Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: LAFFON Martine - Souviens-toi de moi Mer 15 Jan - 13:23 | |
| Souviens-toi de moiMartine Laffon Casterman Sortie le 19 mars 2014 Quatrième de couverture :Une histoire d'amitié entre une jument et Li Jang, un jeune Chinois, propulsé au coeur de la Première Guerre Mondiale.
Janvier 1917. Li Jang a quitté la Chine pour travailler en France, espérant devenir riche et fonder une famille. Mais sur place, c'est la guerre qui l'attend. Comme de nombreux Chinois, il est réquisitionné pour participer à un conflit dont il ignore tout. Au coeur des terribles combats, une lueur apparaît dans la vie du jeune homme : une magnifique jument blessée, qu'il est le seul à pouvoir maîtriser et soigner. Mais les armées allemandes avancent... | |
|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LAFFON Martine - Souviens-toi de moi Lun 28 Juil - 18:12 | |
| Férue d'histoire, et notamment d'histoire de la Grande Guerre, j'ai lu beaucoup de publications jeunesses éditées pour commémorer le centenaire, toutes de qualités très inégales. J'avoue que ce roman fait partie de ceux que j'ai le moins aimé. Et pourtant il y avait matière à, en suivant le quotidien de Li Jian, Chinois, l'un de ces nombreux Coloniaux appelé par la Métropole pour aider l'effort de guerre. On lit ses aventures, la manière dont lui et ses collègues sont traités, sont incompris. A travers lui on appréhende les horreurs de la guerre. Mais je n'ai pas réussi à être touchée par la tonalité du récit. On ne sent pas d'émotion, ou très peu, et au bout d'un moment on s'ennuie alors même que le récit est très court. Une grosse déception donc pour ce roman dont j'attendais beaucoup... | |
|