Dillon Kincaid se tient fier et impatient dans la foule pour y voir sa petite sœur, Lucy, recevoir son diplôme. Mais lorsque c'est au tour de la jeune fille de passer, personne ne vient. Dillon va très vite découvrir que celle-ci avait rendez-vous avec un certain Trevor Conrad, un jeune homme apparemment rencontré sur internet. Mais sur le lieu de cette rencontre, il n'y a aucune trace de Lucy, personne ne l'a vue. La famille Kincaid au complet va alors tout mettre en œuvre pour retrouver leur petite sœur de 16 ans, mais ils vont ainsi découvrir l'horreur : Lucy apparaît sur une vidéo où elle est attachée et atrocement violentée. Un terrible compte à rebours s'affiche à l'écran avant son exécution, permettant ainsi aux téléspectateurs de payer pour en voir plus, et de choisir alors sa mort... C'est vers Kate Donovan que les Kincaid vont se tourner, un ancien agent du FBI en fuite. Elle connaît très bien le malade qui a mis en ligne cette vidéo, elle le traque depuis 5 ans, et a bien l'intention cette fois de le coincer et de le tuer. Mais ils n'ont que 48 heures pour retrouver la jeune fille...
Dillon est un homme de raison et de logique, il est très intelligent, rationnel et professionnel. À bientôt 39 ans il est toujours célibataire car il consacre tout son temps à son travail, ce qui ne laisse guère de temps pour sa vie personnelle. En outre, les coups d'un soir ne l'intéressent absolument pas, il est plutôt du genre à s'engager sur le long terme. Avec toutes les épreuves des 48 dernières heures il va être assailli par un torrent d'émotions. Dillon va ressentir des sentiments que lui, l'expert des esprits humains, ne sera plus capable de comprendre. Kate va le passionner et l'attirer, il va admirer cette femme complexe, loyale et exaltée.
Kate vie en recluse au Mexique et fuit le FBI depuis 5 ans, elle consacre ses journées et ses nuits à la traque du salopard qui lui a échappée et qui a tué ses deux collègues. Mais elle est aveuglée par la vengeance, le devoir et la culpabilité. Perdre la vie dans cette traque lui importe peu, elle est prête à mourir pour sauver Lucy des griffes de ce dégénéré. Kate va être troublée par Dillon, sa tendresse et sa capacité à lire en elle la terrifie. Mais bien qu'elle ne reste pas indifférente à cet homme si charismatique, l'heure n'est pas à la bagatelle, un tueur l'attend et il est pour le moment sa priorité absolue.
La relation entre Dillon et Kate se fait tout en douceur. La première moitié du livre, ils n'ont absolument pas le temps de penser à eux. Ils se questionnent l'un sur l'autre évidemment, ils échangent des regards tendres, compatissants, et intéressés. Puis il finiront par avoir des petits gestes timides et attentionnés. On sent qu'un lien se tisse. Et lorsqu'ils vont enfin pouvoir se consacrer à eux, c'est la tendresse, une douce sensualité avec des gestes lents et plein d'amour qui vont primer. Car après toutes les horreurs qu'ils auront vécu, la précipitation et le sexe brute est loin d'être leur priorité, et on les comprend parfaitement.
Plus de la moitié du livre est consacrée au compte à rebours, tout va à vive allure, c'est haletant. On y découvre des meurtres, des viols à répétitions, des perversités, et des Snuff movies (vidéos pornographiques qui mettent en scène tortures et meurtres. Dans ces films clandestins, la victime est censée ne pas être un acteur mais une personne véritablement assassinée). Certains passages sont durs, car on alterne avec tous les personnages, même ceux des victimes. On vit donc à travers tous, les angoisses, les tortures, la honte et les horreurs. On entre, grâce à Dillon, dans les méandres de l'esprit humain des tueurs et des agresseurs. Ainsi on se rend compte que les psychiatres profiler vivent autant d'atrocités que les hommes qui sont sur le terrain. Se mettre dans la peau d'un psychopathe peut être vraiment très dur, cela peut s'avérer très perturbant, voir traumatisant. Il faut avoir un mental d'acier en somme. Vient ensuite heureusement un peu de douceur grâce au couple de Dillon et Kate. Mais la romance dans cette série n'est absolument pas prédominante et ce dernier tome ne déroge pas à la règle. En effet on repart très vite dans une traque contre le cerveau de cette affaire. On est témoin aussi des erreurs du FBI, ils sont dépassés : trop d'affaires, pas assez de personnels, de nombreux conflits internes, et beaucoup trop d'intérêts personnels qui interfèrent.
Il est très plaisant de revoir tous les membres de la famille Kincaid au complet malgré les circonstances, on en rencontre même d'autres. Comme le frère jumeau de Dillon, Jake, un homme qui a fui la famille après s'être engagé dans les forces spéciales. Personne ne sait ce qu'il s'est passé, et nous lecteurs rêvons d'avoir son histoire un jour révélée entièrement. À la fin du livre, on peut se sentir frustré, car nous faisons la connaissance des autres frères de Dillon, mais on veut en savoir plus sur eux du coup. Heureusement sur le site de l'auteure nous avons un peu des nouvelles de toute la famille, et même si c'est court on est content et rassuré. On découvre ainsi que toute une série est consacrée à un personnage rencontré dans ce dernier tome. Alors on espère et on a hâte qu'elle soit traduite !
Une série qui m'aura tenue en haleine tout le long, avec à chaque fois des histoires éprouvantes et un peu glauques. Une série qui nous donne vraiment envie d'en savoir plus sur tous les personnages secondaires qui interfèrent de temps en temps dans les enquêtes.
- Lien pour avoir des nouvelles de la famille Kincaid avec des petites anecdotes, mais à ne pas lire si vous n'avez pas fini la série car risque de spoiler :