Voilà un petit livre qui se déguste avec plaisir.
Il ne changera pas la face du monde mais pendant quelques heures, il nous fait du bien au moral et nous propulse direct dans la campagne anglaise.
3 femmes se rencontrent à une brocante en tombant amoureuses du même service à thé en porcelaine. Plutôt que de se battre, elles décident de le partager ! Voilà une manière bien singulière de débuter une belle amitié ... et un joyeux Tea-club !
Jennifer est en plein préparation de son mariage sur le thème d'une Tea-Party vintage avec son grand amour Dan. Tous les deux se connaissent depuis des années et sont fous l'un de l'autre. Seule ombre au tableau, le retour inopiné de la mère de Jen, qui a fuit 20 ans auparavant.
Alison est mariée avec Pete et elle a deux filles, deux ados adorables mais parfois maladroites. Depuis que son mari est au chômage, elle redouble d'efforts pour faire décoller sa petite affaire de bougies dans de jolies tasses de thé anciennes, de cousins brodés... Cette touche-à-tout géniale a des mains en or mais les problèmes d'argent minent pas mal son couple.
Maggie est belle, libre, forte. C'est une fleuriste de talent qui vient de décrocher le contrat de ses rêves avec le mariage de Lucie, une riche et célèbre mannequin, qui a choisi pour thème Alice au pays des merveilles. Tout serait parfait si seulement elle ne devait collaborer avec Owen, un paysagiste aux idées radicales mais plutôt séduisant. Si Maggie réussit tout dans sa vie professionnelle, il n'en est pas de même dans le domaine du cœur. Elle n'a pas encore fait le deuil de son divorce d'avec Dylan, un photographe de mode qui est parti vivre à New-York. Mais voilà que Dylan est de retour en Angleterre...
La magie de ce livre tient au fait qu'au delà des personnages attachants, on se retrouve immerger dans le quotidien d'une petite ville anglaise. Tout ce que l'on aime dans la culture anglaise est là : les tasses de thé que l'on chine, les scones et galettes d'avoine pour les tea-time, les jardins fleuris, les brocantes du dimanche, les personnages atypiques et touchants, cette touche d'humeur so british qui fait toute la différence ... On suit avec joie ces trois femmes dont la vie va changer. Chacune à sa voix, sa personnalité et un chemin de vie bien différent mais toutes les trois partagent cet amour des choses anciennes, ces petits riens mais qui ont une vraie histoire. Sans même sans rendre compte, on s'attache à ce joyeux trio et l'on tourne les pages, un sourire aux lèvres, bien installés dans ce beau roman. Il ne se passe pas grand chose mais ce rythme, cette douceur sont tout simplement parfaits et nous laisse le temps de bien savourer cette histoire.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à découvrir
Les Tricoteuses de vendredi soir. Après
La Saveur de l'amitié et
Les Petites Confidences du Tea-Time, j'ai juste envie de dire : Vive les romans
Feel Good