Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort

Aller en bas 
+5
ellienoa
fantine73
Ally49
zebuline
coraline
9 participants
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Lun 2 Déc - 18:06

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Harris10

La dernière mort
Charlaine Harris

Sortie le 8 janvier 2014

Quatrième de couverture:

Sookie et Arlene, c'est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quand à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu'à ordonner à ses vampires de garder leurs distances...
Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.

lien amazon


Avis de Fariboles

Allez, voilà, cela devait bien arriver un jour…
Comment ne pas ressentir un p’tit pincement au cœur en tenant entre nos mains le dernier opus de la Communauté du Sud. Dire adieu à Sookie, Bill, Eric, Pam, Sam and co n’est pas aussi facile que cela et même si la série s’essoufflait pas mal ces derniers temps, elle garde toujours une place à part dans notre panthéon des lectures vampiriques. Et vous savez quoi ? Charlaine Harris nous offre là un joli tome, une belle et vraie conclusion à cette formidable aventure. Certains seront déçus, d’autres heureux, moi, je suis simplement nostalgique… Merci en tout cas à ce grand écrivain qui a su nous faire tant rêver avec sa Belle du Sud et ses Princes charmants à crocs et à poils ! 

Alors que sa relation avec Eric est au plus mal et que depuis sa « résurrection » Sam n’est plus le même et semble l’éviter, Sookie a la très désagréable surprise de voir débarquer Arlene au Merlotte. Arlene qui sort de prison après avoir juste voulu la kidnapper, la crucifier et la tuer avec l’aide des intégristes anti-SurNat de la confrérie du Soleil. Que peut-elle bien lui vouloir ? C’est bien simple, elle veut retravailler au bar, rien que cela ! Bien sûr, Sookie refuse et pense que cela va en rester là mais lorsqu’Arlene est retrouvée morte, dans une poubelle derrière le Merlotte, son écharpe autour du cou, elle devient le suspect numéro un pour la police de Bon Temps. Heureusement pour elle, Sookie peut compter sur le soutien de ses nombreux et fidèles amis pour la tirer de ce mauvais pas…

Ne vous attendez pas à des révélations fracassantes, des retournements de situations alambiqués ou des déclarations d’amour dégoulinantes, non dans La dernière mort, rien de tout cela. C’est à l’image de Sookie, une belle et simple histoire. Si l’intrigue policière (enfin, on peut pratiquement dire les intrigues) est bien ficelée et rondement menée, elle est aussi prétexte à faire revenir les personnages marquants de la série. Ainsi, pour notre plus grand plaisir, Quinn, Alcide,  Maitre Catalides, Diantha, Amelia, Tara,… sont de retour à un moment ou un autre dans le livre, parfois en simple clin d’œil mais c’est déjà tellement génial de les revoir. Et bien sûr, il en est de même pour Eric, Pam, Bill et Sam. La relation entre Eric et Sookie est en bout de course, on le sait, Sookie et Eric aussi mais malgré tout, ils s’aiment, ils s’accrochent mais jusqu’à quel point cela peut-il tenir ? Je n’en dirai pas plus sur l’histoire car elle mérite d’être découverte et savourer, c’est la dernière tout de même  crying .
J’ai fermé le livre avec un grand sourire aux lèvres, heureuse car Charlaine nous offre une vraie conclusion. Sookie méritait une belle fin un poil aigre-douce qui fleure bien l’âme du Sud et c’est le cas. Sans être une totale surprise, elle est tout de même étonnante et j’adore la dernière phrase du livre, elle est parfaite, juste parfaite !!! Et que dire du mot de remerciement de Charlaine… il est à l’image de cet auteur si atypique, touchant, attachant, sentimental. On sent l’amour de Charlaine pour ses personnages et ses lecteurs, son respect aussi. Qu’est-ce que j’aimerais la rencontrer… Un jour peut-être ?

Me voilà orpheline d’une série que j’aimais et c’est un étrange sentiment. Plus jamais je ne guetterai la sortie d’un nouveau tome avec impatience et fébrilité, je ne verrai plus Sookie et Bill se tourner autour, Eric et Sookie se battre et s’aimer, Pam ne me fera plus rire (ou frémir parfois) mais surtout, je n’irai plus passer des heures à Bon Temps à suivre les aventures d’une jolie serveuse télépathe à la vie pas vraiment ordinaire et qui n’a rien d’un long fleuve tranquille…  panneaucoeur Merci Charlaine pour ces bons moments, ils sont de ceux qui comptent ! panneaucoeur             
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
zebuline

zebuline


Messages : 71
Date d'inscription : 13/10/2011

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Lun 2 Déc - 18:58

la fin de la série est proche ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Ally49

Ally49


Messages : 1806
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 38

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Mar 3 Déc - 5:14

Moi je dis qu'il est temps ... je crois que l'on a fait le tour depuis 2 - 3 tomes deja tropnul-bof 
Revenir en haut Aller en bas
zebuline

zebuline


Messages : 71
Date d'inscription : 13/10/2011

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Mar 3 Déc - 9:12

c'est bien vrai ... mais je n'arrive pas à m'empêcher de lire chaque tome qui sort xD
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
fantine73

fantine73


Messages : 779
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 62
Localisation : savoie

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Mar 3 Déc - 9:20

même si depuis plusieurs tomes je ne trouve plus autant de plaisir à lire cette série j'attends avec curiosité de lire le dernier tome .
Revenir en haut Aller en bas
zebuline

zebuline


Messages : 71
Date d'inscription : 13/10/2011

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Mar 3 Déc - 9:31

Avec qui va finir Sookie? ... xD
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
ellienoa

ellienoa


Messages : 1506
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 43
Localisation : perdue dans une bibliothèque

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Mar 3 Déc - 14:32

il faut vraiment que je lise le 12 pour pouvoir finir ensuite la série.
Revenir en haut Aller en bas
zebuline

zebuline


Messages : 71
Date d'inscription : 13/10/2011

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Mar 3 Déc - 17:15

ellienoa a écrit:
il faut vraiment que je lise le 12 pour pouvoir finir ensuite la série.
le 12 est mieux que le 11 (qui était franchement bof à mon gout ... )
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Eure et Loir

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Mar 3 Déc - 19:33

enfin, on va savoir comment cela se termine pour notre sookie !!!
Revenir en haut Aller en bas
ellienoa

ellienoa


Messages : 1506
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 43
Localisation : perdue dans une bibliothèque

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Mar 3 Déc - 19:40

zebuline a écrit:
ellienoa a écrit:
il faut vraiment que je lise le 12 pour pouvoir finir ensuite la série.
le 12 est mieux que le 11 (qui était franchement bof à mon gout ... )
comme j'avais été déçue par le 11, je repoussais la lecture du 12 mais maintenant il va falloir que je m'y mette!!
Revenir en haut Aller en bas
zebuline

zebuline


Messages : 71
Date d'inscription : 13/10/2011

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Mer 4 Déc - 9:47

ellienoa a écrit:
zebuline a écrit:
ellienoa a écrit:
il faut vraiment que je lise le 12 pour pouvoir finir ensuite la série.
le 12 est mieux que le 11 (qui était franchement bof à mon gout ... )
comme j'avais été déçue par le 11, je repoussais la lecture du 12 mais maintenant il va falloir que je m'y mette!!
Ne m'en parle pas !! j'ai été hyper déçut du 11 !!! je pense que c'est le pire tome de la série ^^ même si le 12 n'est pas à la hauteur des premiers tome il est forcement mieux que le 11 xD
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
noisette2011

noisette2011


Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Mer 4 Déc - 22:44

Ah le dernier, il est temps je pense.
En tout cas, j'ai hâte de le lire pour finir la saga et voir comment ça va se finir !!!
Revenir en haut Aller en bas
nikita

nikita


Messages : 1143
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 45

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Jeu 5 Déc - 18:31

il faut encore que je lise celui d'avant moi
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Eure et Loir

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Dim 5 Jan - 16:07

Mon avis dans le post 1 :)
Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

Aelynah


Messages : 487
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : Penn Ar Bed

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Dim 5 Jan - 17:01

Une série qui m'a fait frémir de joie, de délice ou parfois d'effroi lol mais que j'ai toujours lue avec bonheur.
Dernier opus mais bon tant que j'aurai toujours tous les tomes lol je pourrai retourner à Bontemps et retrouver nos héros préférés .
Merci pour cette chronique. J'ai encore plus hâte de le lire. Il devrait arriver bientôt à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011

noisette2011


Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Sam 18 Jan - 10:29

Mon avis :

Je suis contente et triste à la fois ... Pourquoi ? Car la saga est terminée, of course. Et oui, il fallait bien une fin un jour ou l'autre.

Que dire de ce dernier tome ?
Je l'ai trouvé bon, pas l'un des meilleurs certes, mais un tome avec un final de toute beauté qui nous permet de revoir une dernière fois la plupart des personnages de l'histoire et de leur adresser un adieu . ^^ ( Ca y est, je deviens mélancolique . :) )
L'intrigue était minimaliste mais qu'importe ce n'est pas le principal sujet dans ce tome, plutôt la vie qui va attendre notre petite Sookie dans le futur.
Celle-ci devra faire de sacrés choix, notamment pour sa vie sentimentale. Alors, LA question est : qui Sookie va - t - elle choisir ? Car elle ne manque pas de prétendants.

Je n'ai pas été déçue de son choix, car pour moi il coulait plus ou moins de source dès les premiers tomes de la saga. Mais son choix risque sans doute d'en décevoir certaines, je pense. ^^ En tout cas, c'est le mieux que l'on pouvait leur souhaiter.


Concernant cette saga en général, je peux dire que j'ai tout aimé : les personnages, l'univers, l'intrigue, Eric ( bah oui, quoi... ), Alcide ( Hmm encore meilleur ... ), Quinn ( ouh lala, je m'égare moi :) ) ... Et Sookie. Elle est parfois un peu neu-neu, mais tellement adorable. Je l'adore. La communauté du Sud ne serait pas ce qu'elle est sans notre adorable petite blonde aux pouvoirs épatants.

Néanmoins, je suis contente que cette saga arrive à sa fin, car elle commençait à s’essouffler un peu selon moi : intrigues inexistantes, impression de tourner en rond ... Du coup, cela ne rendait pas honneur à cette superbe saga.

Voilà, la dernière page est tournée. Une excellente fin, dont je ne regrette pas un seul mot de l'auteure. Je m'y replongerais sans aucun doute une autre fois avec grand plaisir.
Et je ne peux que vous conseiller de lire cette saga, afin de ne pas passer à côté d'une formidable aventure. L'aventure bit-lit par excellence. Un monument de la bit-lit, même.
Revenir en haut Aller en bas
fantine73

fantine73


Messages : 779
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 62
Localisation : savoie

HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1Mar 21 Jan - 13:17

Voilà je viens de dire au revoir à Sookie ! Même si depuis quelques tomes je ne prenais plus autant de plaisir à lire cette série, c'est quand même avec un petit pincement que je termine cette série.
Ce livre nous donne l'occasion de revoir pas mal de personnages qui ont croisés la route de Sookie. Dans le tome 12 l'auteur donnait une conclusion aux histoires des amis humains de notre serveuse préférée et dans le 13 c'est au tour des surnats de partir vers leur avenir. mariages, enfants, départ ou promotion. Une dernière enquête et espérons le pour elle les derniers meurtres dans la vie de Sookie. Son choix final ne m'étonne pas mais j'ai beaucoup aimé le dernière phrase de livre qui nous laisse sur une note douce/amère et qui montre à quel point Sookie a évolué depuis le premier tome.
Je garderais toujours un attachement à cette série car c'est par elle que j'ai découvert la bit-lit !
A la caisse de ma librairie il y avait une pile de livres et j'en ai pris un car j'ai bien aimé la couverture, je me suis laissé tenter et j'ai adoré , pas seulement les livres de Mme HARRIS mais aussi tous l'univers de la bit-lit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Empty
MessageSujet: Re: HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort    HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 13 : La dernière mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTE DU SUD - Tome 8 : Pire que la mort
» HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTE DU SUD - Tome 10 : Une mort certaine
» HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTE DU SUD - Tome 9 : Bel et bien mort
» HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTE DU SUD - Tome 11 : Mort de peur
» HARRIS Charlaine - LA COMMUNAUTÉ DU SUD - Tome 12 : Mort sans retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Bit-Lit / Urban Fantasy :: Auteurs Incontournables :: Charlaine HARRIS-
Sauter vers: