Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1

+6
Milka2B
lolabulle
Delphine
coraline
noisette2011
Karen
10 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen

MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 Empty
MessageSujet: MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1   MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 Icon_minitime1Mar 25 Juin - 23:21

MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 1469949_627379783966830_2113229986_n

Les 100
Kass Morgan

Sortie le 23 janvier 2014

Quatrième de couverture :

Depuis des siècles, plus personne n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé

2:18...2:47...2:46...

Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.

1:32... 1:31... 1:30...

Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre

0:45...0:44...0:43...

Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03... 0:02...0:01...

Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?
Découvrez la série télé adapté du roman par les producteurs de Vampire Diaries et Gossip Girl sur la chaîne CW à partir de début 2014.
Mon avis :

Ce roman est un vrai mélange de genres, à la fois dystopie, roman post-apocalyptique, SF, suvivaliste, romance girly, le tout à la fois, dans un dosage parfaitement équilibré adressé avant tout à un public adolescent mais qui plaira au plus grands. En tout cas il m’a plu. Beaucoup. L’écriture, la narration et l’intrigue ont beau être très simples, j’ai été captivée dès les premières pages, incapable de reposer le roman. Une vraie lecture addictive, un page turner inattendu. Comme quoi, parfois, nul besoin de complexité pour capter l’attention et nous faire aimer un livre…

300 ans plus tôt, la Terre est devenue inhabitable à cause d’un hiver nucléaire. Une poignée de survivants avait réussi à s’enfuir et à vivre dans l’espace, en aménageant des vaisseaux sur lesquels leurs descendants vivent encore aujourd’hui. Le vaisseau principal, Phoenix, abrite les privilégiés, tandis que dans les deux vaisseaux extérieurs, Walden et Arcadia, habitent les classes inférieures jouissant de moins de privilèges. Un habitacle donc limité qu’il faut gérer avec une poigne de fer pour la survie de tous. Rationnement drastique, sévère contrôle des naissances, rôle précis imparti à chacun… une série de lois implacables sont mises en place par le Conseil et la mort est le seul châtiment pour tout contrevenant. Un moyen détourné mais efficace pour assurer un certain équilibre démographique. Mais voilà que l’air, l’eau et la nourriture viennent à manquer. Il leur faut trouver une solution et vite ! C’est alors que le Conseil a cette idée de génie : envoyer sur Terre 100 jeunes mineurs détenus pour avoir violé les lois et qui attendaient leur majorité afin d’être rejugé – et condamné sans nul doute à la mort. Les 100 sont munis de capteurs qui peuvent mesurer depuis le vaisseau-mère leurs données vitales et juger de la viabilité du projet. Leur but : s’assurer que les radiations ne sont plus un danger et que la Terre est à nouveau habitable.

La narration – impersonnelle – suit, dans une alternance de chapitres, quatre personnages.
Clarke a bientôt 18 ans et s’attend à tout moment à ce qu’on vienne la chercher pour expédier son procès et la tuer. En même temps, elle n’attend plus rien de la vie. Ses parents sont morts par sa faute, parce qu’elle avait mal placé sa confiance, et cette culpabilité la ronge. Mais lorsque les gardes arrivent, c’est pour la mener vers un vaisseau et lui expliquer qu’elle doit se rendre sur Terre.
Wells est le fils du Chancelier. C’est à cause de lui que les parents de Clarke sont morts et que la jeune fille a été incarcérée. Une erreur dont il ne se remet pas et dont il veut à tout prix s’excuser. Aussi quand il surprend une discussion sur la mission des 100, il commet une infraction assez énorme pour que même lui soit interné et qu’il puisse ainsi l’accompagner sur Terre et la protéger. Et qui sait, peut-être parviendra-t-il à gagner à nouveau son amour…
Bellamy habite sur Walden et a 20 ans.  Grâce à ses contacts, il apprend que sa jeune sœur, 14 ans, qu’il a protégé toute sa vie, va quitter sa prison pour aller sur Terre avec d’autres détenus. Mais pas question de l’abandonner. Il parvient in extremis à s’engouffrer dans le vaisseau après avoir tiré sur le Chancelier, permettant ainsi à un autre jeune de s’enfuir et de retourner dans la Colonie.
Il s’agit de Glass, incarcérée pour des raisons qu’on ignore, mais qui refuse de quitter le garçon qu’elle aime, Luke. Mais ce dernier, depuis les mois de sa détention, semble être passé à autre chose alors qu’elle a tout sacrifié pour lui…
La grande force du roman c’est avant tout ces personnages, tous passionnants et profondément attachants. Et heureusement, parce que tout tourne autour d’eux, de leurs sentiments, de la manière dont ils vivent les événements. Clarke et Wells, Glass et Luke, Bellamy… les circonstances particulières vont leur ouvrir les yeux sur ce qu’ils ressentent vraiment et sur ce qu’ils attendent de la vie. C’est romantique à souhait, c’est mignon et on se surprend plus d’une fois à sourire de façon un peu niaise.
De très jolies histoires qui prennent du coup le pas sur tout le reste. Il y a peu d’actions, peu de vrais rebondissements, tout est surtout dans la psychologie des personnages, dans les romances. Les scènes descriptives sont nombreuses et de toute beauté. La manière dont ils découvrent la nature terrestre est sublime. On se laisse porter par leur émerveillement, leur enthousiasme.
En fait, il s’agit d’un vrai tome d’introduction, de l’univers, des personnages, de leurs interactions, de leur nouvel environnement. Et on sent clairement que c’est dans le second tome que tout va réellement débuter. Là, on a appris tout ce que nous avions à savoir sur les personnages, grâce à une double narration : le récit du présent, entrecoupé de souvenirs du passé. Cela fait plusieurs jours déjà qu’ils sont sur Terre mais il ne s’est rien passé encore de vraiment important. Sauf à la fin. En même temps, avec quatre points de vue différents et tous aussi importants, il était difficile de développer davantage à moins de faire un roman bien plus long.
J’ai juste regretté que l’on ait trop peu de détails sur ce qui est arrivé sur Terre il y a 300 ans et la manière dont ils ont survécu. Très peu de détails également sur les vaisseaux et la Colonie. Concrètement on peine à voir à quoi ils ressemblent et comment ils ont fait pour tenir aussi longtemps.
C’est ce caractère survolé, conjugué à la narration simple qui me fait dire que le premier public visé est clairement adolescent. Et même si cela m’a malgré tout beaucoup plu, j’espère vraiment que la suite sera plus consistante, plus complexe, plus dynamique, en conservant cette part émotionnelle parfaite mais en y rajoutant bien plus d’action.
Le roman comporte également quelques maladresses de langage qui nous font tiquer et nous arrêtent dans notre lecture. Heureusement qu'elles ne sont pas nombreuses.

Un roman bien rythmé, simple, à l’intrigue bien ficelée qui nous fait découvrir toute une galerie de personnages attachants et des jolies romances en formation. Un roman que j’ai dévoré et que j'ai beaucoup aimé surtout pour ce qu’il promet. J’attends énormément de la suite !  
Trailer officiel de la série :

Dernière édition par Karen le Jeu 13 Aoû - 11:46, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011

noisette2011

MessageSujet: Re: MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1   MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 Icon_minitime1Mer 26 Juin - 8:57

Hou !! Ca c'est du résumé! Je le veux dès qu'il sort ...
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

MessageSujet: Re: MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1   MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 Icon_minitime1Mer 26 Juin - 11:50

ouahhhhhhhhh alors là l'attente va être terrible ! le résumer et le trailer font grave envie
https://www.facebook.com/index.php
Delphine
Admin
Admin
Delphine

MessageSujet: Re: MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1   MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 Icon_minitime1Ven 11 Oct - 21:40

Ajout de la vostfr... et ben on s'en lasse pas de cette BA, ça promet en effet !!
lolabulle

lolabulle

MessageSujet: Re: MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1   MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 Icon_minitime1Ven 11 Oct - 22:50

ça a vraiment l'air chouette comme truc... vivement 2014!!!
http://www.little-lola.book.fr/
Milka2B

Milka2B

MessageSujet: Re: MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1   MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 Icon_minitime1Sam 12 Oct - 9:42

Comme Lolabulle, vivement le debut de l'année pour la lecture et la serie
noisette2011

noisette2011

MessageSujet: Re: MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1   MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 Icon_minitime1Sam 12 Oct - 12:53

