| Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) | |
|
+12Val75270 froggy80 Tari_ winlie fantine73 Walkyrie Fidlansi Founa Ally49 MargheriteLis didilafana noisette2011 16 participants |
|
|
Auteur | Message |
---|
noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Mar 2 Avr - 19:12 | |
| Coucou, Comme prévu, voici le sujet pour la LC de mai. Donc : - propositions du 1er au 15 avril - votes ouverts du 15 à fin avril puis la LC ayant le plus de votes sera choisie. Pour le mois de Mai, le sujet est : Dystopies. A vos propositions jusqu'au 15 avril !!
Dernière édition par noisette2011 le Ven 26 Avr - 18:43, édité 2 fois | |
|
| |
didilafana
Messages : 1850 Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 36 Localisation : Saône et Loire
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Mar 2 Avr - 19:36 | |
| Je propose "Never Sky, T01":
Les mondes les ont tenus séparés. Le destin les a réunis.
Aria a vécu toute sa vie dans le dôme de protection de la Contemplation. Son monde entier a été confiné à ces lieux, elle n'a jamais pensé à rêver de ce qui se trouve au-delà de ces portes. Alors, quand sa mère disparait, Aria sait que ses chances de survivre dans ce désert à l'extérieur assez longtemps pour la retrouver sont minces. Aria rencontre ensuite un étranger nommé Perry qui est aussi à la recherche de qqun.C'est aussi un sauvage mais il pourrait être son meilleur espoir de rester en vie. S'ils peuvent survivre, ils sont le meilleur espoir de l'un l'autre pour trouver des réponses. | |
|
| |
MargheriteLis
Messages : 499 Date d'inscription : 18/03/2013 Age : 34 Localisation : Sérémange
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Mar 2 Avr - 20:58 | |
| je vais parettre pour une bleu mais ces quoi un livre Dystopies?
Es que Beta de Rachel Cohn en fait partie? | |
|
| |
didilafana
Messages : 1850 Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 36 Localisation : Saône et Loire
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Mar 2 Avr - 21:42 | |
| Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie en propose un des pires qui puissent être envisagé.Oui "Beta" est classé dans les dystopies. | |
|
| |
Ally49
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Mer 3 Avr - 3:14 | |
| | |
|
| |
Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Mer 3 Avr - 4:03 | |
| Merci didi, je crois, non je suis sure que j'utilisais le terme sans tout comprendre. dans ce cas Les Cendres de l'oubli - Phænix n'est pas du dystopie, non? | |
|
| |
didilafana
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Mer 3 Avr - 10:16 | |
| Vous me flatteriez beaucoup si je la définition ne venait pas de Wiki. lol Founa, nan désolée Les Cendres de l'oubli n'est pas considéré comme une dystopie. hunger Games par exemple oui. | |
|
| |
Fidlansi
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Mer 3 Avr - 11:55 | |
| C'est très bien d'organiser tout ça comme ça ! :- )
Bon, le genre Dystopies, je n'en lis pas, donc je me laisserais tenter très certainement, mais pour les propositions, je laisse la place aux autres ! xD | |
|
| |
MargheriteLis
Messages : 499 Date d'inscription : 18/03/2013 Age : 34 Localisation : Sérémange
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Mer 3 Avr - 13:05 | |
| Déjà lu hunger games
Je propose alors Beta^^ | |
|
| |
Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Mer 3 Avr - 13:10 | |
| ça sonne young adult tout ça, non ? | |
|
| |
fantine73
Messages : 779 Date d'inscription : 20/12/2012 Age : 62 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Mer 3 Avr - 13:48 | |
| J'ai fait un peu de recherche sur la toile et comme Walkyrie , je trouve que ce genre de livres est essentiellement Young Adult.. Quelqu'un connait-il un titre plus adulte en dystopie ?
| |
|
| |
Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Mer 3 Avr - 16:01 | |
| Fantine, tu as les Huxley par exemple mais c'est plus ancien ! je vais essayer de rechercher un titre plus adulte et pas forcément une série ... | |
|
| |
fantine73
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Mer 3 Avr - 18:10 | |
| merci , c'est vrai que si on pouvait éviter de commencer une série cela soulagerait un peu nos PAL Mais d'un autre côté si on découvre un livre qui nous plait pourquoi ne pas plonger dans un nouvel univers ! | |
|
| |
noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Mer 3 Avr - 19:08 | |
| Oui et un tome unique soulage nos PAL et notre porte-monnaie !! | |
|
| |
didilafana
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Mer 3 Avr - 20:25 | |
| Après je sais pas si il y en a beaucoup qui sont unique et qui n'ont pas de suite. Je connais pas beaucoup de livre qui n'ai pas de suite, a part dans la romance. Et pour celles qui ont une liseuse qu'elle me demande, je l'aurais peut être. | |
|
| |
fantine73
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Mer 3 Avr - 20:38 | |
| Si on ne veux pas commencer une nouvelle série, on peut toujours s'orienter vers une trilogie
| |
|
| |
Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Jeu 4 Avr - 0:15 | |
| moi je n'ai lu qu'un seul dystopie New Victoria, alors je vous suiverais si possible | |
|
| |
Ally49
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Jeu 4 Avr - 4:42 | |
| Moi je vous suivrais quoiqu'il advienne ... je ne propose rien car c'est pas mon style de lecture habituel ! Mais je suis plus que partante pour decouvrir de nouveaux horizons ! | |
|
| |
Walkyrie
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Jeu 4 Avr - 11:30 | |
| Fantine a raison on peut partir sur une série courte !
