Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous Empty
MessageSujet: MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous   MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous Icon_minitime1Dim 1 Sep - 12:34

MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous 1375635_665839866761211_1340763467_n

Parce que c'était nous
Mhairi McFarlane

Milady Grand Format
Sortie le 25 octobre 2013
Sortie en format poche le 24 octobre 2014

Quatrième de couverture :
Il ne peut pas retomber amoureux d'elle. Il n'a jamais cessé de l'aimer.

Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle croise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur magrés lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

Un Roman à la rencontre d’Un jour de David Nicholls et du Journal de Bridget Jones d’Helene Fielding
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Dalloway's Diary

Mrs Dalloway's Diary


Messages : 7
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35

MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous Empty
MessageSujet: Re: MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous   MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous Icon_minitime1Dim 29 Sep - 15:04

J'ai eut la chance de l'avoir en SP et j'ai vraiment hâte de pouvoir le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mrsdallowaysdiary.blogspot.fr/
Miss dali

Miss dali


Messages : 146
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : dans ma bulle

MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous Empty
MessageSujet: Re: MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous   MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous Icon_minitime1Lun 30 Sep - 18:15

On a tous quelque part dans notre tête le souvenir d'un amour de jeunesse... Un amour qui s'est arrêté dans le respect, car nous étions plus amis qu'autre chose, ou parce que nos routes se séparaient pour faire place à de longues études chacun dans un endroit différent.
On y repense souvent, se demandant si...Si nous étions restés ensemble, serions nous heureux? avec plusieurs enfants? ou si au final on se serait tout de même séparé car c'était notre destin ???

C'est ce qui arrive à Rachel, fraîchement trentenaire, et qui a tout pour être heureuse.
Une maison, un métier qu'elle adore, un groupe d'amis et un fiancé. Une histoire d'amour qui dure depuis 13 ans et qui la satisfait au plus haut point puisqu'ils préparent le mariage.
Pourtant un jour, lors d'une dispute complètement banale, les mots sortent tout simplement, elle part, elle le quitte, c'est terminé.
Commence alors une grande quête se soi, une remise en question de ce qu'elle éprouve, désire, espère.
Puis petit à petit par le biais de son amie, elle repense à lui, Ben, son meilleur ami de fac. Il est de retour en ville, et sans se rendre compte de ce qu'elle fait, elle va provoquer la rencontre.

Vont ils s'aimer à nouveau?
Est il réellement identique à ses souvenirs?
Va t elle finir vieille fille comme tant d'autres?
Voici les questions qui volent dans la tête de Rachel, à cela s'ajoute les problèmes au travail, et les déboires de ses amis.
La trentaine est une grande étape dans sa vie, un nouveau cycle, un nouveau départ, qu'elle choisira elle même et non pas guider par les autres, ou les codes de la société.


J'ai adoré les personnages, surtout ses 3 amis, cela m'a beaucoup fait penser à différents films comme Bridget Jones. Les dialogues sont à mourir de rire, ils n'ont pas leurs langues dans leurs poches.
Rachel est une sacrée héroïne qui ne se laisse pas faire, qui n'a honte de rien, et c'est ce qui me plaît. Elle boit, elle ne s'effondre jamais, elle dit des horreurs, elle a des parents too much, bref on l'adore.
Ben lui est son clone au masculin, on se demande du coup pourquoi l'histoire s'était terminée, et pourquoi chacun de leur côté ils sont allés vers des conjoints aux paradoxes de leurs idéaux.
Il est drôle, charmeur, et d'une gentillesse incroyable.

Le style du livre est assez banale, mais la façon de l'amener ici est très bien fait.
Malgré quelques longueurs, et quelques interrogations, j'avais envie de connaître l'épilogue de cet amour de jeunesse, et savoir si oui 10 ans après on pouvait retomber amoureux de la même personne ou si cela n'était qu' un mythe créé dans nos esprits...
Beaucoup de thèmes abordés, comme l'envie, la jalousie, l'homosexualité...

La fin...m'a peut être laissé sur ma faim, j'aurai souhaité un peu plus, mais peut être que l'auteur réserve un second tome je ne sais pas, j'espère.
Bref un bon moment de plaisir, une bonne tranche de rigolade, de jolis rêves mais hélas pas un énorme coup de coeur pour ma part... A voir peut être que je suis dans le mauvais cycle de ma trentaine , qui sait....

Revenir en haut Aller en bas
http://mespetiteslectures-miss.blogspot.fr/
cookies72

cookies72


Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 51
Localisation : Bruxelles

MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous Empty
MessageSujet: Re: MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous   MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous Icon_minitime1Mar 17 Déc - 18:41

bonsoir, voici mon avis

Une lecture agréable, simple mais pas de quoi casser une brique! Je m'attendais a une explosion de sentiment, d'amour, de passion mais rien de tout cela. Nous n'avons pas beaucoup de situations actuelles entre Rachel et Ben, ils ne se retrouvent que très peu souvent. Par contre (et encore heureux) les flash-backs du passé permettent d'apporter un plus à l'histoire. Rachel est avec son copain Rhys depuis avant la fac, ils projettent de se marier et là patatra, Rachel freine des quatre fers, elle ne sait pas trop bien pourquoi. Et lorsqu'elle retrouve Ben, son ami de toujours, elle se rend compte qu'elle n'a jamais cessé de l'aimer. Mais... il est marié! Et là, je me dis que ça y est, ça va démarrer, on va pouvoir amorcer une très belle histoire... mais pas du tout. C'est long, c'est lent, ça tourne un peu en rond, jusqu'à cette fin un peu "hâtive", "abrupte" comme si l'auteur avait envie d'en finir une bonne fois avec son bouquin. Bref, pas de coup de coeur, un peu déçue mais un livre qui se laisse lire simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcookies.blogspot.be/
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous Empty
MessageSujet: Re: MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous   MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous Icon_minitime1Mar 3 Mar - 8:40

Mon avis:

Rachel Woodford, chroniqueuse judiciaire pour le journal Manchester Evening News, rompt avec son fiancé après une dispute brève mais violente et ce peu avant leur mariage...
Alors qu'elle retrouve ses meilleurs amis, Caroline, Mindy et Ivor, qui viennent pour la soutenir dans cette épreuve, elle apprend que Ben, un de ses anciens amis de l'Université avec lequel elle avait eu une histoire compliquée, est de retour à Manchester. Entre le boulot et le nouveau logement qu'elle doit trouver rapidement, Rachel espère de tout cœur réussir à retrouver Ben, ce qu'elle va finir par faire dans une des salles de la Central Library. Elle va alors apprendre qu'il est marié et avocat en droit de la famille.
Les deux anciens amis parviennent à renouer les liens, malgré leur histoire passée et l'éloignement. Ben présente même Rachel à Olivia, son épouse et à Simon, un de ses amis avocats, qui pourrait lui apporter une « affaire » qui serait utile pour sa carrière au journal : l'interview de Nathalie Shale, l'épouse d'un homme condamné à tort qui jusque là refusait tout entretien avec un journaliste. Mais tout ne va pas se passer comme prévu : le numéro de charme de Simon va tourner court suite à un quiproquo ; Zoe Clarke, la nouvelle au journal qu'elle avait pris sous son aile, va révéler son vrai visage... La vie de Rachel ne va pas être de tout repos ! Mais parviendra-t-elle malgré tout à laisser libre court à ses sentiments ?

Ce livre alterne entre deux périodes : celle « actuelle » où Rachel, dans la vie active, retrouve un « vieil ami » qu'elle n'a pas vu depuis dix ans, lorsqu'il est parti brutalement ; et celle « de l'Université » où Ben et Rachel se sont connus et ont vécu une histoire assez complexe d'amitié et d'attirance... et ces « retours dans le passé » nous permettent justement de comprendre de nombreuses choses sur l'histoire des personnages : qu'il s'agisse de Rachel, de Rhys (son désormais ex-fiancé) ou de Ben. Nous découvrons ainsi le quiproquo qui a causé le départ de Ben.

Rachel doit de plus faire face, tout au long du livre, à de nombreuses inimitiés : de manière franche et directe de la part de Simon et d'Olivia (qui ira jusqu'à lui interdire de s'approcher d'elle, de Ben ou de leur maison à l'avenir) et de manière beaucoup plus pernicieuse de la part de Zoe Clarke. Mais l'héroïne bénéficiera heureusement du soutien indéfectible de ses trois meilleurs amis et de l'aide inattendue de Pete Gretton un pigiste freelance avec lequel elle se chamaille pourtant très régulièrement.

Il est donc question dans ce livre d'amitié profonde, d'amour, de seconde chance, de rigueur morale... Bref, nombre de choses/qualités admirables dont nous aimerions tous bénéficier si nous nous retrouvions dans de pareilles situations. Les personnages principaux sont un peu exaspérants car têtus et butés par moments, même si Rachel sait se montrer attachante, mais certains personnages secondaires, surtout les trois amis de Rachel sont vraiment tordants (et j'aimerai bien avoir des ami(e)s qui leur ressemblent) alors que d'autres sont agréables à détester : ainsi Simon se montre sous un jour de parfait connard, Olivia moralisatrice et jalouse...

Un roman somme toute attachant, drôle et mignon mais qui manque un peu de profondeur : je dois avouer que même en ayant relu le livre, je n'arrive toujours pas à comprendre le personnage de Ben... il aurait probablement gagné à être un peu moins buté et approfondi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous Empty
MessageSujet: Re: MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous   MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
MCFARLANE Mhairi - Parce que c'était nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MCFARLANE Mhairi - Parce que c'est encore nous (précédé de Parce que c'etait nous)
» MCFARLANE Mhairi - À nous deux
» MCFARLANE Mhairi - C'est pas moi, c'est toi
» MCFARLANE Mhairi - Comme si c'était toi
» KRIEN Daniela : Un jour, nous nous raconterons tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Contemporains :: Milady Romance :: Grande Romance-
Sauter vers: