Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 WESTERFELD Scott - V-Virus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

WESTERFELD Scott - V-Virus Empty
MessageSujet: WESTERFELD Scott - V-Virus   WESTERFELD Scott - V-Virus Icon_minitime1Jeu 27 Juin - 11:43

WESTERFELD Scott - V-Virus 41drrm10

WESTERFELD Scott - V-Virus V-viru10

V-Virus
Scott Westerfeld

Sortie le 23 octobre 2013

Quatrième de couverture :

Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre
nouveau...


Dernière édition par coraline le Jeu 2 Jan - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

WESTERFELD Scott - V-Virus Empty
MessageSujet: Re: WESTERFELD Scott - V-Virus   WESTERFELD Scott - V-Virus Icon_minitime1Mar 1 Oct - 16:24

Rajout de la nouvelle couverture pour la réédition du 23 octobre wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

WESTERFELD Scott - V-Virus Empty
MessageSujet: Re: WESTERFELD Scott - V-Virus   WESTERFELD Scott - V-Virus Icon_minitime1Jeu 2 Jan - 18:40

Mon avis

Les parasites mutent, voyagent, se propagent. De si petites choses invisibles, intelligentes, parfois sournoises. Elles aiment tant jouer autour de nous, en nous. Mais rassurez-vous, on a besoin d'eux, parfois...Sachez néanmoins qu'en lisant V virus, vous ne regarderez plus de la même manière certains animaux, même ceux qu'on a tendance à tant chérir...

Cal était un jeune homme de 19 ans qui menait une vie d'étudiant à New-York plutôt ordinaire. Jusqu'à ce fameux soir, où il rencontre Morgane, et qu'il passe avec elle sa première nuit d'amour. Les choses auraient pu rester ainsi, mais Cal a été contaminé par un étrange virus pendant cette nuit. Il est l'un des rares porteurs sains de la maladie, avec toutefois quelques symptômes. En effet Cal aime manger la viande bien saignante, et oui, il faut bien nourrir le parasite qui est en lui. Il est doté d'une vue et d'une force exceptionnelles. Tout cela paraît super, mais Cal a aussi de fortes pulsions sexuelles qu'il ne peut pas assouvir, au risque de contaminer ses partenaires. Même embrasser lui est interdit, et dans la ville de New-York, croyez bien que c'est difficile. Maintenant il fait partie de la Garde de Nuit, car chez certaines personnes la maladie prend le dessus. Ils sont positifs au parasite, et on les surnomme les peeps, ou vampire. Alors il les chasse afin de les isoler et de les traiter, mais Cal n'est pas au bout de ses surprises...

La vie de ce jeune homme a radicalement changé, et il tente malgré tout de s'adapter. Mais bien que Cal soit un porteur sain, la maladie est une lutte de tous les instants. Surtout quand il rencontre Lacey, une jeune fille qui va s'imposer dans sa vie, et dans son enquête. Et si lui est un garçon plutôt sympathique, qui nous fait bien souvent sourire grâce à ses pensées et ses réflexions, Lacey a tendance en revanche à taper très vite sur les nerfs. Car elle aime finir ses phrases en disant "mec", ce qui est franchement agaçant à la longue. Et on ne peut pas vraiment dire qu'elle soit attachante ou autre. Ce ne sont pas des personnages inoubliables, leurs échanges ne sont pas très palpitants, c'est un peu dommage.