Oui, j'ai hâte je dois dire que c'est l'un de ceux de la collection R que j'attend le plus. sourie 
Walkyrie

Walkyrie

MessageSujet: Re: MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1   MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 Icon_minitime1Dim 13 Oct - 19:08

Il a l'air... intéressant !
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel

MessageSujet: Re: MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1   MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 Icon_minitime1Mar 17 Déc - 18:01

Oulà oui il a l'air bien!!!!
noisette2011

noisette2011

MessageSujet: Re: MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1   MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 Icon_minitime1Mar 17 Déc - 23:37

Ca vient bon !!
Karen
Admin
Admin
Karen

MessageSujet: Re: MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1   MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 Icon_minitime1Ven 17 Jan - 18:44

Mon avis rajouté en 1er post  wink Une très jolie découverte !  biiienn 
Mallou14

Mallou14

MessageSujet: Re: MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1   MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 Icon_minitime1Mar 11 Mar - 19:03

Mon avis :
J’avais lu des avis négatifs et des avis positifs, j’avais donc un peu d’appréhensions quant à se roman ! J’ai vraiment passé un très bon moment ! On lui reprochait son manque d’action, je savais à quoi m’attendre : un livre sympa et une histoire qui se dévoile au fil des pages. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce récit.

La narration est découpée en 4, on suit deux protagonistes filles, Clarke et Glass, et deux garçons, Wells et Bellamy. Sur les 4, 3 d’entre eux ont été conduit à l’Isolement jusqu’à attendre leur 18 ans afin d’être jugé pour leurs crimes et afin d’être généralement exécuté. Sauf que 100 détenus sont envoyés sur la Terre, devenue toxique, afin de la recoloniser. Ce que j’ai aimé dans ma lecture, c’est que l’on a des flash-backs qui nous montrent le passé des adolescents et leur parcours pour en arriver là. En ce qui concerne les 3 détenus, ils avaient chacun leurs propres raisons qui les ont poussé à commettre un crime, ce crime étant différent pour chacun. J’ai apprécié la façon de raconter et d’amener le lecteur à trouver le crime commis. Sauf que, ce déli en question est insignifiant par rapport aux secrets que cachent nos héros !

J’ai préféré les deux protagonistes filles, leurs histoires sont plus touchantes, plus bouleversantes et plus sombres que celles des garçons. On commence par Clarke ! Clarke est une jeune fille habitant sur Phoenix, la haute bourgeoisie de la station. Avant d’être conduite à l’Isolement, elle suivait une formation afin de devenir médecin. Son secret est très lourd et uniquement sa meilleure amie, Thalia, est au courant de la vérité. Clarke a été punie injustement. J’ai aimé lire son évolution dans les souvenirs et sa fragilité.

Ensuite, on passe à Glass ! Alors ça a été un très gros coup de coeur pour Glass ^^ J’ai adoré son personnage. Glass n’est pas sur Terre, elle est restée dans l’espace. C’est une habitante de Phoenix qui est profondément amoureuse de Luke, un habitant de Walden, un quartier plus pauvre. Un amour impossible à la Roméo et Juliette. Tout pour me plaire ! Comme Clarke, Glass a été condamnée injustement, les règles mises en place sur le vaisseau sont cruelles, on est bien vite emmené à l’Isolement et on a peu d’espoir d’en sortir vivant. En fouillant dans les souvenirs de Glass, on comprend vite pourquoi elle a été enfermée, son histoire est la plus triste et la plus touchante selon moi. Par contre son secret le plus lourd, je ne l’avais pas vu venir !!

Concernant le côté masculin du roman, on trouve Bellamy qui a tout fait pour venir sur Terre afin de protéger un être qui lui est cher, sa soeur. Une très belle histoire fraternelle. Bellamy est très protecteur envers sa petite soeur, j’ai aimé ce personnage même s’il s’emporte un peu facilement et qu’il a le sang chaud bouillant ^^ Pour ce qui est de Wells, il est le fils du chancelier qui incarne l’ordre et le respect, pourtant il se fera condamner pour sauver la fille qu’il aime ! C’est mignon tout plein… sauf que pour arriver à ses fins, il a commis un geste terriblement égoïste ! Et j’ai du mal avec ça. J’aime bien le personnage de Wells, je veux qu’il soit heureux mais je ne suis pas sure que les autres protagonistes sauront lui pardonner… à suivre !

A propos de l’histoire, j’avais lu des avis négatifs où le manque d’action avait dérangé. J’étais prévenue et je ne m’attendais donc pas à de grands événements mouvementés et héroïques, mais j’ai quand même beaucoup aimé ce livre ! Comme la narration est partagée, je voulais toujours en savoir plus sur l’un et sur l’autre, donc j’ai tourné, tourné et tourné les pages sans problème. C’était très chouette d’avoir une partie sur Terre et une partie, avec Glass, dans la station, c’est d’ailleurs la partie que j’ai préféré ! Par contre, ce qui m’a un peu dérangée, c’est le fait que 100 jeunes arrivent sur Terre et ne visitent pas ce monde inconnu un peu plus. Après l’atterrissage (dont j’aurai aimé avoir plus de détails d’ailleurs), les 100 détenus ne vont pas plus loin… Je ne sais pas vous, mais si j’arrivais dans un monde dont on m’a parlé pendant toute mon enfance, je le découvrirai, je bougerai un peu plus ! J’aurai aimé plus de choses à ce niveau là.

Et pour vous parler de la fin, elle est géniale ! Même si vous n’avez pas apprécié plus que ça la lecture, la fin vous pousse à lire le tome 2. Comme moi, j’ai aimé, c’est avec un très grand plaisir que je compte lire la suite ^^ J’ai hâte de voir où l’auteur veut nous emmener, hâte de retrouver les différents personnages et hâte de voir leur évolution poussée encore plus loin !

Bref, un très bon premier tome ! Malgré le fait qu’il ne remue pas des masses au niveau de l’action, tout ce qui est récit et analyse des protagonistes est très bien menée. J’attends la suite avec impatience ! Une série tv va d’ailleurs bientôt sortir sur nos écrans. Le trailer me plaît bien même si je ne retrouve pas grand chose du livre.
http://thenotebook14.wordpress.com/
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel

MessageSujet: Re: MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1   MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 Icon_minitime1Mer 12 Mar - 8:41

J'hésite à le lire!!!!  thinking 
cookies72

cookies72

MessageSujet: Re: MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1   MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 Icon_minitime1Dim 13 Avr - 7:34

Quand on dit nouvelle dystopie, moi je dis "youpi"! J'ai donc commencé ce livre avec beaucoup d'envie. Avant de vous dire si j'ai apprécié ou pas, je voudrais revenir sur un point négatif si je dois en donner un. Celui-ci est ma frustration de ne pas savoir comment après la guerre nucléaire qui a détruit la terre, l'espèce humaine a réussit à survivre dans le vaisseau pendant près de 3 siècles. Je n'ai pas eu, pour ma part, assez de détails pour comprendre cela.

Hormis ça, j'ai bien aimé l'histoire: 100 jeunes délinquants qui sont envoyés sur la terre afin de servir de cobayes pour permettre le retour sur la terre aux autres personnes vivants sur le vaisseau. Là encore, hormis les points de rationnements, la bourse d'échange, on sait peu de choses sur la vie à bord du vaisseau. On sait aussi que le vaisseau est "séparé" en deux, un peu comme pour la haute société d'un côté et les travailleurs et jeunes qui sont enrôlés dans les tâches plus difficiles de l'autre.

Donc nous suivons en parallèle Glass, qui va s'enfuir du vaisseau qui mène à la terre pour retrouver Luke son amoureux. Et les autres: Clarke, future médecin, Wells (le fils du chancelier) qui s'est fait prisonnier pour sauver Clarke. Bellamy qui va tout faire pour protéger Octavia sa petite soeur. Nos 100 se retrouvent donc sur terre d'une façon assez chaotique. Ils doivent faire face à la méfiance, ils devront surtout apprendre à faire équipe et à s'entraider.

Mais, l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on pense! Et si finalement ils n'étaient pas seuls sur cette terre? Un bon premier tome, j'espère que la suite viendra rapidement. Ce que j'ai apprécié c'est que nous avons à chaque fois, un rappel au passé pour chacun de nos personnages principaux. Pour ma part, je vais regarder la série qui vient de commencer.
http://chezcookies.blogspot.be/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1   MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1 Icon_minitime1

MORGAN Kass - Les 100 - Tome 1
Page 1 sur 1