Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 BRAMI Maia - Les princes charmants n’existent pas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

BRAMI Maia - Les princes charmants n’existent pas Empty
MessageSujet: BRAMI Maia - Les princes charmants n’existent pas   BRAMI Maia - Les princes charmants n’existent pas Icon_minitime1Ven 10 Jan - 20:28

BRAMI Maia - Les princes charmants n’existent pas Les-pr10

Les princes charmants n’existent pas
Maia Brami

Sortie le 3 avril 2014

Quatrième de couverture :

Peut-on tomber amoureux…par correspondance ?

À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action, Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?

Acheter sur Amazon


Dernière édition par coraline le Mar 29 Juil - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Edwige

Edwige


Messages : 246
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 34
Localisation : Le Havre

BRAMI Maia - Les princes charmants n’existent pas Empty
MessageSujet: Re: BRAMI Maia - Les princes charmants n’existent pas   BRAMI Maia - Les princes charmants n’existent pas Icon_minitime1Mer 26 Mar - 12:44

Citation :
Je remercie Nathan / Lire en live pour m'avoir fait découvrir cette petite pépite.

C''est un roman jeunesse très touchant avec un certain charme donné par une correspondance épistolaire entre Nora et Rodrigue.

Nora est une jeune adolescente plutôt mal dans sa peau. Elle idôlatre Ava Gardner, une plantureuse actrice et ne cherche qu'à lui ressembler. Nora est très complexée car elle n'a pas de forme comme sa meilleure amie Julie. Ses parents très présent dans l'histoire cherche à lui faire comprendre que le physique ne fait pas tout et que toutes personnes possède des complexes mais que ca ne les empêche pas de vivre .

Lorsque Nora trouve une lettre de rupture adressée à un de ses voisins, elle décide de lui répondre et c'est comme cela que commence un échange de lettre entre Nora et Rodrigue.

Nora impose certaines choses à Rodrigue comme le vouvoiement dans ses lettres un peu comme si elle voulait mettre de la distance entre eux alors qu'ils parlent de sujets plutôt personnels .J'ai trouvé que c'était très étonnant mais ça montre la carapace que veut se forger Nora par rapport aux garçons. J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas passer à une correspondance moderne par mail ou par sms. Cette relation possède un certain charme.

J'ai beaucoup été dérangé par le comportement de Nora: elle impose énormément de choses à Rodrigue. Elle se réfugie toujours derrière ses complexes en se disant que si Rodrigue l'a voit, il sera déçu. Je cache pas qu'à certains moments j'avais envie de secouer Nora en lui disant que tous le monde a des complexes et que ça ne les empêche pas de vivre avec. " Ne te mets pas trop de barrières ma fille sinon tu risques de le regretter et de passer à côté d'un garçon gentil et attentionné !!!!" (et oui, il m'arrive de parler aux personnages ...).

Malgré ces deux points qui ont retenu mon attention, j'ai trouvé ce roman très frais et agréable à lire. La correspondance entre Nora et Rodrigue parle de leurs problèmes d'ado de tous les jours. ON se rend compte en tant que lecteurs, que Rodrigue a un réel attachement à Nora. On peut compter sur Julie qui apporte beaucoup de folie à l'amitié entre Nora et elle pour faire avancer la relation entre Nora et Rodrigue.

Cette lecture est ciblée pour les jeunes filles adolescentes, une très bonne lecture pour cet été !!!

Date de sortie du livre: 3 avril 2014
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedwige.blogspot.com
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

BRAMI Maia - Les princes charmants n’existent pas Empty
MessageSujet: Re: BRAMI Maia - Les princes charmants n’existent pas   BRAMI Maia - Les princes charmants n’existent pas Icon_minitime1Mer 23 Juil - 18:21