Les New Victoria me tentent bien d'ailleurs, comment s'est Founa ?
| |
|
| |
MargheriteLis
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Jeu 4 Avr - 21:07 | |
| Et " Battle Royale" sa en fait partie?
résumer:
Dans un futur proche, un empire asiatique indéterminé aux tendances fascinantes a mis en application le programme 'Battle Royale' pour servir d'exemple à la population - et tout particulièrement à sa frange la plus jeune. Ce programme consiste à tirer au sort chaque année une classe de collégiens et à les emmener de force sur une île isolée du monde, où au terme de combats acharnés, un seul d'entre eux pourra rester en vie - dans le cas contraire, tous périront. Une course contre la mort s'engage donc, durant laquelle chaque élève devra faire face à ses amis d'hier, et accepter sa nature profonde. | |
|
| |
winlie
Messages : 155 Date d'inscription : 12/03/2013 Age : 39 Localisation : En plein coeur d'une féria...
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Ven 5 Avr - 23:05 | |
| Lol, la seule propo que je peux faire dans ce domaine, c'est un classique : Le meilleur des Mondes d'Aldous Huxley.
Mais je vous suivrai avec plaisir, j'ai peu de connaissance dans ce genre de livre ! | |
|
| |
Founa Modérateurs
| |
| |
Founa Modérateurs
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Sam 6 Avr - 2:02 | |
| humhum j'ai fais une petite recherche alors Index des titres Jeunesse Delirium – Lauren Olivier (Hachette Jeunesse – Black Moon) Hunger Games – Suzanne Collins (Pocket Jeunesse) Uglies – Scott Westerfeld (Pocket Jeunesse) Promise – Ally Condie (Gallimard Jeunesse) Birth Marked – Caragh O’Brien (Mango) Felicidad – Jean Molla (Gallimard Jeunesse – Pôle Fiction) La Déclaration & La Résistance – Gemma Malley (Naïve) Le Combat d’Hiver – Jean Claude Mourlevat (Gallimard Jeunesse – Pôle Fiction) Interface – M.T Anderson (Gallimard Jeunesse – Pôle Fiction) Genesis – Bernard Beckett (Gallimard Jeunesse – Pôle Fiction) Virus LIV3 où la mort des livres (Le livre de poche jeunesse) Classiques 1984 – Georges Orwell (Folio) Le Meilleur des mondes – Aldous Huxley (Pocket) Ravage – Barjavel (Folio) Farenheit 451 – Ray Bradbury (Pocket) Les monades urbaines – Silverberg (Le livre de poche) Source: http://expressionite-aigue.be/?p=1375 | |
|
| |
fantine73
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Sam 6 Avr - 7:31 | |
| Merci pour ces recherches, Founa, je pense que nous allons trouver un titre qui nous plait dans cette liste. Je vais faire des recherches sur les titres que je ne connais pas ! | |
|
| |
noisette2011
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) Sam 6 Avr - 10:39 | |
| - MargheriteLis a écrit:
- Et " Battle Royale" sa en fait partie?
résumer:
Dans un futur proche, un empire asiatique indéterminé aux tendances fascinantes a mis en application le programme 'Battle Royale' pour servir d'exemple à la population - et tout particulièrement à sa frange la plus jeune. Ce programme consiste à tirer au sort chaque année une classe de collégiens et à les emmener de force sur une île isolée du monde, où au terme de combats acharnés, un seul d'entre eux pourra rester en vie - dans le cas contraire, tous périront. Une course contre la mort s'engage donc, durant laquelle chaque élève devra faire face à ses amis d'hier, et accepter sa nature profonde. Oui, cela peut fonctionner. Founa : Je met tout les titres que tu as proposés dans le sondage ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) | |
| |
|
| |
| Lecture commune de mai ( Propositions du 1 au 15 avril puis votes jusque la fin Avril ) | |
|