Cindy_vw
Messages : 562 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: MOULAY Sophie - D'un homme à l'autre Mar 21 Jan - 8:34 | |
| D'un homme à l'autreSophie Moulay Editions Numeriklivres Quatrième de couverture:
Un aime chasser avec sa meute et savoure, nuit après nuit, chaque instant de sa nouvelle vie. Une vie que seuls ses rêves viennent ternir, car avant la Grande Épidémie, Un portait encore un costume-cravate et se pressait chaque matin dans le RER. Comment résister à ces nouvelles sensations de liberté et surtout comment résister au tout dernier être humain, l’astronaute que le vaisseau Soyouz lui a servi sur un plateau ?
Pour Martin, qui croit encore en l’existence de survivants, la traque commence. Il fuit le jour, se terre la nuit. Qui est l’animal ?
Cette poursuite générera les premiers conflits au sein de la meute et amènera Un à se poser LA question : est-il si différent de son gibier ? Acheter sur Amazon | |
|
Cindy_vw
Messages : 562 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: MOULAY Sophie - D'un homme à l'autre Mar 21 Jan - 8:35 | |
| Mon avis:
De nos jours. Une épidémie foudroyante autant que soudaine. Un début banal ? Pas vraiment. Car cette maladie ne laisse pas des morts dans son sillage, mais bien des mutations. De morsure en agression, peu à peu, la terre succombe. Et les mutés, prédateurs aux crocs et griffes aiguisées prennent possession de la planète…
Depuis son vaisseau spatial, Martin et ses collègues assistent au changement inéluctable, partagés entre fascination, terreur et incrédulité. Martin espère une terre promise, un Eden qui aurait échappé aux vagues de mutation. Arrivé sur Terre, il n’a plus qu’un seul objectif : trouver coûte que coûte des survivants comme lui.
Il y a longtemps, Un a été un homme. Il ne l’est plus. Mâle dominant d’une meute, il chasse, capture, tue. Il fonde aussi une famille, un foyer. Sa vie ordinaire bascule quand son chemin croise celui de Martin. Qui est cette proie, qui lui rappelle de lointains souvenirs ? Pourquoi éveille-t-il en lui de tels sentiments ? S’engage alors une traque enfiévrée et haletante, où les figures du chasseur et du chassé ne cessent de se confondre…
En quelques dizaines de pages, Sophie Moulay nous dresse le portrait d’une terre bouleversée, d’une société disparue, rendue à sa sauvagerie primale. Une planète où les mutés règnent et où les instincts animaux ont repris le dessus. Dans ce monde, qu’il a quitté et qu’il ne reconnaît plus, Martin essaie de retrouver ses repères. L’espoir de cet homme se confronte à la force, la puissance et la confiance en soi d’Un, chef d’une meute. Avec un style aussi affûté qu’un scalpel, qui dresse d’ailleurs des tableaux dignes de Goya, Sophie Moulay nous offre la rencontre de deux hommes, qui hésite sans cesse entre confrontation sans merci et un contact hésitant entre des êtres si différents et à la fois si proches…
J’ai adoré cette novella, qui nous offre la renaissance d’un monde, régi par d’autres lois, et qui nous pose cette question : qu’est-ce qui nous rend humain ? Notre humanité ne tient-elle qu’à notre apparence ? Comment réagir face à l’autre ? La communication est-elle possible ? Et s’il y avait un choix à faire, au bout du compte ? « D’un homme à l’autre » se hisse, aux côtés de « Je suis une légende » et « La route », au rang des récits post-apocalyptiques qui frappent leurs lecteurs en plein cœur. | |
|
Roanne
Messages : 165 Date d'inscription : 09/05/2013 Localisation : Grand ouest
| Sujet: Re: MOULAY Sophie - D'un homme à l'autre Lun 27 Jan - 12:28 | |
| Je l'ai dévorée ce week-end, cette courte novella. C'est un texte très sympa, qu'on ne peut pas lâcher une fois qu'on l'a débuté. J'ai trouvé que la description du fonctionnement des meutes de mutés était superbement rendue. Quant au parcours de Martin, sa difficulté à rester lui même humain face à sa solitude et à ses traumatismes, c'était juste passionnant. La fin est parfaite, logique, dans faille, juste. Voilà ce que je retiens de ce texte : il est juste. (et juste parfait, accessoirement, vu la qualité de l'écriture) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MOULAY Sophie - D'un homme à l'autre | |
| |
|