Comment passer un excellent moment et se retrouver avec un grand sourire aux lèvres toute la semaine ? En prenant
Le mystère de la chaussette orpheline et autres tracas du quotidien de Colombe Linotte et en le dévorant tout simplement.
D'abord, j’ai été séduite par l’objet-livre. Un petit ouvrage blanc, avec l’impression des textes et des illustrations de la couverture en relief, dans un joli mélange de prune et vert, des pages en papier glacé,… Tout mignon, on a envie de le mettre bien en vue dans la bibliothèque ! Ensuite, j’ai lu la quatrième de couverture «
C’est au moment où j’ai fermé le robinet de la douche que j’ai réalisé que ma serviette était au premier étage. J'ai dû me rendre à l'évidence, on ne peut pas sécher entièrement son corps avec un disque de coton. Alors j'ai accepté l'inéluctable (mais j'ai quand même mis mes chaussons). » et j’ai tout de suite su que j’allais aimer Colombe Linotte et ses tracas du quotidien (d’autant plus qu’elle aussi garde le prospectus de Monsieur Baba Mage-Médium-Magnétiseur qui répare les ordinateurs par la pensée en 4 jours).
Et ça n’a pas loupé : j’ai adoré et j’ai ri du début à la fin. Avec la plume de Colombe, tous nos petits malheurs deviennent hilarants et comme ses préoccupations sont bien les mêmes que les nôtres, on se reconnait là-dedans. La rangionite aigüe qui nous prend par surprise lors de découvertes suspectes dans la cuisine/le frigo/le salon (certes, je n’ai pas eu droit à l’asticot momifié mais les bestioles volantes à carapaces qui font scroutch quand on les écrase, oui), le chat de l’enfer qui joue avec des élastiques à 3h du mat’ sur le lit (Luluchatigré, diabétique et cleptomane vaut le détour, elle devrait même avoir sa page FB ), le Mâle et ses préoccupations écologiques (il faut que je le présente à mon Mâle d’ailleurs, ils parleront extinction des lampes et gaspillage alimentaire en se consolant autour d’un paquet de mouchoirs recyclés), la télé en rade au moment de
Top Chef (mais qui fonctionne à merveille pour les documentaires d’Arte ou d’Historia),… Mille et une petites réflexions drôles et ironiques qui nous parlent et nous font pleurer de rire (si l’on pouvait juste avoir l‘adresse du dentiste sosie de Romain Duris, ce serait fort sympathique).
Pour prolonger cette lecture-bonheur, rendez-vous sur le
BLOG de Colombe Linotte. Déjantés et décalés, en apparence du moins, ses propos sont avant tout d’une rare finesse et surtout, elle frappe juste, osant dire tout haut ce que l’on pense tout bas (que ceux qui n’ont pas laissé tomber
Le Comte de Monte-Cristo au profit du dernier KMM ou Cole nous jettent la première pierre).
Un pur régal, à lire d’urgence pour dire non à la morosité et un grand OUI au fou rire !