Mon avis La dernier amour n'est-il pas le premier ?Certains livres vous touchent sans trop savoir pourquoi… Vous êtes happés dès les premières pages et vous savez que vous allez passer un très bon moment, loin du temps, suspendu à ces quelques pages qui vous bouleversent.
Ça finit comme ça de Kathleen MacMahon est indubitablement de ceux-là. J’ai adoré cette lecture délicate, emplie de grâce et d’émotions vraies.
2008, en Irlande, sur la côte de Dublin. Bruno Boylan, la cinquantaine, vient de débarquer des
États-Unis dans un but bien précis : tenir une promesse faite à son père mourant des années auparavant. Il est là pour retrouver ses racines et découvrir cette famille irlandaise qu’il ne connait qu’à travers les souvenirs paternels. Trader chez
Lehman Brothers, Bruno vient d’être licencié comme tant d’autres et rien ne le retient en Amérique. En pleine élection présidentielle, il fait même un pari : si Obama est élu, il rentrera aux Etats Unis, le cas contraire, il restera en Irlande à la recherche de ses proches ! C’est ainsi qu’il fait la connaissance d’Addie, une cousine éloignée. Architecte au chômage mais peu pressée de reprendre le travail, celle-ci tente de remettre sa vie sur de bons rails, d’aller de l’avant après une douloureuse séparation, tant physiquement qu’émotionnellement. En entendant, elle s’occupe de Hugh, son père médecin, par vraiment commode ni aimable, qui se retrouve avec les deux mains plâtrées suite à une mauvaise chute. Entre Addie et Bruno, c’est un coup de foudre et une belle histoire d’amour s’installe entre eux… jusqu’au drame.
Kathleen MacMahon nous offre une très belle histoire d’amour entre deux êtres normaux, humains, sans rien d’exceptionnel, qui nous ressemblent en fait et du coup, cela nous touche d’autant plus. Ils acceptent la présence de l’autre sans se poser de questions et laissent leur histoire suivre son cours sans réellement parler d’avenir, de toujours et à jamais,… Ils s’aiment tout simplement, sans fausse pudeur ni faux semblants. Et qu’est-ce que cela fait du bien de ne pas lire une histoire d’amour torturée, compliquée où cela finit par ressembler d’avantage à un parcours du combattant qu’à un long fleuve tranquille ! Kathleen MacMahon insuffle de la poésie à chacune de ses phrases. Ses mots sont emplis de grâce et il règne ce « je-ne-sais-quoi » de typiquement irlandais, ce charme que l’on ne retrouve que là-bas, dans cette terre de légendes, de croyances et de magie ancienne. On se surprend plus d’une fois à sourire bêtement devant cette drôle de
love story et l’humour des dialogues y contribue pour beaucoup. Et puis survient un drame que l’on soupçonnait un peu mais de loin. Le récit prend alors une autre dimension et c’est là que les larmes coulent facilement. Les dernières pages sont intenses, émouvantes et fidèles à l’esprit du roman : vraies. On tourne la dernière page, les yeux humides, triste et heureux à la fois. Triste car l’on dit adieu à ces personnages si attachants et heureux car l‘on a rencontré un livre, un auteur, magnifiques.
Loin d’être une histoire banale,
Ça finit comme ça est un récit lumineux, sensible et touchant qui nous fait ressentir de belles émotions.