Mon avis

A quinze ans l'apparence compte énormément, être populaire au collège est apprécié, avoir un petit ami encore plus. Mais Nora ne fait pas partie de cette catégorie là, la jeune fille est douée à l'école et se cache derrière des vêtements informes, de fait elle passe plutôt inaperçue. Nora préfère en réalité les relations romantiques comme à l'époque, les héroïnes comme Ava Gardner qui représente parfaitement le glamour. Alors lorsqu'une lettre de rupture adressée à son voisin atterrit sur son balcon. Nora décide de lui renvoyer non sans lui écrire elle aussi un petit mot en retour. Contre toute attente Rodrigue lui répond, dès lors les deux adolescents entretiennent une correspondance tout en respectant les conditions de Nora : Ne pas se rencontrer et toujours se vouvoyer, pour garder ainsi le mystère et ne pas rompre le charme. Mais leur amitié se transforme vite en un coup de cœur. Rodrigue saura-t-il rassurer Nora ? Et cette dernière arrivera-t-elle à affronter ses peurs et ses complexes ?

Nora est une jeune fille extrêmement complexée par son physique, et surtout par son manque de poitrine. Ce qui explique en grande partie qu'elle n'a jamais embrassé un garçon ni connu de premier amour. Elle est bien différente de sa meilleure amie qui la bombarde de SMS et MMS, lui racontant chaque détail de sa vie amoureuse. Nora réagit en outre avec beaucoup d'impulsivité et est très à fleur de peau. Mais on en attend pas moins d'elle, c'est typique de son âge et en adéquation parfaite avec son évolution personnelle.
Rodrigue quant à lui est un garçon séduisant, concentré sur ses études et passant beaucoup de temps à s'entraîner au piano. Dernièrement sa famille traverse une crise qui perturbe grandement leurs équilibres à tous. Et déçu par sa précédente relation il n'a pas envie qu'on se joue à nouveau de lui. Il est donc plus que séduit par Nora et finit par lui demander d'arrêter tout ce cinéma. Car au final Rodrigue n'est pas un gentleman de l'époque, juste un garçon qui a craqué pour sa si charmante voisine...

En faisant la connaissance de Rodrigue à travers les échanges de lettres, Nora se sent enfin à l'aise et en confiance tout en imposant ses règles bien sûr. Tous les deux se confient simplement et très sincèrement, sans réserve, ils se disputent parfois. Mais plus les lettres sont échangées et plus Rodrigue souhaite connaître réellement la jeune fille. Car bien qu'il comprenne ses réticences, la frustration commence à se faire ressentir. Seulement Nora n'en démord pas, elle ne se sent pas à la hauteur face à ce jeune homme de dix-sept ans, alors elle préfère se cacher, par lâcheté, mais par peur aussi. C'est vrai, après tout, que pourrait-il bien trouver de si intéressant chez une collégienne alors qu'il est entouré de belles lycéennes ? Mais comment peut-elle de son côté résister à un garçon si charmant ?

Quel délice de lire ce genre d'histoires mignonnes à souhait, romantiques, sensibles. Une histoire qui même après avoir tourné la dernière page, vous donne le sourire pour un sacré bout de temps. Ce livre n'est pas totalement du genre épistolaire, car même si nos deux héros échangent beaucoup de lettres, on suit également la vie de la jeune fille avec une narration plus ordinaire. Le changement de police selon que se soit Nora ou Rodrigue qui écrit est bien avisé. Elle nous donne un petit côté très réaliste, agréable, et très addictif. À tel point qu'on trépigne d'impatience - tout comme Nora et Rodrigue - de lire la prochaine lettre. Leurs échanges se font en outre avec intelligence malgré leur jeune âge. Le sujet des complexes est bien abordé, avec simplicité et délicatesse, pour nous faire comprendre qu'on vit tous avec les nôtres. Et qu'on a beau afficher une certaine assurance, au fond il n'en est rien.
Vous l'aurez compris j'ai complètement craqué pour ce roman jeunesse, qui se lit même trop vite. C'est frais, léger et tellement bon qu'on en redemande encore. Et je suis persuadée qu'il plaira à beaucoup de monde peu importe notre âge !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Contenu sponsorisé





BRAMI Maia - Les princes charmants n’existent pas Empty
MessageSujet: Re: BRAMI Maia - Les princes charmants n’existent pas   BRAMI Maia - Les princes charmants n’existent pas Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
BRAMI Maia - Les princes charmants n’existent pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'HOMME Erik - A COMME ASSOCIATION - Tome 5 : Là où les mots n'existent pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Nathan-
Sauter vers: