h : ouverture des portes et en un rien de temps on récupère nos invitations.
Sésame en poche on décide de passer la journée entre copines. Nous sommes allées à la Défense pour acheter des livres (on ne se réinvente pas !), y avons déjeuné et avons même pu admirer des chorégraphies de country (journée de ouf, je vous dis !). Direction ensuite le Starbucks d’Opéra pour prendre un café avec l’adorable Marie de Castelmore qui était submergée de travail mais qui a pu se libérer à temps pour se rendre à la dédicace.
16h : On retourne à la Fnac pour de nouvelles heures d’attente.
On nous a fait patienter dans des escaliers poussiéreux avant de nous faire entrer à 17h dans la salle de dédicaces. Nous étions plus d’une centaine entassés dans cette toute petite salle surchauffée. Heureusement que la compagnie était agréable !
18h : Stephenie Meyer fait son apparition ! Elle a beaucoup maigri mais elle a conservé son apparence douce et gentille, son air de madone. D’ailleurs durant les deux heures de la dédicace elle n’a pas quitté son sourire et a eu un mot gentil pour chacun.
L’organisation par contre laissait clairement à désirer. Chaque personne était expédiée en 30 secondes. On donnait nos livres à une dame qui les ouvrait pour Stephenie. Nous pouvions en faire dédicacer 2, un avec notre prénom l’autre avec une simple signature. Et tout le monde est reparti avec une affiche du film dédicacée.
Pour faire des photos c’était quasi mission impossible : un mur humain se tenait en permanence devant elle, photographes, journalistes, membre du staff… Impossible de la voir correctement et de la photographier. J’ai dû slalomer entre des corps humains pour en prendre quelques-unes potables.
18h30 : Nous sommes sortis et avons décidé d’aller prendre un verre pour nous désaltérer. C’est là que Tessa (du Fauteuil de Tessa Garnier) et Caroline du Boudoir nous ont rejoints et nous ont dit que la cadence s’était clairement ralentie et qu’il y avait beaucoup moins de monde. Nous avons donc décidé avec Amandine et Fran de retenter notre chance et ils nous ont laissé rentrer sans problème. Et le rythme était en effet clairement plus lent. Nous avons donc pu reprendre des photos et faire dédicacer d’autre livres (c’est ma petite sœur qui est contente du coup…)
En tout cas du coup nous étions parmi les derniers et on sentait clairement de la lassitude chez Stephenie Meyer. Elle n'a pas arrêté une seule seconde, enchaînant les dédicaces et les photos et toujours avec le sourire... Un grand merci pour la joie que vous nous avez offerts
La journée a donc été crevante mais ô combien enrichissante et extraordinaire. Nous avions tous conscience que c’était peut-être l’occasion unique de la voir et nous en avons bien profité !