Mon avis:
Ce livre nous fait découvrir (ou redécouvrir) la Maison Royale de Saint-Louis, école dirigée par Madame de Maintenon dans laquelle étaient éduquées des demoiselles issues de la noblesse pauvre, appelées les demoiselles de Saint-Cyr, du nom du domaine où l'école s'installa à la mi-1686.
Nous sommes invité(e)s à partager le quotidien de ces demoiselles et principalement de celles de la classe jaune, à savoir des jeunes filles de 15 à 16 ans, alors qu'elles doivent jouer Esther, une pièce de Jean Racine. Nous y rencontrons des personnages historiques ayant réellement existé comme Madame de Maintenon, Louis XIV, Racine, Madame de Brinon (« supérieure » de l'école) ainsi que d'autres fictifs dont les élèves : Louise, Charlotte, Hortense et Isabeau (qui seront les héroïnes des volumes 2 à 5 de cette série). Nous apprendrons au cours du récit quelque chose d'important sur l'identité de l'une d'elles, une autre tombera amoureuse du frère d'une troisième... mais je ne vous en révélerai pas plus.
Ce livre est très agréable à lire, car écrit dans un style simple mais efficace. Il mêle histoire réelle et fictive de manière intéressante et ludique. Ainsi tout au long du récit, il y a des notes en bas de page pour connaître certains faits racontés ou comprendre certains termes tirés de l'ancien français. Il prend parfois certaines libertés avec des faits historiques mais, n'étant pas un livre historique, cela n'est pas gênant.
D'ailleurs, j'ai énormément apprécié ma lecture même si j'ai un temps regretté que ce livre serve plus d'introduction aux volumes suivants qu'autre chose. Il plante le décor et introduit les personnages et intrigues à venir que pour ma part je ne manquerai pas de lire. J'ai hâte car la fin m'a laissée sur ma faim. Un bon moment de lecture légère.
Dans cette édition présentée sous forme de coffret d'écriture, nous retrouvons le premier roman de la série ainsi que 6 lettres enveloppes et 6 autocollants pour les cacheter. Cette idée très sympathique en fait un cadeau parfait pour toute jeune fille à partir de 10 ans qui aime lire.