On est habitué à ce que le mythe des vampires soit revisité à toutes les sauces, et le fait qu'il soit une maladie contagieuse n'est pas nouveau. Pourtant l'auteur a véritablement bien façonné son histoire et son univers, tout est parfaitement crédible, c'est incroyable. Tout le long du roman, on a de courts chapitres scientifiques consacrés à la biologie, on découvre ainsi les noms des différents parasites, leurs rôles etc. Alors on se demande s'ils existent réellement, et par pure curiosité, on fait quelques recherches. Et là on est stupéfait, voire même un peu horrifié. Car vous l'aurez compris, ils existent réellement. D'ailleurs la postface et la bibliographie à la toute fin du livre nous le confirment, et nous rassurent, un peu... Sachez donc que si vous êtes peu intéressés ou réfractaires à la biologie, cet aspect là risque de ralentir votre lecture, car c'est très présent. Mais c'est vraiment nécessaire pour l'évolution de l'histoire. On progresse dans les entrailles de New-York, avec une ambiance un peu sombre, pesante, légèrement angoissante. Dans des endroits froids, humides, sales, puants, et souvent entourés de rats. Mais sans jamais pour autant tomber dans le glauque. Juste de quoi vous glacer un peu le sang en somme. J'ai plus qu'adoré justement cette ambiance, mais c'est aussi grâce à la narration très légère, toujours pointée d'une petite dose d'humour, et ce même dans les chapitres consacrés aux parasites. On sourit bien souvent, on frissonne un peu, et on se passionne totalement. On se demande tout le long du livre sur quoi va bien pouvoir tomber notre héros. Et on est vraiment surpris à la fin, car l'intrigue est véritablement bien menée. Ce qui nous donne envie de vite, très vite, avoir la suite.
 
V virus aura été pour moi une vraie belle surprise, et si les personnages avaient eu plus de charisme, et avec des dialogues plus intéressants entre eux, ça aurait pu être un coup cœur. Un livre sur les vampires en tout cas vraiment original, rafraîchissant, intéressant et captivant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
P_C

P_C


Messages : 51
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 39
Localisation : Région parisienne

WESTERFELD Scott - V-Virus Empty
MessageSujet: Re: WESTERFELD Scott - V-Virus   WESTERFELD Scott - V-Virus Icon_minitime1Sam 5 Juil - 22:57

Mon avis :

J'ai tout d'abord été emballée par la 4ème de couverture. Puis lorsque j'ai commencé le livre j'ai été déçue : ça ne commençait pas comme je me l'étais imaginé, j'ai trouvé l'univers assez bizarre et j'ai été tentée de m'arrêter là.
Je suis finalement rentrée petit à petit dans le livre (l'arrivée de Lacey, la locataire de l'ancien appartement du voisin de Morgane, m'a beaucoup aidé) et je me suis intéressé à l'enquête que menait Cal (retrouver Morgane, celle qui l'a contaminé, mais il va au final découvrir beaucoup plus...)
Le roman est rythmé, à chaque chapitre pair, par une description d'un parasite réel de notre monde, de son mode de contamination, son mode de développement ... ça m'a rappelé les cours de parasitologie que j'avais suivis à la fac, et j'ai trouvé ça assez sympa. Bien qu'un peu déconnecté du roman, cela nous permet d'approfondir nos connaissances sur les parasites en général et nous permet de comprendre les agissements des peeps et de ce fait, le déroulement de l'histoire.
Cal est un personnage assez intéressant et attachant, on a un peu de peine pour lui car on ressent bien sa souffrance d'être affecté par cette maladie.Quant-à Lacey, elle est une bouffée d'air frais qui est la bienvenue dans cet univers glauque.
Mon avis, à la fin du livre, est beaucoup plus positif que ne l'aurait été celui que j'aurais donné si je n'avais pas persisté à continuer ma lecture. Je lirais sans doute "A-Apocalypse", la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://petite-cavalcade.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





WESTERFELD Scott - V-Virus Empty
MessageSujet: Re: WESTERFELD Scott - V-Virus   WESTERFELD Scott - V-Virus Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
WESTERFELD Scott - V-Virus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WESTERFELD Scott - Afterworlds
» WESTERFELD Scott - UGLIES - Tome 1 à 4
» WESTERFELD Scott - UGLIES - Tome 3 : Spécials
» WESTERFELD Scott - Midnighters - Tome 1 : L'heure secrète
» WESTERFELD Scott - Midnighters - Tome 2 : L'étreinte des ténèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Milan - collection Macadam-
Sauter vers: